Optocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optocoupleur



  1. #1
    invite127fde78

    Question Optocoupleur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à isoler la partie commande d'un pont en H,
    Pour cela j'aimerais utiliser un optocoupleur mais je vois pas comment ça se connecte.
    Mon pont en H est fait avec 4 MOS canal N et je voies pas comment connecter la grille(soit la commande des transistors) à l'optocoupleur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Optocoupleur

    en fait, il te faut une alim plus positive que le + !!!

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur

    Bonjour

    Les sorties d'un optocoupleur s'utilisent comme un transistor NPN normal:
    - soit en montage suiveur (non inverseur): le transistor est placé entre le + de l'alimentation de commande et la grille du MOSFET, avec une résistance de pull-down entre la grille et la source ;
    - soit en montage émetteur commun (inverseur): le transistor est placé entre la grille et la source du MOSFET, avec une résistance de pull-up entre la grille et le + de l'alimentation de commande.

    Comme le suggère gcortex, on doit utiliser une source de tension (généralement d'une dizaine de volts) positive par rapport à la source du transistor. Si cela est évident pour les transistors dont la source est reliée au - de l'alimentation (et qui peuvent donc profiter du + de l'alimentation du pont pour leur commande), cela pose en revanche un problème pour ceux dont le drain est relié au + de l'alimentation, et on doit alors avoir recours à une alimentation supplémentaire avec une tension encore supérieure.


    Toutefois, il est également possible d'utiliser un composant d'isolation ne nécessitant pas d'alimentation extérieure. On peut utiliser:
    - un transformateur d'isolement (magnétique, à bobines) pour les commandes intermittentes, mais qui est assez difficile à mettre en oeuvre ;
    - un coupleur photovoltaïque (tel que le PVI1050N ou le PVI5050N) qui fonctionne en continu et dont la mise en oeuvre est très simple.

  4. #4
    invite127fde78

    Re : Optocoupleur

    Merci beaucoup pour toute ces information, elle me seront d'une grande utilité

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optocoupleur
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2009, 16h29
  2. optocoupleur
    Par invite8eaa9f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 21h29
  3. Optocoupleur
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 06h18
  4. Optocoupleur
    Par myst33 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 00h02
  5. optocoupleur
    Par invitef440bd64 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2005, 14h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...