[1èreS] DM de physique-chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite44389338

------

Bonjour,

J'ai à faire un exercice pour un DM que j'ai quasiment terminé, mais je sèche à la dernière question (qui pourtant me paraît simple). Je vais rapidement vous en donner l'énoncé. Il s'agit ici de la réaction entre l'acide chlorhydrique et le coprah d'aluminium (qui contient du cuivre et de l'aluminium).

"On fait réagir m = 2.00g de coprah d'aluminium, avec un excès d'acide chlorhydrique de concentration molaire en ion H+ de valeur C = 1.00 mol/L. La réaction qui se produit a pour equation bilan :

2Al(s) + 6H+(aq) ==> 2Al3+(aq) + 3H2(g)

Un dispositif adapté (il y a un schéma) permet de récupérer et de mesurer le volume de dioxygène gazeux H2 formé au cours de la réaction. Lorsque la réaction s'arrête, il s'est formé V(H2)f = 267mL de dihydrogène."

Avant le prof nous donne quelques infos : 1 mole de gaz = 24.0L; le cuivre ne réagit pas avec l'acide mais l'aluminium oui, les masses molaires de H, Al, et Cu et aussi qu'il y a entre 6 et 12% d'alu dans le coprah.

Il y a en tout 6 questions et j'ai répondu à 5 questions.Je vais vous donner mes réponses (abrégées bien sur) :

a) Comment peut-on repérer expérimentalement que la réaction est terminée ?
    Lorsque les 267mL de dihydrogène ont été récupérés (test de la buchette enflammée etc...)

b) Pourquoi est-il nécéssaire que l'ion H+ soit en excès ? (je ne suis pas sûr de ma réponse)
    Comme on ne connaît pas la quantité exacte d'aluminium dans le coprah, on ne sait pas quelle quantité d'ion H+ il faudra pour faire réagir tout l'alu.

c) Pour cette question il y a un tableau d'avancement à faire avec la réaction
    Pour tf : 2Al (s) : n(Al)o - 2max
    6H+ (aq) : excès
    2Al3+ (aq) : 2xmax
    3H2 (g) : 3xmax

d) A l'aide du texte introductif déterminer xmax; en déduire la valeur de n

xmax = 3.7*10^-3 mol

n(Al)o = 7.4*10^-3 mol

e) Déterminer la masse d'aluminium pur contenu dans l'échantillon de coprah d'aluminium étudié; en déduire le % d'alu contenu dans cet alliage; Ce résultat est-il en accord avec le texte introductif ?

m = 0.20g
    10%
    oui

f) Quel volume V1 d'acide chlorhydrique de concentration C1 = 2.00mol/L aurait-il fallu ajouter à l'échantillon de coprah d'aluminium afin de réaliser la réaction dans les conditions stoechiométriques ?
    Alors là je comprends la question mais je vois pas du tout comment faire... J'imagine qu'il faut calculer n1 et mon seul résultat pour l'instant est V1 = 5.5mL...

Dans l'attente de votre réponse, merci d'avance de prendre votre temps pour m'aider.

-----

moco

Re : [1èreS] DM de physique-chimie

a) On repère la fin de l'expérience quand on voit cesser le dégagement de petites bulles dans la solution acide au contact du résidu métallique.
    b) Il faut que H+ sport en excès. Si HCl est en défaut, il restera du métal aluminium non attaqué dans le récipient où a lieu la réaction. Et si on met exactement les quantités stoechiométriques nécessaires, la réaction ralentit de telle sorte qu'il faudra attendre des heures pour que les deniers atomes d'Al entrent en contact avec les derniers ions H+ perdus dans la solution.
    f) Il faut 0.0148 mol de H+ pour une réaction stoechiométrique,donc un volume V de solution 2 M, avec c = n/V, donc : 2 = 0.0148/2 = 0.0074 L = 7.4 mL

invite44389338

Combien obtiens-tu les 0.0148mol de H+ ?

invite44389338

De plus tu viens de calculer n(Al)o...

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. TPE 1èreS,matières : Maths +Physique/Chimie
    Par invitee07a3ca3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 11h29
  2. TPE 1èreS Physique/Chimie - Histoire
    Par invite830b266e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0