Optocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Optocoupleur



  1. #1
    myst33

    Optocoupleur


    ------

    Je suis a me monter un circuit pour alimenter un Input sur une carte d'acquisition I/O par une source 24Vac.

    J'ai acheté les optocoupleurs h11aa1 qui fonctionnent en AC ou DC:
    http://www.vishay.com/docs/83608/h11aa1.pdf

    Il fonctionne bien avec une résistance de 4.7K, mais je n'arrive pas trouver la vrai valeur de résistance que je devrais utiliser !

    Quelqu'un peut m'aider ?
    Voici le document de cette pièce:
    http://www.vishay.com/docs/83608/h11aa1.pdf


    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Optocoupleur

    Bonjour à toi aussi myst33, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    ... Il fonctionne bien avec une résistance de 4.7K, mais je n'arrive pas trouver la vrai valeur de résistance que je devrais utiliser ! ...
    Si tu ne nous dis pas où tu mets cette résistance, et si tu ne donnes pas le schéma de ton entrée ou de ta sortie, nous ne pourrons pas t'aider. Il nous faut quand même quelques précisions.

    PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant.

    Bien entendu, ce n'est pas cela qui fait avancer le schmillblick, mais cela rapporte plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    myst33

    Re : Optocoupleur

    Bonjour à tous et à gienas,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si tu ne nous dis pas où tu mets cette résistance, et si tu ne donnes pas le schéma de ton entrée ou de ta sortie, nous ne pourrons pas t'aider. Il nous faut quand même quelques précisions.
    Evidemment j'aurais dû y penser !

    Voici, on y voit l'optocoupleur, qui lui est alimenté par un 24Vac... Il s'en va ensuite a vers un Input d'une carte d'acquisition I/O 5vdc.

    Actuellement j'ai mis 4,7K et ça fonctionne bien, mais je ne veux pas bruler les LED interne, donc je ne suis pas certain de la valeur de la résistance idéale.

    Voici la reference du Optocoupleur:
    http://www.vishay.com/docs/83608/h11aa1.pdf

    Voici une parti du plan concernant ma demande d'info:


    Merci de bien vouloir m'aider !

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur

    Bonjour

    L'étude attentive des caractéristiques données de la datasheet doit pouvoir répondre à ta question. On peut déterminer d'une part les valeurs à ne pas dépasser, et d'autre part les valeur qui conviennent à ton cas de figure.


    L'alimentation des LED émettrices est réalisée à l'aide d'une tension alternative (je suppose sinusoïdale) de VEeff=24V (tension efficace), soit une tension de crête de VEmax=34V.

    Aux bornes de l'émetteur, on trouve typiquement une tension VF=1,2V. Avec une résistance RE=4,7k en série, le courant maximum qui le parcourt est :
    IF = (VEmax-VF)/RE = 7 mA

    La datasheet donne un courant maximum continu IFmax=60mA. De ce côté, on est bon, il y a encore une grosse marge devant nous.

    En majorant la tension aux bornes de l'émetteur à VF'=1,5V (valeur maxi pour IF'=10mA à TA=25°C), on peut affirmer que la puissance dissipée est inférieure à :
    P = IF*VF' = 10,5 mW
    La limite est fixé à 100mW à 25°C, avec une réduction de cette limite de 1,3mW/°C. On peut donc affirmer qu'on peut utiliser sans risque cette configuration au moins jusqu'à :
    T = 25(°C)+(100(mW) - P(mW))/1,3 = 94°C
    Il y a donc aussi de la marge de ce côté là.



    D'après la figure 6 de la datasheet, on voit que cette commande (IF=7mA en valeur crête) produit un courant maximum dans le récepteur (Ice) compris entre 5 et 7 mA selon la température (resp. 100°C et 25°C). Cela représente un courant redressé d'une valeur efficace comprise entre 3,5 et 5 mA (resp. à 100°C et 25°C).


    Si tu veux augmenter ce courant dans le récepteur, tu peux, si tu le désires, réduire la valeur de ta résistance de 4,7K.

    Par exemple, en mettant RE=1K, on obtient IF=33mA (valeur crête), soit une puissance inférieure à 50mW, qu'on peut dissiper jusqu'à plus de 63°C (une ventilation correcte du composant est donc à prévoir dans ce cas). Le courant de crête dans le récepteur sera alors compris entre 16 et 22mA (resp. à 100°C et 25°C), ce qui correspond à un courant redressé compris entre 11,5 et 15,5mA (resp. à 100°C et 25°C).
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/04/2007 à 08h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myst33

    Re : Optocoupleur

    Bonjour PA5CAL et à tous

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si tu veux augmenter ce courant dans le récepteur, tu peux, si tu le désires, réduire la valeur de ta résistance de 4,7K.
    Tu me rassure, mais je n'ai pas besoin d'augmenter le voltage, car ce n'est qu'un Opto, soit deux diodes qui allume ou pas... et qui déclanche le I/O a 1 ou a 0 !

