Bonjour.
Biologiste de formation, maintenant sans emploi, j'ai décidé récemment de remettre de la clarté dans mes connaissances en chimie et biochimie en ce qui concerne la notion d'Energie.
Je me suis donc replongé dans mes vieux syllabus et dans des manuels plus récents.
Il y a une question qui ne trouve pas de réponse.
Quelle est la nature de l'énergie responsable de la chaleur dégagée par une réaction exothermique ?
On nous dit par exemple que la neutralisation d'une mole de NaOH par une mole d'HCl libère 55,7 kJoule. Le milieu aqueux s'échauffe. La chaleur c'est de l'agitation moléculaire. Je peux imaginer que la formation des liens O-H (NaOH + HCl -> NaCl + H2O) produit des photons (comme lorsque dans l'atome d'hydrogène excité, un électron rejoint une orbitale de moindre énergie avec production d'une de ces raies caractéristiques). Les photons émis, percutant les molécules environnantes leur communiqueraient leur énergie, accélérant leurs mouvements, donc chaleur.
Mais mon raisonnement est-il correct ? A-t-on déjà déterminé la longueur d'onde du rayonnement émis lors d'une réaction exothermique comme celle-là ?
Un autre exemple est encore plus épineux. On nous dit que la chaleur libérée par la combustion du cyclopropane est supérieure (de 27,6 kcal/mole) à celle libérée par la combustion du propane non cyclique, du fait du surplus d'énergie présent dans le cyclopropane où existe une "strain energy" venant de la tension dans les liaisons C-C qui forment un angle qui n'est pas celui de l'énergie minimale. Je me représente plus difficilement comment cela peut être responsable d'une émission de photons. Or je ne vois pas d'autre origine possible pour ce surplus de chaleur.
De façon générale, il manque dans les cours de chimie l'explicitation du lien entre la chaleur mesurée et l'origine physique de cette chaleur, le véhicule initial de l'énergie.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----