J'ai besoin de trouver un comburant... une idée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite8c26131b

------

Bonjour à tout le monde
    Tout est dans le titre, Si vous visitez "ma présentation" vous comprendrez mieux ma démarche.
    Peut être allez vous pouvoir m'aider...
    Nous travaillons sur une procédure ou nous incorporons un comburant à de la cellulose (Papier). le comburant est du nitrate de potassium qualité pharmaceutique pur 99%.
    Il est dissout dans de l'eau, dans la quelle le papier est immergé. Après séchage, le papier a la capacité de se consumer sans flamme et sans s'éteindre.
    Voici ce que je comprend: Le nitrate se dissous dans l'eau, puis se reconstitue après l’évaporation de l'eau. Restant emprisonné dans les fibre de cellulose et libère ses molécule d’oxygéné grâce à la température (point chaud) du papier sans flamme.
    L'idée est de produire le même résultat en changeant de solvant, et remplacer l'eau par de l'alcool éthylique 96%. Pour info il est possible de l’amener au max à 75%.
    Un sel précipite au contact de l'éthanol ! donc le nitrate pas bon.
    Une idée et une question
    Idée: Utilisé du dioxygène, afin de saturer l'alcool sous pression ? Ou du peroxyde d'azote... (Mais arriverons nous à fixer la molécule d’oxygène dans la cellulose) J'ai comme un doute.
    Question : auriez vous une idée pour le choix d'un comburant, nos toxique pour l'homme comme pour la nature capable d'être utilisé afin d'imprégner de la cellulose, avec comme solvant l’alcool éthylique ?

Le débat est ouvert, merci à tout ceux qui y participerons.
    Tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année qui arrive à grand pas...

-----

invitebbc9af8b

Re : J'ai besoin de trouver un comburant... une idée

Bonjour,

Une question loin d'être évidente que tu nous poses. Je ne suis qu'apprenti dans la chimie mais je peux peut être et très modestement proposer les idées qui me viennent.
    Tout d'abord, l'éthanol est un solvant qui est relativement bien polaire. Je pense donc que la solubilité de nombreux sels contenant du nitrate n'est pas négligeable et peut être pas à écarter (avez vous essayé ?)
    Sinon, il me semble que certains acides tel que l'acide chlorique ou l'acide perchlorique sont des comburants et doivent être compatibles.
    Il y a de nombreux composés comburant mais je vois plutot de solides.

J'y réfléchis et je reviens si j'ai une idée
    Cordialement

invite8c26131b

Merci de cette première réponse, j'ai essayé avec du chlorate de potassium, sans résultat... j'ai regardé au niveaux des nitrates mais je n'en est pas trouvé avec une solubilité adapté, pour le nitrate de potassium nous sommes
    à 10% P/P.
    Je vais jeter un œil sur ces acides
    Merci pour votre réflexion

moco

La question centrale est : Pourquoi changer une méthode qui donne satisfaction pour une autre bien plus aléatoire ? Le remplissage du coton ou de la cellulose par du nitrate de potassium en solution marche si bien que c'est la méthode standard pour préparer les mèches utilisées en pyrotechnie. Il y a déjà des centaines d'années que les pyrotechniciens l'utilisent. Ils ont bien sûr essayé de faire tes recherches, avant toi. En vain. Les alcools et autres cétones ne dissolvent pas assez les sels.
    Les acides sont corrosifs, et détruisent la cellulose. L'acide chlorique est instable, L'acide perchlorique est explosif. Mais surtout ils détruisent la cellulose et le coton.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8c26131b

Le papier est parfumé après le bain de nitrate, temps de séchage très long, en intégrant le comburant à l'alcool nous éliminerions une étape très fastidieuse avec un séchage plus rapide

Discussions similaires

1. T.P.E 1er S: aide trouver une idée alliant S.V.T et Pysique ou Chimie+ éxperience
    Par invitee82b6ad3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2014, 23h39
  2. cherche un site ou trouver des idée de projet électronique
    Par invited642a59d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2014, 19h46
  3. besoin urgent d'idée
    Par invite016a3905 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2012, 11h16
  4. besoin d une super idée!
    Par invite7635b167 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2012, 20h28
  5. Trouver un produit comburant.
    Par AmigaOS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2012, 19h50