Valence electrochimie inconel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Valence electrochimie inconel



  1. #1
    tapia38

    Valence electrochimie inconel


    ------

    Bonjour à tous!

    Je travail actuellement sur une expérience d'usinage électrochimique. Et je souhaite modéliser dans un premier temps la réaction.
    Pour cela, je dois connaitre la valence de chacun des composés de l'alliage d'inconel utilisé. Pour simplifié, je ne prend en compte que les trois principaux constituant de l'alliage:
    Le Nickel
    Le Chrome
    Le Fer
    J'ai bien trouvé la valence de chacun de ces atomes mais le problème est que je ne suis pas certain que l'ionisation soit à valence maximum lors de la réaction d'électrolyse... par exemple le chrome passe-t-il en Cr6+ ou Cr3+ ou Cr2+?
    Ça fait longtemps que je n'ai plus fait de chimie et je sens que j'oublie quelque chose! Alors un petit rafraîchissement me fera du bien...
    Pour info il s'agit d'un usinage par une électrode en cuivre et l'électrolyte est une solution de chlorure de sodium.
    La tension appliqué varie entre 10 et 20 V.

    cordialement,

    Yoann

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Valence electrochimie inconel

    L'ion Chrome Cr2+ n'est pas stable au contact de l'air. On doit le fabriquer et le conserver à l'abri de l'air, ce qui est facile à dire. Donc dans ton cas, le seul qui est important est l'ion de Cr3+. Le chrome +6 ne se forme pas à partir du métal chrome Cr.
    Quant au fer, il existe les deux formes Fe2+ et Fe3+. Mais le plus stable des deux est Fe3+. L'oxygène de l'air oxyde lentement le Fe2+ en Fe3+.

Discussions similaires

  1. Valence = nombre d'électrons de valence ?
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 20h20
  2. Préparation chimique alliage titane et inconel
    Par invite6cbab356 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2009, 21h43
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57