Le fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le fer



  1. #1
    Boulazerek

    Le fer


    ------

    Bonsoir,
    dans une expérience on plonge une barre de fer dans une solution qui contient les ions Fe 2+
    Ecrire la réaction dans ce cas là?
    d'abord j’écris les couple redox mis en jeu (Fe3+/Fe2+) , (Fe2+/ Fe) et (Fe3+/ Fe)

    Les potentiels redox E°(Fe3+/Fe2+) = 0,8 v E°(Fe2+/ Fe) = 0,44 v E°(Fe3+/ Fe) = -0,03 v
    Quelles sont les deux couple que jois prendre en considération ? S'il vous plait
    Mercii

    -----

  2. #2
    pierre.jouenne53

    Re : Le fer

    Bonsoir !

    Les couples qui réagissent sont ceux dont la différence de potentiel rédox est la plus grande.

    @+
    L'appétit vient en mangeant

  3. #3
    Boulazerek

    Re : Le fer

    Bonsoir,
    Donc les réactions sont : Fe2+ -------> Fe3+ + é
    Fe3+ + 3è -----> Fe
    ______________________
    3Fe2+ -----> Fe + 2Fe 3+
    Merci

  4. #4
    pierre.jouenne53

    Re : Le fer

    Je suis désolé, j'ai répondu beaucoup trop vite tout à l'heure.
    Pour commencer, ta réaction ne demande pas la présence de fer solide (cf ton bilan).

    Peux-tu préciser le contexte de ton expérience, s'il te plaît ?
    L'appétit vient en mangeant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boulazerek

    Re : Le fer

    Bonsoir
    On plonge une barre de fer dans une solution qui contient Fe2+
    Quelle est la réaction ?
    Merci

  7. #6
    pierre.jouenne53

    Re : Le fer

    Si tu n'ajoutes rien avec le fer, il ne se passe pas grand chose, alors. Pour que quelque chose se passe, il faudrait que tu mettes en jeu un autre couple rédox, par exemple Cu et Cu++, ou alors que tu rajoutes du Fe3+.

    Il me semble qu'il n'y a pas de réaction.
    L'appétit vient en mangeant

  8. #7
    Boulazerek

    Re : Le fer

    On prend pas en considération la présence de l'oxygène ?

  9. #8
    pierre.jouenne53

    Re : Le fer

    Si tu veux ! Mais alors tu dois prendre en compte le couple O2/H2O (il me semble que le potentiel rédox est de 1.23V).
    Les couples faisant intervenir Fe3+ ne sont pas à prendre en compte (tu n'en verras pas dans ton expérience).
    Dans ce cas, l'oxygène réagit avec le fer solide pour former de l'eau et du fer 2+.
    Mais la solution de Fe2+ n'est pas utile si tu ne prends que cette réaction en compte...

    La réaction entre le fer et l'oxygène est vraiment très lente et ne présente pas un grand intérêt (sauf si tu as par exemple envie de faire une électrolyse, et dans ce cas , tu ne réduirais pas ton expérience à plonger une barre de fer dans un solution de Fe2+).
    L'appétit vient en mangeant

  10. #9
    Boulazerek

    Re : Le fer

    C'est a dire
    2 Fe + 6H+ + 3/2 O2 ----> 2 Fe3+ + 3H20

    Fe + 2 H+ +1/2 O2 ------> Fe2+ + H2O

    ce sont les réactions alors ?
    Merci pour votre aide et votre patience

  11. #10
    pierre.jouenne53

    Re : Le fer

    demi-équations
    1/2 O2 + 2é + 2H+ --> H2O
    Fe --> Fe2+ + 2é

    Bilan :
    Fe + 1/2 O2 + 2H+ --> H2O + Fe2+

    Le Fe 3+ n'intervient pas.
    L'appétit vient en mangeant

  12. #11
    Boulazerek

    Re : Le fer

    D'accord
    Mercii pour votre aide et patience

  13. #12
    Hanafus

    Re : Le fer

    on ajoute une bar de fer pour conservé une solution du fer+2 car l'eau oxyde le fer2+ donc avec nune barre de fer on regenere les Fe2+

  14. #13
    pierre.jouenne53

    Re : Le fer

    Bonsoir !

    Je viens de re-réfléchir suite à la dernière remarque.
    Tout d'abord, je ne pense pas que l'eau oxyde le fer. L'eau est un réducteur, comme le fer, et deux réducteurs ne réagissent pas ensemble.
    Par contre, j'ai dit une bêtise. J'ai été influencé par la solution de Fe2+. Mais vu la différence de potentiel entre les couples O2/H2O, et Fe/Fe3+, la réaction majoritaire doit être celle entre Fe et O2 qui produit Fe3+ et H2O.
    Il faut peut-être aussi prendre en compte une réaction entre Fe et O2 qui produit de la rouille Fe2O3.

    La réaction suggérée par Hanafus était peut-être celle entre Fe2+ et O2 pour produire Fe3+ et H2O. Elle est très peu probable à cause de la différence entre les potentiels des couples Fe2+/Fe3+ et O2/H2O. qui est très faible.

    Donc je pense que la solution de Fe2+ ne sert vraiment à rien. De l'eau suffirait pour améliorer le contact entre le fer et l'oxygène de l'air.

    Désolé pour mes imprécisions !
    L'appétit vient en mangeant

  15. #14
    pierre.jouenne53

    Re : Le fer

    Tu avais raison dans le message de 20h14
    L'appétit vient en mangeant

  16. #15
    Hanafus

    Re : Le fer

    pierre va voir le diagramme E-ph du fer la rouille se forme aprés l'oxydation fe2+ en fe3+ puis on a formation Fe(OH)3 c'est sa la rouille va voir le diagramme E-ph, l'eau oxyde le fer car son potentiel est superieur a celui si
    cordialement,
    Dernière modification par Hanafus ; 14/12/2014 à 20h05.

  17. #16
    pierre.jouenne53

    Re : Le fer

    C'est vu ! Merci beaucoup pour la rectification et encore désolé !

    J'ai été voir sur ces liens :
    http://www.sciences-en-ligne.com/DIS.../pot_ph_fe.htm
    http://eduscol.education.fr/rnchimie...pot_ph_fer.pdf

    Par contre, peux-tu donner plus de précisions sur la réaction d'oxydation du fer par l'eau ?
    L'appétit vient en mangeant