SoftStart - FlipFlop avec Trigger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

SoftStart - FlipFlop avec Trigger



  1. #1
    invite32d6988c

    Question SoftStart - FlipFlop avec Trigger


    ------

    Bonjour,

    Je travail actuellement sur une carte de SoftStart pour un amplificateur audio Home-Cinéma 6Voies, je vais ouvrir un post général dans la section projet.
    Je fait appel à vous car j'ai un problème de compréhension avec un schéma trouvé sur le net. Il permet de faire un démarrage progressif soit avec un poussoir (bascule D) soit par le biais d'une commande externe nommée Trigger.
    Le schéma :
    Nom : softstart.jpg
Affichages : 230
Taille : 52,3 Ko
    Selon la personne :
    L'entrée trigger permet d'allumer votre amplificateur à partir d'une tension externe (fournie par le preamplificateur par exemple). Elle peut être indifféremment de 5 ou 12v. Cela vous permet d'allumer votre préamplificateur et votre amplificateur en une seule opération. Si le préampli est télécommandé, même plus besoin de se lever !
    Q1 est saturé sous l'impulsion de CLK.
    C2 se charge progressivement au sein de R3, Q2 est saturé lorsque C2 est chargé. Cela implique un delay.

    Si la tension trigger est différente, la tension pour saturé Q2 sera atteinte à un temps différent, malgré la même constante de temps. Je ne comprend pas pourquoi la tension trigger peut aller de 5V à 12V ?

    Je ne comprend pas non-plus (et c'est surement lié) la présence d'une diode Zener de 6,2V à la base de Q2. Alors que la tension ne pourra pas dépasser 6,2V si la commande est de 5V ?

    De plus quand je fais une simulation ISIS, ma tension de sortie de bascule n'est que de 5V malgré le fait d'avoir imposé VCC à 12V ou de lui avoir indiqué un fonctionnement en 15V. Là je pense que ça viens de mon simulateur...

    Merci de votre soutien.
    Quentin.H

    -----

  2. #2
    invite1c645da4

    Re : SoftStart - FlipFlop avec Trigger

    Bonjour Quentin,
    Une question : que commande les relais K1 et K2?
    La diode D5 rajoute juste un seuil. Pour que ton transistor conduise il faudra dépasser 5,2V(Tension zéner) +07v(Vbe sat Q2). Si tu dis que la tension de commande trigger et de 5V comme tu as en plus deux diodes dans le parcours il ne te reste plus qu'environ 4V aux bornes de C7 le transistor Q2 ne sera jamais commandé.
    La commande en 12V devrait commandé le transistor Q2 mais dans ce cas tu vas être limite côté Vbe Q2 . tu as 12V-1v(seuil des diodes)-5,2V=Vbe soit 5,8V. Le Vbemax d'un BC547 doit être de 5V(à vérifier)

  3. #3
    invite32d6988c

    Re : SoftStart - FlipFlop avec Trigger

    Les relais K1 et K2 commande respectivement la mise sous tension et le bypass de la résistance de 47Ohm. X1 c'est l'arrivée du secteur, et X2 c'est l'emplacement du transformateur.
    Lorsqu’une impulsion est donnée sur l'entrée CLK de la 4013 ou via l'entrée trigger, le Transistor Q1 est saturé et met le circuit sous tension via une résistance de charge (R1). Après un delay de 3*R9*C7 (circuit de charge RC), le transistor Q2 se sature et bypass la résistance afin de relier directement le transfo au secteur.

    La commande en 12V devrait commandé le transistor Q2 mais dans ce cas tu vas être limite côté Vbe Q2 . tu as 12V-1v(seuil des diodes)-5,2V=Vbe soit 5,8V. Le Vbemax d'un BC547 doit être de 5V(à vérifier)
    Je ne comprend pas, la tension à la base du transistor n'a bien qu'une seule limite, celle de Vbe ? Vbe est de 0,7V en fonctionnement saturé.
    En revanche je ne comprend pas bien le VEB0 du transistor qui lui est de 5V.

    Si on a 12V - 1,4V (deux diodes) - 6,2V (zener) = 4,4V
    Dans R7 de 2.2k on à 2mA à la base de Q2. Avec un beta de 100 (je ne connais pas celui des BC547), ça fait 200mA. La bobine du relais à une résistance de 240Ohms en 12V soit un courant Ic de 50mA. On est dans les bonnes conditions.

    Si la bascule 4013 est alimenté en 12V son niveau de sortie sera bien du 12V ?

