Bonsoir à tous !

Le nez dans mes cours de chimie des polymères, un problème se pose.

D'un côté, j'apprends qu'il existe des monomères de valence = 2, qui peuvent créer des polymères appelés "1-D" dont la chaîne est uniquement linéaire ou ramifiée, mais également des monomères de valence >2, notamment v=4 dans le cas où on a deux doubles liaisons C=C, qui forment des polymères "3-D" dont les chaînes sont un réseau.
Jusque là, rien de bien compliqué.

J'arrive aux histoire d'isoméries, et là ça se complique un peu, j'ai l'impression de tout mélanger :

En gros je tombe sur une isomérie séquentielle, avec une histoire de tête et de queue du monomère, et un enchaînement qui peut être soit régulière (type queue tête - QT - QT ) soit irrégulier (TQ - QT - QT TQ QT QT TQ TQ TQ QT etc ...). Première question : Cette isomérie, par logique, ne peut que concerner des polymères 1-D ?

Et une seconde isomérie, dite de structure, qui concerne des "polydiènes" constitués de monomères "diènes", avec deux doubles liaisons C=C donc.
Dans mon cours, concernant cette isomérie, on me donne un exemple : le polybutadiène, formé par le butadiène :

CH2 = CH - CH = CH2

Là, on m'explique que les électrons des doubles liaisons peuvent migrer de 4 manières différente :

- CH2 - CH = CH - CH2 - Donc on trouve une liaison libre sur le le carbonne 1 et 4, et une double liaison s'est créée entre le 2 et le 3. De plus, on au ne configuration cys ou trans selon la position de l'hydrogène des carbonnes 2 et 3 par rapport à la position des groupements méthyl CH2 des carbonnes 1 et 4. Donc 2 isomères possibles.

Mais aussi :

CH2=CH -CH - CH2 - et - CH2 - CH - CH2 Ici, une seule double liaison "s'ouvre", mais la ca ne concerne pas ma question.


Est-ce qu'il peut y avoir un cas où la double liaison 2-3 ne se crée pas, laissant donc 4 carbonnes de libre ? Ou il existe une intéraction électromagnétique qui force la liaison à se faire ? Et dans ce cas, pour cette isomérie également, on ne parlera que des polymères 1-D ? Malgré le fait qu'il existe 2 doubles liaisons sur le monomère de base ?

Merci à vous !
| |