article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND



  1. #1
    curieux24

    article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND


    ------

    dans l'article de mai 2009 sur l'eprom
    l'auteur Mr Knoerr fait un trigger de Schmitt avec 2 portes NAND du circuit CD 4011
    Je ne comprends pas en quoi c'est un trigger de Schmitt.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer?

    -----
    Dernière modification par curieux24 ; 28/05/2009 à 22h20.

  2. #2
    curieux24

    Re : article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND

    ajout image circuit png
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    DAUDET78

    Re : article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND

    Sans voir le schéma, les deux portes d'un 4011 sont en série et deux résistances l'une est en entrée, l'autre en réaction? C'est donc un trigger de Schmitt. lorsque l'entrée de la porte de gauche passe au voisinage du seuil de basculement en montant, la résistance de réaction accélère le mouvement et il faut une tension beaucoup plus basse pour remettre les deux portes dans l'état initial.
    http://electrossama.ifrance.com/electro/RP303.htm
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    curieux24

    Re : article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND

    merci daudet78
    j'ai lu le lien sur le capteur de luminosité avec le même circuit. Je comprends à peu le rôle de la réaction.
    Mais cette explication me convient à moitié. Est-il possible d'avoir une explication plus théorique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND

    Tu appliques les lois des noeuds , des mailles, de thevenin, d'ohm et tu peux calculer les seuils VT+ et VT-. Pour moi, il est trop tard ... mais si ça te passionne, ne te gène pas !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND

    Bonsoir curieux24 et tout le groupe

    Citation Envoyé par curieux24 Voir le message
    ... Je comprends à peu le rôle de la réaction.
    Mais cette explication me convient à moitié. Est-il possible d'avoir une explication plus théorique?
    Si tu as bien compris le rôle de la réaction, il ne reste plus qu'à faire les calculs, comme Daudet le conseille. Là, c'est plutôt facile, en gardant en mémoire les quelques règles suivantes.

    1- la sortie de la structure n'a que 2 états: 0V et Vcc.

    2- l'entrée de la première porte a une consommation nulle -> pas de complication du calcul.

    3- les niveaux d'entrée (à gauche) ne sont garantis qu'au dessus de 70% de Vcc -> c'est pris pour un 1, et en dessous de 30% de Vcc -> c'est pris pour un 0.

    4- la zone 30% à 70% de Vcc c'est une zone de stationnement interdit, car le niveau d'entrée est inconnu, indéterminé, et la sortie, inversée, est tout aussi indéterminée. On ne peut que "passer" vite par cette zone.

    5- le rapport du pont diviseur de tension, apporte une "altération" du niveau analogique de tension vue par l'entrée de la porte, puisqu'elle n'est jamais égale à l'entrée de la structure, qui est le point bas de la résistance de 10 k.

    6- cette entrée de la structure doit être capable de fournir un "léger" courant, puisque la somme (100 + 10 ) k n'est pas nulle (résistance infinie), et que l'extrémité de cette 110k est soit à 0V, soit à Vcc.

    A toi de jouer. Ce serait sympa que ta curiosité t'amène à nous donner ici le développement et les calculs qui vont compléter ma description, qui n'est que la théorie de ce qui se passe.

  8. #7
    curieux24

    Re : article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND

    Bon je vais développer.
    Le signal qu'on envoie à l'EPROM est le signal PGM (Program Enable). Il doit être bas pour la programmer.
    Vcc = +5 V
    R1 = 10 kOhms
    R2 = 100 kOhms
    porte A NAND à gauche
    porte B NAND à droite

    cas 1
    Vpgm = +5 V
    Ventrée = +5 V
    Ventrée passe de 5 à 0 V. On veut programmer la mémoire.
    Je considère qu'une porte NAND ne consomme pas de courant comme les entrées v+ et v- de l'AOP.
    On a un diviseur de tension avec les résistances R1 et R2.
    VporteA = Vcc*R1/(R1+R2) = 5*10/110 = 0,45 V
    gienas me dit un 0 est une tension inférieure à 0,3Vcc = 1,5 V.
    0,45<1,5 donc j'ai un 0 et la sortie de la porte NAND (qui équivaut à une porte NOT) passe à 1 et la sortie de la porte B passe à 0 c'est à dire à +0 V. Ce passage à 0 se fait après un temps 2*tp ( tp temps de propagation du signal de l'entrée vers la sortie pour une porte du circuit CD 4011)
    De ce fait le diviseur de tension n'existe plus Ventrée = Vpgm = 0 V. Et le potentiel d'entrée de la porte A passe de 0,45 V à 0 V. "ce niveau bas est "renvoyé" aux deux entrées de A, comme pour le "renforcer" " (lien daudet78)

    cas 2
    Vpgm = +0 V
    Ventrée = +0 V
    Ventrée passe de 0 à 5 V. On a fini de programmer la case mémoire.
    VporteA = Vcc*R2/(R1+R2) = 5*100/110 = 4,5 V
    la tension inférieure à 0,7Vcc = 3,5 V.
    j'ai un 1 et la sortie de la porte NAND passe à 0 et la sortie de la porte B passe à 1 c'est à dire à +5 V. Ce passage à 1 se fait après un temps 2*tp.
    De ce fait le diviseur de tension n'existe plus Ventrée = Vpgm = 5 V. Et le potentiel d'entrée de la porte A passe de 4,5 V à 5 V.

    Je ne vois pas bien quoi faire avec le léger courant de gienas car 110 < infini.
    Pour l'instant je ne sais pas calculer les tensions du trigger.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND

    je n'ai rien pigé à cette liaison entre trigger de Schmitt et programmation d'une EPROM. Que vient faire cette EPROM ?

    Un trigger de Schmitt sert à remettre un niveau, disons analogique, aux normes logiques.

    J'ai une tension analogique qui évolue lentement de Xv à Yv et je veux une variation franche et sans rebondissement au passage à Zv de cette tension

    Après, que l'on s'en serve pour la mise à feu d'une bombe "H" ou la programmation d'une EPROM, ça n'a aucun intérêt !

    PS: Dans la famille CD4000, il y a eu la naissance du CD4093
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    curieux24

    Smile Re : article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND

    Daudet78, tu a raison. Par trigger de Schmitt il faut comprendre netteté de la transition. Je me permets de citer l'auteur qui m'a répondu :
    "Ce dernier, grâce à la réaction positive introduite par la résistance de 100 K lors des basculements, confère aux fronts montants et descendants des allures davantage verticales ce qui améliore la netteté du signal de commande de la programmation de l’EPROM pour donner une fiabilité suffisante de ce programmateur très simple."

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Période astable à portes NAND a Trigger de schmitt
    Par invite7d43dfbb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 11h46
  2. Recherche article Elektor ou Electronique-Pratique
    Par inviteeed59162 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 17h56
  3. Recherche d'un article dans électronique pratique N°288
    Par poche49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2008, 13h21
  4. Trigger de Schmitt
    Par inviteda8e69f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2008, 20h58
  5. trigger de schmitt
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 23h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.