Bonjour à tous et à toutes et bonne année !
Bon bah voila j'ai des exos à faire pendant les vacances et je galère vraiment:
Exercice1
1) On mesure la conductance d'une portion de solution de NaOH à 5 mmol/L. Exprimer littéralement G (NA+ + HO-) en fonction des caractéristiques de la cellule, de la concentration, et des conductivités molaires ioniques des ions présents
Voilà ce que j'ai mis: G (NA+ + HO-) = Na+ + OH- x ([Na+]+[OH-]) x S/L
2)On détermine avec le même montage et à la même température, la conducatnce de solutions de chlorure de sodium et de chlorure de potassium à 5mmol/L. Exprimer littéralement G(Na++Cl-) et G(K+ +Cl-)
J'ai mis: G(Na++Cl-) = Na+ + Cl- x ([Na+]+[Cl-]) x S/L
et G(K+ +Cl-) = K+ + Cl- x ([K+]+[Cl-]) x S/L
3)a) Montrer que ces données permettent de calculer la conductance d'une solution d'hydroxide de potassium de même concentration, mesurée avec le même montage et à la même température
Là je sèche... Il manque quelquechose nan ?
b) Calculer
G(Na++Cl-)=1,56mS
G(K++Cl-)=1,85mS
G(Na++HO-)=3,19mS
je comprends pas non plus
Exercice 2
1)Donner le couple acide/base et la demi équation acido-basique mettant en jeu:a)l'acide acétiqueCH3CO2Hb)la base ammoniac NH3Puis en déduire la réaction
là je crois que j'ai réussi j'arrive à l'équation
CH3CO2H + NH3[/INDENT]---> NH4+ + CH3CO2-
2)Quelle est la composition en concentration de la solution obtenue lorsqu'on introduit des quantités n1=12 mmol d'acide acétique et n2= 17,5 mmol d'ammoniac dans de l'eau distillée de manière à obtenir un volume V=250mL de solution.
je pense qu'il faut faire un tableau d'avancement a la fin je trouve xmax= 0012 mmol
réactif limitant est CH3CO2H
d'où [CH3CO2H] = O mmol/L
[NH3]=(0.0175 - 0.012)/250.10-3=0.022 mmol/L
[NH4+] = [CH3CO2-]=O,012/0,250=0,048 mol/L
Je suis pas du tout sure de mes concentrations.
-----