Hello !
J'ai bien cerné les calculs de PH, POH, Pka, Pkb etc.
Je sais :
PH = 1/2(pKa-log[c])
PH = -log[H+]
POH + PH = 14
pkB + pkA = 14
J'ai fait 12 premiers exercices justes dans le sujet mais voila qu'interviennent des notions de tampons et propriété colligatives...
Une solution tampon je sais juste que c'est une solution qui a tendance a conserver jalousement le même pH meme si on rajoute de l'acide ou des bases c'est ca ?
"propriété colligative" je n'ai aucune idée de ce que c'est...
Voila des exercices qui sont sensés normalement se résoudre très vite. Donc pour vous ca doit surement etre tres facile mais j'avoue ne pas avoir les clés.... si quelqu'un peut m'aider ?
0)
Quelle est la pression osmotique d’une solution de chlorure de magnésium 0,5 M ? (M veut dire concentration = mol/litre)
On donne R = 0,0821
Le résultat sera donné avec un chiffre significatif
LA Je crois avoir compris. C'est une bête formule :
Pression osmotique = RT x Mc = (0,0821 L · atm · K-1 · mol-1) x (298,15 K) x ( 3 x 0,5 mol · L-1) = 36,7 atm
Cependant je n'ai pas compris pourquoi je dois multiplier le 0.5 donc le M (concentration) par 3. C'est dans le corrigé.
1)
Quel est le pH d'un mélange d'acide acétique (CH3CO2H) et acétate de sodium (NaCH3CO2) dans le conditions suivantes :
on donne CH3CO2H / CH3CO2-
pKa = 4,76
200 ml d'acide acétique 0,25 M et 100 ml d'acétate de sodium 0,15 M
100 ml d'acide acétique 0,15 M et 200 ml d'acétate de sodium 0,25 M
200 ml d'acide acétique 0,25 M à 200 ml d'acétate de sodium 0,15 M
CH3CO2H / CH3CO2- c'est un couple acide base je suppose ?
2)
Une solution tampon de 1 litre contient 1 mole de NH4+ + 1 mole de NH3. Le pKa de NH4+ est égal à 9.24
Quel est le pH de cette solution ?
Quel pH mesure-t-on si l’on ajoute à cette solution 400 ml de soude NaOH 0,1 M ?
Quel pH mesure-t-on si l’on ajoute à cette solution, 200 ml de HCl 1 M ?
Ici le fait que ce soit une solution "tampon" qui garde le meme PH change quelque chose ? j'ai pas bien compris ce mot tampon :/
On a le pKa de NH4+ mais pas de NH3 :/
3) Calculez la masse moléculaire du saccharose sachant qu’une solution qui en contient 34,2 g par kg d’eau se solidifie à –0,186 °C.
La constante cryoscopique de l’eau vaut 1,86 kg · mc -1
Réponse : T°F- TF = KF x m c = KF x i x mc avec T°F = 0 °C et i = 1 ;
d’où m = (- TF) /KF) = (0+0,186)/(1,86) = 0,1 mol · kg-1
et M= 34,2 10-3 / 0,1 = 0,342 kg · mol-1 = 342 g × mol-1
La constante cryoscopique se calcule comment car la j'avoue être largué meme avec la réponse....Oui c'est 3 questions mais il parait que quand on connait c'est pas si dur ^^'
Même si j'ai un debut d'aide ce sera toujours ca merci!
-----