Bonjour,
J'ai bientot un DS de physique-chimie ou il y aura le squelette carboné.
Je crois avoir compris la leçon exepté une chose, l'isomerie Z,E.
J'avoue etre perdu sur cette partie de la leçon, si quelqu'un saurait m'expliquer a peu prés cette partie, ce serait fabuleux.
PS: j'ai trouvé ce truc qui explique un peu mais ca ne m'avance pas du tout
2.2 Isomérie Z–E.
Molécules concernées: Cette isomérie concerne certaines molécules de dérivés éthyléniques, c'est-à-dire des molécules présentant non seulement au moins une double liaison entre deux atomes de carbone mais aussi une structure du type:
AHC=CHB (les groupes A et B pouvant éventuellement être identiques).
Exemple (voir ci-contre): La terminaison ane des alcanes est remplacée par la terminaison ène des alcènes. On précise le numéro (placé entre tirets) de l'atome de carbone de plus petit indice portant la double liaison, et on indique par les lettres Z ou E ( placées entre parenthèses devant le nom et séparée par un tiret) si les atomes d'hydrogène situés aux extrémités de la liaison C=C sont situés respectivement du même côté ou de part et d'autre de l'axe C=C.
Remarque: Les dérivés éthyléniques donnent aussi lieu à une isomérie de position. C'est une isomérie de constitution qui n'est pas une isomérie de chaîne. Elle est due à la possibilité de rencontrer la double liaison C=C en différents endroits de la chaîne carbonée. Exemple:
Voila je vous remercie beaucoup
-----