Exercice de chimie reaction redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice de chimie reaction redox



  1. #1
    Abdou-1996

    Exercice de chimie reaction redox


    ------

    on fait réagir 10^(-2) mole de fer avec un exces de H2SO4
    on ajoute ensuite n moles de KNO3 et on porte le tout a l'ébullition.la solution obtenue neutralise 70ml de kmno4 0.1 mole
    on donne E°(H+/H2)=00v E°(fe3+/fe2+) = 0.77v E°(fe2+/fe)=-0.44v E°(NO3-/NO)=0.96v
    determiner la valeur de n

    -----

  2. #2
    moco

    Re : besoin d'aide Exercice de chimie reaction redox

    Le Forum n'est pas là pour faire le travail à ta place. Il est là pour aider ceux qui essaient de faire quelques calculs, et qui peinent à franchir une difficulté. Dis nous ce que tu as fait. On t'aidera à aller plus loin. Mais faire tout et toi rien, il n'en est pas question.

    Ceci dit, je te prie de respecter la symbolique chimique en usage dans le monde entier, même en Chine. Les symboles atomiques sont formés de l'initiale EN MAJUSCULE du nom latin, qui est suivie souvent d'une minuscule prise dans le corps du nom. Le fer se symbolise "Fe" et pas "fe" comme tu l'écris. Le permanganate de potassium est "KMnO4", et pas "kmno4". Si tu persistes dans ton erreur, un beau jour tu confondras le cobalt "Co" avec l'oxyde de carbone "CO".

  3. #3
    Abdou-1996

    Re : besoin d'aide Exercice de chimie reaction redox

    Premièrement c'est ma première question que j'ai posé et je suis désolé pour les fautes des symboles parce que j'ai pas pensé que vous donnez de l'importance a ces fautes.
    Deuxièmement j'ai fait l'effort avant de vous poser la question et j'ai pas compris (la solution obtenue neutralise 70ml de KMNO4...), et il y a une seule question dans l'exercice et c'est pour cela que j'ai écris tout l'exercice.
    a la fin je vous demande si vous pouvez m'expliquer la question et merci d'avance .

  4. #4
    Abdou-1996

    Re : besoin d'aide Exercice de chimie reaction redox

    Premièrement c'est ma première question que j'ai posé et je suis désolé pour les fautes des symboles parce que j'ai pas pensé que vous donnez de l'importance a ces fautes.
    Deuxièmement j'ai fait l'effort avant de vous poser la question et j'ai pas compris (la solution obtenue neutralise 70ml de KMNO4...), et il y a une seule question dans l'exercice et c'est pour cela que j'ai écris tout l'exercice.
    a la fin je vous demande si vous pouvez m'expliquer la question et merci d'avance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : besoin d'aide Exercice de chimie reaction redox

    Il faut d'abord trouver les équations des réactions qui se passent en solution.
    La première est: .. Fe + .. H+ --> .. Fe2+ + .. H2. A équilibrer
    La deuxième est : .. Fe2+ + .. NO3- + .. H+ --> .. Fe3+ + .. NO + .. H2O. A équilibrer
    La troisième est : .. Fe2+ + .. MnO4- + .. H+ --> .. Mn2+ + .. Fe3+ + .. H2O. Equation à équilibrer.

    A toi de les équilibrer !

    Quand tu auras équilibré ces équations, tu pourras t'attaquer au problème lui-même.

  7. #6
    Abdou-1996

    Re : besoin d'aide Exercice de chimie reaction redox

    merci beaucoup monsieur

  8. #7
    Abdou-1996

    Re : besoin d'aide Exercice de chimie reaction redox

    je pense que les valeur données sont fausses car a la fin je trouve que n est negative ??? :/

  9. #8
    Abdou-1996

    Re : besoin d'aide Exercice de chimie reaction redox

    je pense que 0.1 mol/l et pas en mole car dans l'exercice il y a juste "0.1M" car si il nous donne 0.1 mol pourquoi donner le volume ???
    c'est pour ca que je trouve n negative

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2014, 22h13
  2. Chimie, réaction rédox
    Par NitroRox dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 09h21
  3. réaction redox
    Par invite2f276e70 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 15h21
  4. Exercice chimie 1ère S sur réaction acido basique
    Par invite46fb9b2c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 19h11
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 21h03