Barboteur d'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Barboteur d'azote



  1. #1
    motmot25

    Barboteur d'azote


    ------

    Bonjour à tous,

    Afin d'améliorer des mesures voltampérométriques, je dois éliminer l'oxygène dissout de mon électrolyte. J'ai à disposiiton un barboteur d'azote et une arrivée d'azote dans mon labo.
    Mais je n'ai aucune idée de la manière d'utilier ce barboteur. Pouvez-vous m'aider svp?
    Doit-on mettre de l'eau dans le tube de verre, si oui combien, quelle pression d'azote mettre...
    ci-dessous le système que j'ai à disposition.

    Nom : barboteur_azote.jpg
Affichages : 594
Taille : 11,3 Ko

    Merci d'avance pour votre aide!

    Motmot

    -----

  2. #2
    invite6f22d92b

    Re : Barboteur d'azote

    Salut!
    un barboteur sert a faire "buller" un gaz dans un liquide.
    d’après ce que tu nous dis, tu dois mettre dans la partie en verre ton système électrolytique et ouvrir le robinet d'azote.
    pas besoin de beaucoup de pression, le tout est d'avoir pas mal de bulle sans que ton électrolyte se fasse de du tube en verre. (comme ton système est ouvert, la pression n'est qu'un indicateur pour le débit)

  3. #3
    motmot25

    Re : Barboteur d'azote

    Merci pour la réponse. donc le débit je le régule en fonction de la pression d'azote que je règle. Mais en fait dans l'image que j'ai envoyé c'est uniquement le barboteur. Je dois plonger la partie gauche dans ma cellule remplie d'électrolyte.
    Je me demande par contre à quoi sert le genre de tube à essai sur mon barboteur. Je dois le remplir d'eau ou non, et comment l'utiliser.
    Quelqu'un connait-il se genre de barboteur et comment on l'utilise?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite6f22d92b

    Re : Barboteur d'azote

    la partie en verre sur l'image est un piège
    on peux y mettre de l'eau, de l'huile ou un autre produit selon ce que l'on veux piéger.
    dans ton cas, (je suppose que ton électrolyte est un sel dans l'eau) tu peux mettre de l'eau (ça ne polluera pas ton systeme) mais je pense pas que cela soit nécessaire (je ne suis pas électrochimite mais polymèriste et du coup lorsque j'ai a evacuer l'oxygene de mon solvant je n'utilise pas de piege) .
    le piège peux aussi t'indiquer si tu a bien du gaz qui passe dans le cas où ton électrolyte n'est pas transparent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f22d92b

    Re : Barboteur d'azote

    aussi, si tu utilise utilise ou non le piège, penses à faire passé un peux d'azote dans ton barboteur avant de le plongé dans ton électrolyte pour éliminer l’oxygène qu'il contient et évité d'ajouté de l’oxygène a ton électrolyte avant de l'évacuer...

  7. #6
    shaddock91

    Re : Barboteur d'azote

    Bonjour. Pour ma part, j'utiliserai un courant d'azote assez fort pour désorber ton électrolyte de l'oxygène contenu et ensuite un courant d'appoint en utilisant le barboteur.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Barboteur d'azote

    Bonsoir

    Ledit piège est en fait une fiole anti retour. On en met souvent entre l'arrivée gazeuse et le montage. C'est pour éviter que le contenu dans lequel tu fais barboter le gaz ne remonte dans la source de gaz.

    Pour dégazer efficacement, il faut que tu essayes de faire des bulles aussi petites que possible. Si tu peux récupérer un verre fritté au bout d'une canne, c'est impec.

    Cordialement

  9. #8
    motmot25

    Re : Barboteur d'azote

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    J'ai fait le test, je ne mets pas de liquide dans la fiole et en réglant correctement le flux d'azote j'arrive parfaitement à désoxygéner mon électrolyte.

    @+, et encore merci à tous...

Discussions similaires

  1. [Divers] Modifier le barboteur d'un moteur de tondeuse
    Par inviteb388bc23 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2014, 10h38
  2. azoté
    Par invitecb09333f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 13h03
  3. Azote et protoxyde d'azote
    Par invite8a2f4a72 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2007, 15h46
  4. Azote
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2006, 21h29
  5. Azote...
    Par invite96a93ba8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2004, 10h00