optocoupleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

optocoupleur



  1. #1
    invite860e6390

    optocoupleur


    ------

    Bonjour,
    cela fait au moins 1 heures que je cherche de linformation sur google pour savoir comment effectuer les calcules et comment monter un optocoupleur avec un 5v 20mA en entrer sur loptocoupleur pour controler un 50v. Quelquun pourrait maider ^

    p.s. Mon clavier est mal configurer desoler pour le manque daccent

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : optocoupleur

    Tu ne précises pas quel opto coupleur tu utilises, j’en prends donc un disponible, le H11A5 ($0,60 chez Mouser)

    http://www.vishay.com/docs/83730/83730.pdf

    Ils donnent les specs sur la LED à 10mA, on va suivre le conseil. Forward Voltage Typ = 1,1V. On va brancher l’anode de la LED au +5V, sa cathode à une résistance, l’autre côté de la résistance à ton transistor saturé avec un déchet de 0,4V collecteur-émetteur. Au total, la tension aux bornes de la résistance vaut : 5 – 1,1 – 0,4 = 3,5V. La résistacne doit fixer le courant dans la LED à 10mA soit R = 3,5 / 0,01 = 350 Ω on prendra 360 Ω.

    Côté photo transistor, la spec donne ‘DC current tranfer ratio = 30% min’ pour notre H11A5. C'est-à-dire que le courant en sortie est 30% au moins de celui dans la LED. Nous avons 10mA dans la LED, le phototransistor se comportera donc comme une source de courant de 3mA.

    Côté dissipation, pour la LED, pas de problème, avec 10mA et 1,1V elle dissipera 11mW;

    Pour le phototransistor, si on lui permet de saturer, sous 3mA et 0,4Vcesat, sa dissipation est de 1,2mW.

    Au total moins de 13mW pour un boîtier qui tolère 150mW.

    Par contre, si le phototransistor est utilisé en générateur de courant sous 50V, on va se donner 50% de couplage (pire des cas). Nos 10mA donneront 5mA dans le phototransistor. Puissance dissipée dans le phototransistor : 50 x 0,005 = 250mW.
    Bien trop important pour le transistor qui ne supporte que 150mW. D’où l’intérêt de laisser le phototransistor saturer.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Côté photo transistor, la spec donne ‘DC current tranfer ratio = 30% min’ pour notre H11A5. C'est-à-dire que le courant en sortie est 30% au moins de celui dans la LED. Nous avons 10mA dans la LED, le phototransistor se comportera donc comme une source de courant de 3mA.
    Bonjour, le modèle que je veux utiliser est le MOC8104http://www.datasheetcatalog.org/data...ld/MOC8104.pdf.

    Si je comprend bien ce que tu viens de dire c'est que en sortie la source à contrôler doit avoir moin d'amperage que l'entré ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : optocoupleur

    Bonjour

    Pour le MOC8104, on a VBR(CEO)min = 30V (Output Transistor, Collector-Emitter Breakdown Voltage, page 2).

    Il n'est donc normalement pas suffisant pour être utilisé sous 50V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : optocoupleur

    Non ton MOC8104 a un ‘output collector current’ de 160 à 256%. Dons avec 10mA, tu en récoltes autour de 20mA.

    Par contre le Vceo est de 30V minimum donc un risque de ce côté.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    DAUDET78

    Re : optocoupleur

    Citation Envoyé par maxime.drouin Voir le message
    loptocoupleur pour controler un 50v.
    Tu peux expliciter ce que tu contrôles en 50V ? Un p'tit schéma? En général, on n'a pas besoin de piloter directement 50V (et ça limite beaucoup le choix et augmente le prix !)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    Je veux simuler le on off de la switch d'un téléphone pour racrocher et décrocher la ligne téléphonique ainsi que sur le composition du radial via un pic16f877.

    Pour le MOC8104 c'est vrai il est indiqué 30V.. le gars qui m'a envoyer les samples a surment trafiqué son datasheet car celui qui m'a envoyé il est indiqué 70V mais je viens d'aller voir sur leur site et il est indiqué 30v. Bizzard.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : optocoupleur

    Pour une ligne téléphonique, il n'y a que le relais qui est homologué. De plus le "contact" doit supporter plus de 150V ( tu as oublié le signal de sonnerie ...)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    Quel modele de relais à bon prix pourrais faire ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : optocoupleur

    n'importe quel relais qui supporte 230V AC
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    http://cgi.ebay.ca/10-pcs-PCB-type-M...3%3A1|294%3A50

    Voir plus bas pour la fiche technique :
    Je crois que celui fait ? Pour activer avec un pic (5V 20mA par port)

  13. #12
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    ah non il est 28v dc il me faut 50vdc

  14. #13
    DAUDET78

    Re : optocoupleur

    Citation Envoyé par maxime.drouin Voir le message
    Pour activer avec un pic (5V 20mA par port)
    Un PIC, c'est de l'ordre de 5mA (Voir la spec). 20mA, c'est une rumeur qui coure sur le net.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un PIC, c'est de l'ordre de 5mA (Voir la spec). 20mA, c'est une rumeur qui coure sur le net.
    C'est bon à savoir on ma toujours dit 20mA