    Maintenant, tu seras surement capable de repondre a celle-ci:
    Si je met 5 Optocoupleurs sur le meme circuit, tous alimenter par une thermopompe dont son alimentation pour controler ses composantes est a 24Vac !

    Ces 5 Opto ont chacun leur propre controlleur 24Vac, mais tous ont le même commun (ground). Parfois un seul est alimenté, parfois deux et parfois tous à la fois.

    Ma question est la suivante :

    Plutot que d'utiliser 5 résistances de 4.7K pour mes 5 Opto, puis-je utiliser une seule résistances de 4.7K mais du coté Commun ?

    Voic le plan:

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Posté par PA5CAL
    Si tu veux augmenter ce courant dans le récepteur, tu peux, si tu le désires, réduire la valeur de ta résistance de 4,7K.


    Tu me rassure, mais je n'ai pas besoin d'augmenter le voltage, car ce n'est qu'un Opto, soit deux diodes qui allume ou pas... et qui déclanche le I/O a 1 ou a 0 !
    Je ne parle pas d'augmenter le voltage, mais le courant dans les LED, et par voie de conséquence le courant que peut faire passer le phototransistor de sortie à l'état passant. Cela permet notamment d'avoir un déclenchement plus tôt après le début d'une alternance de la sinusoïde d'entrée, de réduire l'influence des capacités parasites de la charge, ou de piloter une charge plus importante.

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Plutot que d'utiliser 5 résistances de 4.7K pour mes 5 Opto, puis-je utiliser une seule résistances de 4.7K mais du coté Commun ?
    Non. Cela posera forcément des problèmes, plus ou moins graves selon le cas de figure:

    1/ les sources de 24Vac ne sont pas strictement identiques (petite différence de tension ou de phase)
    2/ les sources de 24Vac sont strictement identiques et l'absence d'une source de 24Vac correspond à un circuit fermé (bouclage sur le commun)
    3/ les sources de 24Vac sont strictement identiques et l'absence d'une source de 24Vac correspond à un circuit ouvert (pas de connexion)

    Dans les cas 1/ et 2/ les LED des optocoupleurs risquent de griller car le courant passant d'une source à l'autre ne sera limité par aucune résistance.

    Dans le cas 3/ on se retrouvera avec un courant cinq fois plus faible dans les LED quand toutes les sources de 24Vac seront actives (répartition du courant, toujours identique, qui traverse la résistance).


    Il faut donc mettre une résistance de 4,7k pour chaque optocoupleur.

  8. #7
    myst33

    Re : Optocoupleur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il faut donc mettre une résistance de 4,7k pour chaque optocoupleur.
    Re bonjour,

    Je suis limité tant qu'à l'espace sur mon PCB. Il me semble (ma vieille memoire) qu'il existe une pièce qui avait une entré commune, mais qui en réalite pouvait avoir plusieurs résistances différentes, avec chacune sa propre PIN.
    En d'autres mots vulgarisés, un_IN et 5_OUT, et qui prenait beaucoup moins de place sur mon Board que 5 resistances séparées.

    Merci pour tout, tu m'as bien aidé !

  9. #8
    sevynaej

    Re : Optocoupleur

    bonjour a tous

    Tu peut regarder ca

    http://dkc3.digikey.com/PDF/FR061/1200.pdf

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Optocoupleur

    Il y a effectivement les réseaux de résistance.


    Mais en étant un tant soit peut habile de ses mains, on peut fabriquer l'équivalent avec des résistances normales. Il suffit de les monter verticales, puis de couper les pattes supérieures assez court et de les souder ensemble sur un fil commun. On peut prendre des résistance 1/8W qui sont assez petites.

    Si vraiment il n'y a pas beaucoup de place, tu peux même envisager d'utiliser des résistances CMS.

Discussions similaires

  1. Optocoupleur
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2009, 16h29
  2. optocoupleur
    Par invite8eaa9f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 21h29
  3. Optocoupleur
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 06h18
  4. Optocoupleur
    Par invite127fde78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 10h29
  5. optocoupleur
    Par invitef440bd64 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2005, 14h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...