Bonjour,
Nous sommes en plein TPE qui porte sur les follets, qui d'après plusieurs sites scientifiques sont formés à partir de matière végétale et animale en décomposition. Cette décomposition anaérobie relâche du méthane (nous l'avons expérimenté) et, d'après internet, de la phosphine qui contient une faible quantité de diphosphine (P2H4). C'est cette disphosphine qui va s'enflammer spontanément au contact du dioxygène, petite flamme brève qui va suffire à déclencher la combustion d'une grosse poche de méthane produite, donnant alors le feu follet.
Le problème est que la diphosphine est un gaz très peu connu et c'est un dérivé du phosphore, trop dangereux à utiliser en laboratoire. Nous n'avons pas trouvé beaucoup d'informations à son sujet.
Nous nous demandions donc si il existait une autre expérience où l'on pourrait montrer une combustion spontanée avec l'oxygène, où une étincelle allumant une poche de méthane, où n'importe quelle expérience se rapprochant de cette combustion et réalisable en lycée, donc NON dangereux ?
Merci d'avance pour votre aide qui peut nous être très utile
-----