Q. sur le % m/V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Q. sur le % m/V



  1. #1
    EMT04

    Question Q. sur le % m/V


    ------

    Calculer la nombre de moles de peroxyde d'hydrogène (H2O2) présentes dans 25mL d'une solution aqueuse dont le %m/V en H2O2 est de 3,00%

    la formule donner avant etait %m/V = masse de soluté (diviser) masse de solution x100

    comment je m'y prend pour trouver des moles dans sa ? y me manque quoi ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Q. sur le % m/V

    Bonsoir,

    Que proposes-tu pour résoudre cet exercice ?

    La définition que tu donnes du % m/V n'est pas bonne. C'est la masse de soluté pour 100 mL de solution. Tu as le % m/V ainsi que le volume de solution. Quelle information peux-tu en tirer ?

  3. #3
    EMT04

    Re : Q. sur le % m/V

    pardonne moi c'est masse de solute diviser par volume de solution que j'ai dans mes notes pour cette formule, mais je sais pas quoi faire pour trouver la réponse

  4. #4
    EMT04

    Re : Q. sur le % m/V

    Citation Envoyé par EMT04 Voir le message
    pardonne moi c'est masse de solute diviser par volume de solution que j'ai dans mes notes pour cette formule, mais je sais pas quoi faire pour trouver la réponse
    il faut trouver la mass molaire car jai deja la pourcentage m/V et le volume de solution?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Q. sur le % m/V

    Le % m/V ce n'est pas la masse de soluté par volume de solution (ça c'est la concentration massique). C'est bien la masse de soluté pour 100 mL de solution.

    Ce n'est pas la masse molaire que tu vas déduire du % m/V. La masse molaire tu la calcules à partir de la formule brute de l'eau oxygénée. Mais la masse molaire va bien te servir. A partir de quoi peux-tu calculer une quantité de matière ?

  7. #6
    EMT04

    Re : Q. sur le % m/V

    Ahh je comprend vraiment pu maitenant car ma professeur nous a donner sa comme formule pour cette question

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Q. sur le % m/V

    Comme son nom l'indique, un pourcentage est un rapport exprimé par une fraction de 100. Un % m/v est donc une masse pour 100 unités de volume. Que signifie donc une solution à 3 % ?

    Tu n'as toujours pas répondu à ma question. A la vue des données qu'as-tu besoin pour calculer une quantité de matière ?

    PS : "ça" ce n'est pas "sa"

  9. #8
    moco

    Re : Q. sur le % m/V

    25 mL de solution à 3% H2O2 contient 0.03·25 g = 0.75 g de H2O2, donc 0.75/34 = 0.022 mole de H2O2

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Q. sur le % m/V

    Sans vouloir me répéter, nous ne sommes toujours pas un service de résolution d'exercice. Ok on n'avançait pas mais c'est un peu simple de dire "je ne sais pas" et avoir la solution toute faite...