Modifier un boitier de guirlande pour l'empecher de clignoter ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modifier un boitier de guirlande pour l'empecher de clignoter ?



  1. #1
    olivier085

    Modifier un boitier de guirlande pour l'empecher de clignoter ?


    ------

    Bonjour à tous(tes) et encore merci pour ce forum très instructif...

    Je souhaiterais pour mon mariage modifier des guirlandes électriques chinoises de 230v et de 100 leds, réparties en 3 séries de 33 leds. En gros je voudrais modifier le boitier pour qu'elles ne clignotent plus ou qu'elles se rallument toujours sur la même mémoire (ce qui n'est pas le cas actuellement).
    J'ai déjà essayé de brancher les séries de LED directement sur le 230v, cela fonctionnait mais il y avait un scintillement très rapide et très désagréable (peut etre dû au courant alternatif) et puis les LEDs n'ont peut être pas apprécié...

    J'ai donc plusieurs questions :
    Sachant qu'une petite résistance est soudée sur chaque led, est il dangereux pour celles-ci de les brancher directement sur le courant ? Si non, y'a-t-il un moyen d’empêcher ce scintillement si je ne passe plus du tout par le boitier ?

    Si je garde le boitier y'a-t-il une autre manière de contourner le séquenceur directement sur le circuit imprimé ? Peut être en enlevant les thyristors ? En dessoudant le composant qui sert à faire le chenillard ?

    Je joins une photo du circuit.

    Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait génial...

    Merci encore !!CI back.JPGCI front.JPG

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par olivier085 ; 09/12/2012 à 19h12.

  2. #2
    trebor

    Re : Modifier un boitier de guirlande pour l'empecher de clignoter ?

    Bonsoir,
    Pour le prix qu'on vend les guirlandes, il vaut mieux ne pas chipoter, pensez à la sécurité, risque d'électrocution, d'incendie

    Surtout sur la tension secteur, le danger et d'autant plus grand.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    olivier085

    Re : Modifier un boitier de guirlande pour l'empecher de clignoter ?

    Je serais d'accord avec vous si je n'en avais pas déjà 25 à modifier... en tout cas merci de vous préoccuper de ma sécurité...

    Mais il faudrait que je trouve une solution...

  4. #4
    TDR125

    Re : Modifier un boitier de guirlande pour l'empecher de clignoter ?

    Bonsoir olivier085 et bienvenue sur FUTURA

    Cela devient + du domaine de l'électronique Peut être qu'un ami modérateur jugera si il faut déplacer ce post ou non afin de répondre dans les meilleures conditions .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Modifier un boitier de guirlande pour l'empecher de clignoter ?

    Bonjour,
    pour allumé il suffit de court-circuité anode et la cathode des thyristors, mais il n'est pas sur que t'est LEDs soit prévue pour un allumage à 100 % permanent, il y un réel risque de sur-échauffement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier un boitier de guirlande pour l'empecher de clignoter ?

    Bonsoir olivier085 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Quelques "remarques".

    Citation Envoyé par olivier085 Voir le message
    ... modifier des guirlandes électriques chinoises de 230v ...
    Je conteste.

    Les guirlandes ne sont pas en 230V, sécurité oblige, mais en 24V. Elles se connectent sur un transfo 230->24V.

    Peux-tu confirmer?

    Citation Envoyé par olivier085 Voir le message
    ... je voudrais modifier le boitier pour qu'elles ne clignotent plus ...
    Cela, c'est facile.

    Citation Envoyé par olivier085 Voir le message
    ... modifier le boitier pour qu'elles ... qu'elles se rallument toujours sur la même mémoire (ce qui n'est pas le cas actuellement) ...
    Ceci est hors de question. C'est la puce qui est programmée ainsi, et on ne peut pas rentrer dedans. D'ailleurs, les programmes dits "fixés" ne sont pas figés, et varient au cours du temps.

    Citation Envoyé par olivier085 Voir le message
    ... J'ai déjà essayé de brancher les séries de LED directement sur le 230v ...
    C'est dangereux et irresponsable. Surtout pour une fête inoubliable, il faut bannir cette éventualité.

    J'attends confirmation pour ma toute première question.

    Citation Envoyé par olivier085 Voir le message
    ... une petite résistance est soudée sur chaque led ...
    Je voudrais bien voir ça. Une photo serait aussi bienvenue.

    Citation Envoyé par olivier085 Voir le message
    ... est il dangereux pour celles-ci de les brancher directement sur le courant ? ...
    Oui, et surtout à ne pas faire.

    A suivre.

  8. #7
    olivier085

    Re : Modifier un boitier de guirlande pour l'empecher de clignoter ?

    Re bonjour, et merci de vos réponses rapides ...

    Voici une photo des guirlandes en question :
    photo.JPG

    Puis une photo plus précise de la petite résistance soudée sur chaque led : celle-ci doit certainement servir au branchement direct sur 230V
    photo(1).JPG

    Je précise bien que cette guirlande se branche directement sur le 230V sans transfo. Elles se vendent chez la foir' f... juste à côté de chez moi, je suppose donc qu'elles sont légalement autorisées... même si l'on pourrait en douter....

    Bonjour,
    pour allumé il suffit de court-circuité anode et la cathode des thyristors, mais il n'est pas sur que t'est LEDs soit prévue pour un allumage à 100 % permanent, il y un réel risque de sur-échauffement
    Sachant qu'il y a une mémoire du boitier où toutes les leds sont allumées en fixe, je suppose qu'elles sont prévues pour cela (même si ce n'est pas forcément 100% de leur puissance) Comment reconnait-on anode et cathode sur un thyristor ? Il y a 3 pattes...

    Merci !
    Dernière modification par olivier085 ; 10/12/2012 à 07h16.

  9. #8
    trebor

    Re : Modifier un boitier de guirlande pour l'empecher de clignoter ?

    Bonjour à tous et à Olivier,
    Tu dit ceci > Je précise bien que cette guirlande se branche directement sur le 230V sans transfo. Elles se vendent chez la foir' f... juste à côté de chez moi, je suppose donc qu'elles sont légalement autorisées... même si l'on pourrait en douter....

    J'ai un gros doute également même si elle n'est utilisée qu'à l'intérieur, car il n'y a pas de séparation galvanique comme le réalise un transformateur ou les opto-coupleurs.

    Voyons l'avis des pros du forum ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier un boitier de guirlande pour l'empecher de clignoter ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par olivier085 Voir le message
    ... Je précise bien que cette guirlande se branche directement sur le 230V sans transfo ...
    Dans ce cas, elles ne sont pas conformes aux règles de sécurité et présentent de graves dangers.

    Compte tenu des risques et surtout de la période de Noël propice à des "manipulations" hasardeuses pouvant s'avérer mortelles, il n'est pas responsable de discuter d'un tel projet sur un forum public.

    La discussion est fermée.



    Édit: grillé par trebor, qui ne dit rien d'autre que moi.

    On ne joue pas avec la sécurité.
    Dernière modification par gienas ; 10/12/2012 à 07h41.

Discussions similaires

  1. Dépannage guirlande à Leds: Comment supprmer le boitier electronique?
    Par CosetteStubai dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2011, 14h17
  2. Comment faire clignoter une guirlande de 20 Leds ?
    Par regsmed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2011, 17h10
  3. Modifier guirlande de Noel
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 18h57
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2008, 18h14
  5. controler spots 230v avec boitier de guirlande electrique
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 287
    Dernier message: 31/10/2007, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.