Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liposolubilité, hydrosolubilité



  1. #1
    VictorStark

    Liposolubilité, hydrosolubilité

    Salut

    Je suis élève en 1èreS et je n'ai pas encore fait le chapitre "dissolution et solvatation" (molécules polaires, polaires, électronégativité,etc).
    Or, je travaille actuellement sur un tpe portant sur l'alcool. En faisant des recherches sur le trajet de l'alcool dans l'organisme, je suis tombé sur 2 caractéristiques de l'éthanol : hydrosoluble et liposoluble.
    Quel(s) rapport(s) avec mon sujet, et surtout comment expliquer qu'il soit soluble dans les lipides et dans l'eau ? Comment peut on le savoir ?
    J'ai cherché dans mon livre de chimie, mais il me faudrait éplucher encore plus de chapitres, pas seulement celui-ci, pour tout comprendre. Je voulais donc savoir s'il était possible que l'un d'entre vous me fournisse un résumé, une explication

    Merci d'avance

    -----


  2. #2
    moco

    Re : liposolubilité, hydrosolubilité

    L'élthanol est soluble dans les matières grasses, mais il l'est davantage dans l'eau. Tu peux faire une expérience pour terne convaincre.
    Tu prélèves deux volumes égaux d'éthanol et d'un hydrocarbure quelconque (essence de voiture, hexane, octane, cyclohexane, etc.). Tu les mélanges. Ils se mélangent fort bien et ne forment qu'une phase. Puis tu ajoutes quelques gouttes d'eau et tu agites. La solution se trouble, et on voit l'hydrocarbure se séparer et venir flotter à la surface du mélange eau - éthanol. Plus tu ajoutes d'eau, plus la phase la plus dense (en bas) prend de la place, en repoussant l'hydrocarbure vers le haut.

  3. #3
    VictorStark

    Re : liposolubilité, hydrosolubilité

    Merci beaucoup

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La liposolubilité
    Par baek13 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2012, 15h54