S'il vous plait quelqu'un peut m'expliquer comment on fait l'approximation pour le calcul du ph , comment on choisit la concertation qu'on va négliger ?
-----
21/12/2014, 13h19
#2
nlbmoi
Date d'inscription
janvier 2011
Localisation
en France
Messages
1 263
Re : Chimie
Vague question avec un titre facilement identifiable !!
Tu pourrais essayer de mettre un titre plus évocateur.
Pour ta question, on néglige une concentration si elle est bien plus faible qu'une (ou des) autre(s).
Exemple :
- cas d'un acide fort : quand on met un acide fort dans l'eau, les ions H3O+ peuvent venir de l'acide fort mais également de l'autoprotolyse de l'eau. En général, on considère que seuls les ions H30+ provenant de l'acide fort vont fixer le pH car il y en a bien que ceux produits par l'autoprotolyse de l'eau.
- cas d'une base faible : id qu'avant sauf qu'on parle des ions OH-
- cas d'un acide faible : en solution, il y a également possibilité que les ions H30+ proviennent de l'autoprotolyse de l'eau tout comme ils peuvent venir de la dissociation de cet acide dans l'eau. EN général, les ions H30+ sont majoritairement issus de cette dissociation, on ne considère que les ions H30+ qui viennent de cette dissociation. ENsuite, on considère que l'acide est "faible" c'est à dire qu'il se dissocie faiblement dans l'eau, autrement dit, la quantité dissociée est très inférieure à la quantité non dissociée : de cette manière, on arrive à une formule simple pour calculer le pH (sinon il faut passer par une équation du 2nd degré à résoudre).
21/12/2014, 22h26
#3
invite6d7430e5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : Chimie
donc par exemple dans un exercice pour un acide faible je peux appliquer directement l'application pH=1/2(pka-logC)
21/12/2014, 23h03
#4
nlbmoi
Date d'inscription
janvier 2011
Localisation
en France
Messages
1 263
Re : Chimie
Je dirai non, il faut que tu fasses la demo, tu utilisés la formule a laquelle tu arrives puis tu vérifiés que ton résultatest en accord avec les approximations faites.