Copolymérisation de 3 monomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Copolymérisation de 3 monomères



  1. #1
    Bickies

    Copolymérisation de 3 monomères


    ------

    Bonjour, je suis en Licence chimie et j'aimerai que l'on m'aide sur un exercice de chimie des polymères.

    J'ai 3 monomères le MMA (méthacrylate de méthyle), le HEMA (méthacrylate de hydroxyéthyle) et le DIMAEG (diméthacrylate d'éthylèneglycol).

    On effectue une copolymérisation des 3 monomères. J'ai calculé les fonctionnalités: 2 pour le MMA; 2 pour le HEMA et 4 pour le DIMAEG.

    On demande d'écrire la formule correspondante : je les ai mis les uns à la suite des autres par ouverture de la double liaison, mais j'ai un problème au niveau du DIMAEG il doit réagir 2 fois (enfin je pense) donc ça devrait être MMA-DIMAEG-HEMA.
    J'aimerai une explication svp car dans mon cours on traite que la copolymérisation avec 2 monomères max.

    Aussi on me demande les propriétés du copolymère et pourquoi avoir mélangé les 3 monomères. Je n'ai pas plus d'information à par la forme des molécules.

    Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

    -----

  2. #2
    join_mullins

    Re : Copolymérisation de 3 monomères

    Salut
    effectivement, ton dimaeg peut réagir 2 fois,
    comme il possède plus de 2 fonctionnalité, il va permettre a ton co-polymère de réticuler.
    la formule sera alors du style:
    (MMA)x-(HEMA)y-DIMAEG-(MMA)z-(HEMA)w-DIMAEG-(...)

    et pour chaque DIMAEG, une nouvelle chaine va être créer

    regarde cet exemple: http://www.google.com/imgres?imgurl=...tart=0&ndsp=40

    ne tiens pas compte des partie de gauche (les thyos) ni de celle de droite (a partir du dimethyl ) (c'est de la polymérisation radicalaire contrôlée RAFT si ça t’intéresse)