Quantité de NH3 pour empêcher la précipitation de AgCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quantité de NH3 pour empêcher la précipitation de AgCl



  1. #1
    Baetist

    Quantité de NH3 pour empêcher la précipitation de AgCl


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un problème avec cet exercice, je ne vois pas le lien qu'il pourrait y avoir entre l'ion ammoniac et la précipitation de AgCl voici mon énoncé:

    Calculer la quantité en NH3 à ajouter à 1.0L d'une solution de Ag+ 4.00*10-3M pour empêcher la pr"précipitation de AgCl sachant que la concentrations des ions Cl- dans la solution vaut 1.0*10-3

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Baetist

    Re : Quantité de NH3 pour empêcher la précipitation de AgCl

    Quelqu4un aurait une idée concernant ce problème ?

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Quantité de NH3 pour empêcher la précipitation de AgCl

    Bonjour

    Tu dois vraiment avoir du souci avec les équilibres de précipitation car cela fait plusieurs posts sur ce sujet !!
    Avec ta question, comme on n'a aucune donnée, on ne peut pas répondre.

  4. #4
    Baetist

    Re : Quantité de NH3 pour empêcher la précipitation de AgCl

    Bonjour


    J'ai en effet pas mal de soucis, mais c'est pas la volonté qui manque de vouloir résoudre mes exercices !! Je veux éventuellement te donner le pKs de AgCl qui est de 9.7 (je l'ai trouvé dans mon tableau de pKs) mais mis à part cela c'est l’énoncé copié/collé de mon livre d'exercice. J'ai juste un tableau de pKs et de pKd à disposition

    La réponse attendue est de 0.044 mol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Quantité de NH3 pour empêcher la précipitation de AgCl

    Il manque encore une donnée, qui est la constante de formation du complexe que forme Ag+ avec NH3, ainsi que la formule de ce complexe.

  7. #6
    Baetist

    Re : Quantité de NH3 pour empêcher la précipitation de AgCl

    D'après mon tableau de pKd, j'ai le pKd de Ag(NH3)2+ qui est de 7.2. Je pense que c'est ce complexe Ag(NH3)2+ qui sera mis en jeu pour cet exercice

  8. #7
    moco

    Re : Quantité de NH3 pour empêcher la précipitation de AgCl

    Tu poses l'équation : Ag+ + 2 NH3 --> Ag(NH3)2+.
    La réaction en question devra se dérouler jusqu'à ce que la concentration en Ag+ soit telle que le produit [Ag+][Cl-] soit inférieur à Ks(AgCl) = 10-9.7 = 2·10-10.
    La concentration limite où Ag+ ne précipite plus en présence de [Cl-] = 0.001 M, vaut : [Ag+] = Ks/[Cl-] = 2 10-7 M.
    Cette concentration résiduelle est vraiment très faible, par rapport à la concentration initiale de l'ion Ag+. On en déduit que la concentration finale du complexe est pratiquement égale à la concentration initiale du ion Ag+ avant l'addition de NH3.
    Comme il y a 0.04 mole Ag+, il faudra 0.008 mole de NH3 pour transformer les ions Ag+ en complexe selon l'équation précédente. Mais il faudra aussi ajouter un supplément x pour qu'on puisse utiliser la formule de la constante de formation du complexe.
    A l'équilibre, il y a en solution 3 espèces dont les concentrations respectives sont [Ag+] = 2·10-7, [NH3] = x, et [complexe] = 0.004.
    Tu poses : 2·107 = x2·2 10-7/0.004. Tu tires x = 0.035
    La quantité totale de NH3 à rajouter vaut 0.008 + 0.035 = 0.043

  9. #8
    Baetist

    Re : Quantité de NH3 pour empêcher la précipitation de AgCl

    Merci beaucoup moco, j'ai galéré pour le comprendre mais maintenant ça va

Discussions similaires

  1. Modifier un boitier de guirlande pour l'empecher de clignoter ?
    Par olivier085 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2012, 07h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2011, 21h42
  3. exo precipitation AgCl
    Par invite8fa5f826 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 17h17
  4. calculer la quantité de gaz pour chauffer quantité d'eau
    Par invite6a9d9970 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 20h18