Origine de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Origine de la chaleur



  1. #1
    GeLe5000

    Origine de la chaleur


    ------

    Bonjour.


    Biologiste de formation, maintenant sans emploi, j'ai décidé récemment de remettre de la clarté dans mes connaissances en chimie et biochimie en ce qui concerne la notion d'Energie.

    Je me suis donc replongé dans mes vieux syllabus et dans des manuels plus récents.

    Il y a une question qui ne trouve pas de réponse.

    Quelle est la nature de l'énergie responsable de la chaleur dégagée par une réaction exothermique ?

    On nous dit par exemple que la neutralisation d'une mole de NaOH par une mole d'HCl libère 55,7 kJoule. Le milieu aqueux s'échauffe. La chaleur c'est de l'agitation moléculaire. Je peux imaginer que la formation des liens O-H (NaOH + HCl -> NaCl + H2O) produit des photons (comme lorsque dans l'atome d'hydrogène excité, un électron rejoint une orbitale de moindre énergie avec production d'une de ces raies caractéristiques). Les photons émis, percutant les molécules environnantes leur communiqueraient leur énergie, accélérant leurs mouvements, donc chaleur.

    Mais mon raisonnement est-il correct ? A-t-on déjà déterminé la longueur d'onde du rayonnement émis lors d'une réaction exothermique comme celle-là ?

    Un autre exemple est encore plus épineux. On nous dit que la chaleur libérée par la combustion du cyclopropane est supérieure (de 27,6 kcal/mole) à celle libérée par la combustion du propane non cyclique, du fait du surplus d'énergie présent dans le cyclopropane où existe une "strain energy" venant de la tension dans les liaisons C-C qui forment un angle qui n'est pas celui de l'énergie minimale. Je me représente plus difficilement comment cela peut être responsable d'une émission de photons. Or je ne vois pas d'autre origine possible pour ce surplus de chaleur.

    De façon générale, il manque dans les cours de chimie l'explicitation du lien entre la chaleur mesurée et l'origine physique de cette chaleur, le véhicule initial de l'énergie.


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Origine de la chaleur

    Dans toute réaction chimique, on brise des liaisons, ce qui consomme de l'énergie, et on en fabrique d'autres, ce qui dégage de la chaleur.
    Dans les réactions exothermiques (= qui dégagent de la chaleur), l'opération globale forme plus de liaisons et donc libère plus d'énergie qu'il n'a fallu en rompre.
    La réaction HCl + NaOH ne libère pas de photons. C'est assez rare que des réactions chimiques libèrent des photons. La plupart du temps, l'énergie dégagée apparaît sous forme cinétique : soit les molécules voient leur vitesse moyenne augmenter, soit c'est leur énergie de vibration des liaisons qui augmente, soit c'est l'énergie de rotation des molécules sur elles-mêmes qui augmente. Mais il n'y a pratiquement jamais de photons émis par une réaction chimique.
    C'est pareil dans la réaction du cyclopropane. Il y a une tension dans la molécule qu'on peut assimiler à celle d'un ressorti tendu. Un ressort tendu qui se détend n'émet pas de photons. Mais il est capable de communiquer de l'énergie cinétique aux objets avec lesquels il est en contact.

    J'espère que mes explications t'auront remis sur la voie. Oublie les photons !

Discussions similaires

  1. Débit de chaleur, puissance, pertes de chaleur & Co.
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2018, 20h58
  2. Origine de la chaleur du noyau de la terre
    Par dragounet dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/06/2010, 10h03
  3. origine de la chaleur interne terrestre
    Par Angmar dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2008, 18h50
  4. Origine de la chaleur du centre de la Terre
    Par G13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 10h23
  5. L'origine de la chaleur interne du globe
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 21h09