Bonjour,
En plein dans les révisions pour mes examens, j'ai la grande joie de bosser la théorie du champ cristallin.
On me dit que en structure octaédrique, il y a levée de dégenerescence des orbitales d:___ ___ eg
___ ___ ___ ____ ____dJusque là je comprends.... Mon problème c'est la définition de l'énergie de stabilisation du champ cristallin. En effet je trouve des choses contradictoires.___ ___ ___ t2g
1ère définition:
Dans certaines sources (par exemple ici: V1), et en particulier dans mon cours, on définit cette énergie de stabilisation comme la somme de l'énergie du nombre x d'électrons sur l'orbitale eg PLUS la somme de l'énergie du nombre y d'électrons sur l'orbitale t2g, plus l'éventuelle énergie d'appariement P:
Escc = x Eeg + y Et2g + P
2ème définition:
Alleurs (par exemple ici: V2), on définit cette énergie de stabilisation comme la somme de l'énergie du nombre x d'électrons sur l'orbitale eg MOINS la somme de l'énergie du nombre y d'électrons sur l'orbitale t2g, plus l'éventuelle énergie d'appariement P:
Escc = x Eeg - y Et2g + P
Ceci serait justifié par le fait que Escc serait la différence entre l'énergie de structure octaédrique moins l'énergie en symétrie sphérique.
Bref: je suis perdu!!
Qui aurait des informations un peu plus claires pour moi SVP?
Merci à vous.
-----