    La diode D5 rajoute juste un seuil.
    Quel est l'intérêt de rajouter un seuil pour commander Q2 ? Est-ce que c'est pour être sûre que pendant le temps du chargement du condensateur le transistor n'est pas de fonctionnement linéaire ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite1c645da4

    Re : SoftStart - FlipFlop avec Trigger

    Bonjour,
    le seuil rajouter dans Q2 c'est pour protéger le transistor quand tu envoies une commande en 12V sinon tu te retrouves avec un Vbe trop élévé. Apparemment ton montage est correct sauf si tu envoies une commande trigger en 5V là t'as plus assez de tension pour commander Q2. Si tu enlèves la zener de 6,2V ta capacité C7 ne pourra pas se charger au dessus de 0,7V ( Vbe Q2). Ici la tension max aux bornes de la capacité sera de Vbe+Vzener. T'es sur que le trigger peut être commandé en 5V?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c645da4

    Re : SoftStart - FlipFlop avec Trigger

    J'ai une question à te poser. C'est un montage que tu comptes réaliser?

  7. #6
    invite32d6988c

    Re : SoftStart - FlipFlop avec Trigger

    J'ai une question à te poser. C'est un montage que tu comptes réaliser?
    Oui, ce montage m'intéresse vraiment du faite de la double commande. Il sera intégré dans mon ampli. Mais je souhaite vraiment le comprendre de A à Z.


  8. #7
    invite1c645da4

    Re : SoftStart - FlipFlop avec Trigger

    Salut,
    Ton home cinéma fait combien de puissance totale ? Parce ce que je dirais qu'en dessous 400W tu peux supprimer K2,Q2, D5,C7,R8,R7,D4,D6,R1. Ce circuit ne sert que sur les gros ampli 2x300 et plus. En fait il sert à mettre en série la résistance R1 avec la phase du transfo. Au démarrage le transfo des gros amplis fait un appel de courant qui bien souvent fait disjoncté le secteur. Pour éviter ça on limite le courant par R1. Une fois le transfo démarré la résistance devient embarrassante puisque une partie du 220v est bloquée à ses bornes. Ton transfo n'est plus alimenté par du 220 mais par 220-R1*I. On la shunte. Les composants énuméré plus haut ne servent qu'a créer une tempo à la fin de laquelle on shunte R1
    Ce type de circuit est obsolète, maintenant on met en série avec le transfo 1 ou 2 grosses CTN. Ca marche aussi bien et ça prend pas de place

  9. #8
    invite32d6988c

    Re : SoftStart - FlipFlop avec Trigger

    L'ampli sera composé de trois alimentation séparé
    - alim pour l'ampli G et D : 250VA 2*25V
    - alim pour l'ampli Centre et Arrières : 250VA 2*25V
    - alim pour l'ampli LEF, SUB : 250VA 2*35V

    Je sépare les alimentations car cela me permet de pouvoir n'alimenter que les ampli concerné par le type d'écoute : 2.0, 2.1, 5.1
    L'idée est de mettre un soft start par alimentation plus un delay pour relier les HPs aux ampli pour éviter les "plocs" et une protection HP sur chaque voie pour lutter contre les tensions continues.

    Ce type de circuit est obsolète, maintenant on met en série avec le transfo 1 ou 2 grosses CTN. Ca marche aussi bien et ça prend pas de place
    As-tu plus de renseignement concernant ces montages, je ne trouve pas ?

    Merci

  10. #9
    invite1c645da4

    Re : SoftStart - FlipFlop avec Trigger

    Bonjour,
    Je peux t'envoyer des schémas fait sous eagle d'un système de protection HP contre les tensions continues, retard à la mise sous tension et déconnexion immédiate à la coupure. Système opérationnel, il tourne sur mon ampli de test. Quand au système avec CTN je recherche et je te l'envoie. Je me rappelle plus les références des CTN.

  11. #10
    invite32d6988c

    Re : SoftStart - FlipFlop avec Trigger

    Merci beaucoup !
    J'attend ça avec impatience.

  12. #11
    invite1c645da4

    Re : SoftStart - FlipFlop avec Trigger

    Voila les fichiers
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    invite1c645da4

    Re : SoftStart - FlipFlop avec Trigger

    Sinon t'as ça pour la protection des HP http://www.datasheetcatalog.org/data...ec/UPC1237.pdf . Ca fonctionne bien j'ai un ampli équipé avec aucun souci

  14. #13
    invite1c645da4

    Re : SoftStart - FlipFlop avec Trigger

    Intéressant mais en anglais http://sound.westhost.com/project39.htm

Discussions similaires

  1. montage flipflop avec reset commander
    Par inviteebd1329f dans le forum Électronique
    Réponses: 132
    Dernier message: 02/01/2013, 09h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2012, 19h48
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 16/06/2012, 20h11
  4. Trigger
    Par invitec3cfbbba dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2010, 20h31
  5. article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND
    Par invited80f6fb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2009, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...