Copolymérisation de 3 monomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Copolymérisation de 3 monomères



  1. #1
    Bickies

    Copolymérisation de 3 monomères


    ------

    Bonjour, je suis en Licence chimie et j'aimerai que l'on m'aide sur un exercice de chimie des polymères.

    J'ai 3 monomères le MMA (méthacrylate de méthyle), le HEMA (méthacrylate de hydroxyéthyle) et le DIMAEG (diméthacrylate d'éthylèneglycol).

    On effectue une copolymérisation des 3 monomères. J'ai calculé les fonctionnalités: 2 pour le MMA; 2 pour le HEMA et 4 pour le DIMAEG.

    On demande d'écrire la formule correspondante : je les ai mis les uns à la suite des autres par ouverture de la double liaison, mais j'ai un problème au niveau du DIMAEG il doit réagir 2 fois (enfin je pense) donc ça devrait être MMA-DIMAEG-HEMA.
    J'aimerai une explication svp car dans mon cours on traite que la copolymérisation avec 2 monomères max.

    Aussi on me demande les propriétés du copolymère et pourquoi avoir mélangé les 3 monomères. Je n'ai pas plus d'information à par la forme des molécules.

    Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

    -----

  2. #2
    join_mullins

    Re : Copolymérisation de 3 monomères

    Salut
    effectivement, ton dimaeg peut réagir 2 fois,
    comme il possède plus de 2 fonctionnalité, il va permettre a ton co-polymère de réticuler.
    la formule sera alors du style:
    (MMA)x-(HEMA)y-DIMAEG-(MMA)z-(HEMA)w-DIMAEG-(...)

    et pour chaque DIMAEG, une nouvelle chaine va être créer

    regarde cet exemple: http://www.google.com/imgres?imgurl=...tart=0&ndsp=40

    ne tiens pas compte des partie de gauche (les thyos) ni de celle de droite (a partir du dimethyl ) (c'est de la polymérisation radicalaire contrôlée RAFT si ça t’intéresse)

    l'utilisation de copolymère permet de modifier les propriétés mécaniques de ton polymère. (par exemple ici HEMA est hydrophile et MMA est hydrophobe) ou encore d'utilisé les propriété chimique de l'un et les propriété mécanique de l'autre (en fait tout est imaginable)
    l'utilisation du DIMAEG permet la réticulation (cross linking en anglais), cela va créer de pont entre les polymère
    je t'invite donc a parcourir un peu le web pour en apprendre d'avantage
    Dernière modification par join_mullins ; 08/12/2014 à 09h40.
    j'aime la précision scientifique, j'aime encore plus l’accès à la connaissance pour tous

  3. #3
    Bickies

    Re : Copolymérisation de 3 monomères

    Bonjour,

    Merci vous m'avez superbement bien expliquée ce que je ne comprenais pas. Oui j'avais déjà fait mes recherches sur google, j'avais aussi vu la théorie du cross-linking mais mon faible niveau d'anglais n'avais pas fait le lien avec la réticulation. Je vous remercie énormément !

  4. #4
    join_mullins

    Re : Copolymérisation de 3 monomères

    ce fut un plaisir, si tu a d'autre question n’hésite pas!
    j'aime la précision scientifique, j'aime encore plus l’accès à la connaissance pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bickies

    Re : Copolymérisation de 3 monomères

    Bonjour,

    J'essaye de trouver quelle quantité de monomères (dans une polycondensation) que je dois ajouter pour doubler la masse molaire en nombre? C'est une question d'un exercice de polycondensation d'un diamine et un diacide qui forme le polyamide 6-6.

    Quand Mn vaut 11300 g/mol j'ai DPn qui vaut 100. Comment je peux trouver quelle quantité ajouter pour avoir Mn= 22600 g/mol ?

    J'ai la formule Dpn= (1+r)/(1+r-2rp) mais je ne sais pas l'utiliser.

    J'espère que vous pourriez m'aider, merci.

  7. #6
    join_mullins

    Re : Copolymérisation de 3 monomères

    salut!
    donc tu fait réagir de l'hexamethylene diamine avec de l'acide adipique.
    es-tu en proportion stœchiométrique?
    si oui ta relation devient alors 1/(1-p)
    garde-t-on le même degré de conversion (avancement) p?
    Mn=M0*Dpn
    si tu veux doubler ton Mn tu dois doublé ton Dpn
    j'aime la précision scientifique, j'aime encore plus l’accès à la connaissance pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2012, 19h52
  2. Monomères/ Dimères
    Par invite7fc7d427 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2010, 17h13
  3. Copolymérisation
    Par invite0c7c415a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2010, 20h39
  4. Monomères
    Par invite6e434c94 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 08h00
  5. copolymérisation
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 12h14