Energie de stabilisation du champ cristallin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie de stabilisation du champ cristallin



  1. #1
    Spineur

    Energie de stabilisation du champ cristallin


    ------

    Bonjour,

    En plein dans les révisions pour mes examens, j'ai la grande joie de bosser la théorie du champ cristallin.
    On me dit que en structure octaédrique, il y a levée de dégenerescence des orbitales d:
    ___ ___ eg

    ___ ___ ___ ____ ____
    d
    ___ ___ ___ t2g
    Jusque là je comprends.... Mon problème c'est la définition de l'énergie de stabilisation du champ cristallin. En effet je trouve des choses contradictoires.

    1ère définition:
    Dans certaines sources (par exemple ici: V1), et en particulier dans mon cours, on définit cette énergie de stabilisation comme la somme de l'énergie du nombre x d'électrons sur l'orbitale eg PLUS la somme de l'énergie du nombre y d'électrons sur l'orbitale t2g, plus l'éventuelle énergie d'appariement P:
    Escc = x Eeg + y Et2g + P

    2ème définition:
    Alleurs (par exemple ici: V2), on définit cette énergie de stabilisation comme la somme de l'énergie du nombre x d'électrons sur l'orbitale eg MOINS la somme de l'énergie du nombre y d'électrons sur l'orbitale t2g, plus l'éventuelle énergie d'appariement P:
    Escc = x Eeg - y Et2g + P
    Ceci serait justifié par le fait que Escc serait la différence entre l'énergie de structure octaédrique moins l'énergie en symétrie sphérique.

    Bref: je suis perdu!!

    Qui aurait des informations un peu plus claires pour moi SVP?

    Merci à vous.

    -----
    Dieu dit : "Double six! Albert, t'es niqué!"

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Energie de stabilisation du champ cristallin

    Il n'y a qu'une seule définition, elles se rejoignent ! La seule différence provient des conventions :
    Dans le premier, le signe de l'écart est positif s'il y a un gain d'énergie et négatif s'il y a une perte d'énergie ; dans le second cas, les énergies sont toutes positives.
    Donc quand tu fais ton calcul, tu retombes sur la même formule

  3. #3
    invite22e4f207

    Re : Energie de stabilisation du champ cristallin

    ESCC = x (-2/5 D0) + Y (3/5 D0) + nP

    Avec :
    X = le nombre d'électrons sur le niveau à basse énergie (t2g)
    Y = le nombre d'électrons sur le niveau à plus haute énergie (eg)
    D0 = Energie de de dédoublement du champ (qui est égale la différence d'énergie entre t2g et eg et égale à l'énergie de la première transition électronique si elle est possible).

    P = Energie d’appariement

    n = nombre d'électrons appariés (s'il y en a !) il faut toujours comparer le diagramme énergétique donné avec le diagramme à champ faible. S'il y a couplage d'é par rapport au diagramme de levée de dégénérescence à champ faible on ne compte que l’appariement en plus.

    Exemple : le diagramme énergétique d' une orbitale d6 en champ faible nous donne t2g 4 (avec 1 couple d'électrons et deux é célib) eg² (deux électrons célibataires)

    Dans un champ fort : t2g6 (trois couple d'électrons) eg0. Dans ce cas n = 2 et non 3 ! car par rapport au champ faible on a été obligé d'apparier que 2 électrons, le premier couple étant déjà présent dans le remplissage "normal" (champ faible).

    En résumé ESCC pour le champ faible ne dépend jamais de n et P car n égale toujours 0. Pour ce qui est du cas du champ fort n = nombre total d'électrons appariés - nombre d'électrons appariés dans le remplissage normal (champ faible) avec n peut égaler 0.

    Pour te faciliter la tache, ESCC peut dépendre de P et de n que dans le cas d4, d5, d6, d7. Dans les d1, d2,d3, d8, d9, d10 Les diagrammes énergétiques sont confondus (les mêmes) que ce soit pour le cas d'un champ faible ou d'un champ fort.

    Je précise que je parle du cas d'un champ octaédrique. L'éclatement des orbitales d dans un champ tétraédrique étant différents.

    J'espère que ce n'est pas trop brouillon ce que j'ai mis.

  4. #4
    Spineur

    Re : Energie de stabilisation du champ cristallin

    Merci pour les réponses, j'ai bien compris comment cela fonctionne!
    Bonne journée à ceux qui m'ont apporté leur aide (aux autres aussi d'ailleurs )
    Dieu dit : "Double six! Albert, t'es niqué!"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie de Stabilisation du Champ Cristallin
    Par invited72ed463 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 15h35
  2. Energie de Stabilisation du Champ Cristallin
    Par invited72ed463 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 15h01
  3. champ cristallin et champ de ligand
    Par invitec7b5c6bb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 18h30
  4. énergie appariement théorie champ cristallin
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 19h15
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 19h00