  16. #15
    DAUDET78

    Re : optocoupleur

    Citation Envoyé par maxime.drouin Voir le message
    C'est bon à savoir on ma toujours dit 20mA
    Regarde sur la spécification ce qui est garantie en Vol et Voh ... c'est le juge de paix !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    une fiche technique de 121 pages c'est dure trouver l'info pour iol j'ai trouver 8.5 mA et ioh 3.5 mA mais je sais pas si c'est pour les porta,b,c,d,e.. Car a un autre endroit c'est indiquer port c et d combiner 200mA. (ou port d et e je ne sais plus)

    Pour ce qui est des relais il ne semble pas avoir de modèele pas trop dispendieux qui supporte le 50vdc

  18. #17
    PA5CAL

    Re : optocoupleur

    En fait, il est par exemple possible de tirer 20 mA de la sortie d'un PIC18 (le maxi absolu est donné pour 25 mA), mais au prix d'un effondrement total de la tension de sortie, ce qui la rend pratiquement inexploitable.

    Pour donner un ordre de grandeur, sur la sortie d'un port maintenue au niveau haut, un courant de seulement 3 mA provoque déjà une chute de tension de 0,7 V.


    De plus, toutes les séries de PIC n'affichent pas les mêmes performances. Il est donc préférable de lire attentivement la datasheet du modèle choisi.

  19. #18
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    De plus, toutes les séries de PIC n'affichent pas les mêmes performances. Il est donc préférable de lire attentivement la datasheet du modèle choisi.
    Oui sa c'est sur

  20. #19
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    Je me demande la question pourquoi faut il absolumeent un relais et non un opto ?

  21. #20
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    ouin.. il ne semble pas avoir beaucoup de choix dans les relais suportant du 50V DC

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : optocoupleur

    Un machin que j’ai découvert hier et qui pourrait faire la job :

    http://www.fairchildsemi.com/ds/HS%2FHSR312.pdf

    $2,11 chez Mouser

    http://ca.mouser.com/Search/Refine.a...+relay&FS=True
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    Bonjour,
    si je comprend bien le datasheet il me faut 3 mA et 1.6 V en entrée ce qui est parfait pour un pic. Pour ce qui est du voltage que je peux controler faut il que je regarde le VOPR ? et IL pour l'ampérage ?

  24. #23
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    oup 2 mA je crois en entrée

  25. #24
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    Avec le circuit que tu m'a présenter est ce qu'en sortie la position du negatif et positif à une importance comme un opto basic ou bien que le negatif et positif peut etre sur nimporte quel borne ne pose pas de problème.

  26. #25
    louloute/Qc

    Re : optocoupleur

    En page six ils donnent un schéma pour attaquer un charge AC et un autre pour une charge DC.

    Il faut savoir que ces MOS ont une diode dans le sens Source- Drain. En AC on garde les deux MOS en série ; en DC on peut les mettre en parallèle pour diviser par deux la Rdson.

    Mais si 35 Ω te suffisent, tu peux aussi en DC garder les MOS en série, c’est une porte analogique qui peut aussi couper ou laisser passer des signaux.

    Dernière bonne nouvelle, les 2 ou 3mA pour commander la porte est une caractéristique max, donc la porte ferme certainement à moins que ça.
    男人不坏,女人不爱

  27. #26
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    Que veux tu dire par le 35 ohm

  28. #27
    louloute/Qc

    Re : optocoupleur

    Si tu lis les specs p3, ils donnent Ron = 35Ω max pour le 412L ; donc si tu prends un 412L et que tu l’utilises avec les deux MOS en série, utilisation AC de la page 6, les deux MOS en série te donneront une résistance de 35Ω ou moins; si tu les utilises en parallèle, ils ne feront plus que 18Ω au maximum.
    男人不坏,女人不爱

  29. #28
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    Ok dans mon cas si je connecte la switch du telephone(pour decrocher racrocher) directement en série sans autre composante à la sortie donc broche 4 et 6 cela fonctionne ?

  30. #29
    louloute/Qc

    Re : optocoupleur

    J’avais oublié que ta charge est une ligne téléphonique. Pas de problème selon moi, tu dois même pouvoir composer, si je ne me trompe, les CO décodent le DTMF ainsi que le Pulse Dialing.

    http://affordablephones.net/Thedial.htm
    男人不坏,女人不爱

  31. #30
    invite860e6390

    Re : optocoupleur

    en fait pour composer je voulais prendre une 2e composante et l'insérer sur le radial pour simuler la touche. Donc, 1 HSR312 pour décrocher et raccrocher la ligne (contact de la switch du telephone) et un autre HSR312 pour faire le contact pour le radial. En fait, je veux utiliser un module d'un téléphone que j'ai récupérer et inséré les HSR312 au bon endroit. Je vais faire un schéma demain avec mes valeurs.

    p.s. : Merci pour ton aide c'est très apprécié

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Optocoupleur
    Par invite6ea92810 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/11/2012, 15h01
  2. Optocoupleur
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2009, 16h29
  3. optocoupleur
    Par invite8eaa9f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 21h29
  4. Optocoupleur
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 06h18
  5. Optocoupleur
    Par invite127fde78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 10h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...