Bonjour,
Je travail actuellement sur une carte de SoftStart pour un amplificateur audio Home-Cinéma 6Voies, je vais ouvrir un post général dans la section projet.
Je fait appel à vous car j'ai un problème de compréhension avec un schéma trouvé sur le net. Il permet de faire un démarrage progressif soit avec un poussoir (bascule D) soit par le biais d'une commande externe nommée Trigger.
Le schéma :
Selon la personne :
Q1 est saturé sous l'impulsion de CLK.L'entrée trigger permet d'allumer votre amplificateur à partir d'une tension externe (fournie par le preamplificateur par exemple). Elle peut être indifféremment de 5 ou 12v. Cela vous permet d'allumer votre préamplificateur et votre amplificateur en une seule opération. Si le préampli est télécommandé, même plus besoin de se lever !
C2 se charge progressivement au sein de R3, Q2 est saturé lorsque C2 est chargé. Cela implique un delay.
Si la tension trigger est différente, la tension pour saturé Q2 sera atteinte à un temps différent, malgré la même constante de temps. Je ne comprend pas pourquoi la tension trigger peut aller de 5V à 12V ?
Je ne comprend pas non-plus (et c'est surement lié) la présence d'une diode Zener de 6,2V à la base de Q2. Alors que la tension ne pourra pas dépasser 6,2V si la commande est de 5V ?
De plus quand je fais une simulation ISIS, ma tension de sortie de bascule n'est que de 5V malgré le fait d'avoir imposé VCC à 12V ou de lui avoir indiqué un fonctionnement en 15V. Là je pense que ça viens de mon simulateur...
Merci de votre soutien.
Quentin.H
-----