Chimie physique- URGENT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie physique- URGENT



  1. #1
    Lio22

    Chimie physique- URGENT


    ------

    Salut, j'ai une interro demain et je viens de retrouver quelques exercices, ce serait sympa de m'aider à les résoudre... Merci d'avance
    Lio

    1).L'énergie d'activation d'une réaction est de 80KJ. A la température de 25°C, la constante de vitesse est de10-2/min.
    A quelle temperature, la constante de vitesse sera-t-elle 50 fois plus grande?

    Je pense qu'il faut utiliser la relation d'Arrhénius soit:

    LnK = LnA - Ea/RT on cherche alors à calculer LnA qui ne varie pas pour une réaction donnée soit
    LnA = Ln10-2 + 80/(8.314.10-3 x 298,15) = 27.67 ( unité je pense pour LnA ce sont des 1/(min+mol) est-ce correct?)
    Ensuite en ayant LnA on peut calculer la température lorsque K est 50fois plus grande ma réponse finale est :
    Température = 338,98K soit 65,83°C
    Est-ce correct?

    2).Lors de l'étude d'hibernation, un hamster peut augmenter sa température corporelle de 30K. Sachant que la chaleur provient de la combustion des AG, calculer la quantité AG nécessaire pour un hamster de 100g.
    ∆v ou ∆U (pas lisible) ac. stéarique : -11360 KJ mol à 310K.
    Cp tissu hamster : 3,30J/Kg.

    Pour ce calcul à part la formule je n'ai pas d'idée de la suite en fait...
    ∆H = m x Cp x ∆T
    Pouvez-vous m'aider??

    3) La transformation du glucose - 6P en fructose - 6P est catalysée par la phosphoglucose isomérase:
    G-6P ---> (réversible) F -6P
    ∆G° = 2,1KJ/mol
    Si au départ, la [G-6P] est de 0.1mol/dm3, quelle sera la composition finale de la solution? (T=298K)
    Aucunes idées...

    Merci beaucoup beaucoup
    Lio

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : Chimie physique- URGENT

    Pour le 1 la réponse de 339K est correct mais comment veux tu qu'un ln ai des unités!!!

  3. #3
    oursgenial

    Re : Chimie physique- URGENT

    Citation Envoyé par Lio22
    2).Lors de l'étude d'hibernation, un hamster peut augmenter sa température corporelle de 30K. Sachant que la chaleur provient de la combustion des AG, calculer la quantité AG nécessaire pour un hamster de 100g.
    ∆v ou ∆U (pas lisible) ac. stéarique : -11360 KJ mol à 310K.
    Cp tissu hamster : 3,30J/Kg.
    Lio
    3,3 J/Kg : es-tu sûr de cette valeur? Cela me paraît très peu : le Cp de l'eau vaut 4,18 Kj/kg

  4. #4
    moco

    Re : Chimie physique- URGENT

    D'abord, 1 mole d'acide stéarique libère par combustion 11360 kJ.
    Ensuite, d'après tes chiffres, pour chauffer les 100 g de masse d'un hamster, il faut dépenser 30•0,33 J = 1 J. Cela me semble très peu. Est-ce que tu ne t'es pas trompé d'unité dans ta valeur de Cp ? Moi je dirai qu'il faut 1 kJ et non 1 J.

    Pour réchauffer un hamster il faut alors brûler 1/11360 de mole d'acide stéarique.

    Pour le problème 3, tu calcules d'abord la constante d'équilibre K, d'après : Delta G = - RT lnK. Tu tires K, et donc le rapport : [F-6P]/[G-6P]. Le problème est presque fini ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oursgenial

    Re : Chimie physique- URGENT

    Pour le 3: K= e^-DeltaG°/RT, avec DeltaG° = 2100 J, T= 298°K et R= 8.32 J/mole°K. Je trouve K = 0,429.
    Après, tu exprimes ton équation
    G 6P donne F-6P
    La constante de'équilibre vaut
    K= [F6P]/[G6P]
    [F6P] = x, [G6P] = 0.1-x, le reste n'est pas bien compliqué

  7. #6
    Lio22

    Re : Chimie physique- URGENT

    Salut, merci pour votre aide tout d'abord...
    En fait je ne l'ai peut-être pas bien écris c'est vrai mais pour l'hamster c'est Cp tissu : 3,30 J/ K g (Kelvin gramme et pas kilogramme) mais sinon ce sont bien mes données...

  8. #7
    Lio22

    Re : Chimie physique- URGENT

    Merci Moco et oursgenial c'était tout bête en fait Meric beaucoup beaucoup et pour l'hamster vous voyez mieux??

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44
  3. Agrégation de Physique Chimie (option Physique)
    Par tenSe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2006, 17h38