Chronoampérométrie, Voltamétrie cyclique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chronoampérométrie, Voltamétrie cyclique ?



  1. #1
    invite62eb0e13

    Chronoampérométrie, Voltamétrie cyclique ?


    ------

    Bonsoir,
    Je suis biologiste et je me trouve obligé à utiliser ces deux techniques électrochimiques (chronoampérométrie, Voltamétrie cyclique) ! pour détecter l'oxydation de la matière organique et la production des électrons dans une solution.
    Puisque c'est la première fois que j'ai entendu de ces deux techniques, je demande votre aide SVP pour m'expliquer ou me donner un document qui peut m'aider à comprendre le principe et la différences entre les deux techniques.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : chronoampérométrie, Voltamétrie cyclique ?

    Salut !

    Pas bien connaisseur, mais j'ai trouvé ça :

    http://www.guyane.univ-ag.fr/l3ma/im...tensiostat.pdf

    Désolé.

  3. #3
    40CDV20

    Re : chronoampérométrie, Voltamétrie cyclique ?

    Bonsoir,
    J'ai quelques "restes" sur la chronopotentiométrie mais aucun souvenir de la chronoampérométrie, mais ce sont des techniques relativement récentes.
    Pour la voltamétrie, il me semble que pour être correct il convient de préciser, voltamétrie à variation linéaire ou triangulaire de tension qui peut être simple, aller-retour et cyclique. C'est une méthode potentiodynamique très proche de la polarographie. La voltamétrie la plus élémentaire consiste à appliquer à l'électrode une tension variant linéairement avec le temps à partir d'une tension de base jusqu'à une tension finale. L'écart est l'amplitude du signal.
    Donc soit linéaire un balayage simple, triangulaire un balayage aller et un balayage retour et triangulaire cyclique (triangulaire enchainée à n aller-retour.
    Cdt.

  4. #4
    40CDV20

    Re : chronoampérométrie, Voltamétrie cyclique ?

    Re,
    A la réflexion il me semble que c'était une autre appellation,..
    Ca me parait plutôt bien présenté ici
    https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=...tiom%C3%A9trie
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : chronoampérométrie, Voltamétrie cyclique ?

    Re,bis,
    Autant pour moi il faut ensuite ouvrir le pdf "cinétique électrochimique".
    Par curiosité, par matière organique il faut comprendre quoi ? à noter aussi que la voltamétrie n'est absolument pas quantitative, tout son intérêt est qu'elle permet de détecter d'éventuelles stades intermédiaires et aussi et surtout de séparer ce qui relève du chimique et de l'électrochimique. Mais dans le cas présent je me demande si l'intérêt de la variation cyclique ne se limite pas à améliorer la finesse de lecture sur le scope ?
    Cdt.

  7. #6
    invitef4148629

    Re : Chronoampérométrie, Voltamétrie cyclique ?

    Bonjour,

    Ce sont 2 techniques différentes...et ta demande manque de précisions.

    De toute manière en électrochimie on commence souvent par faire une voltamétrie (suivi de l'intensité en fonction de potentiel). Tu remarqueras des vagues sur la courbe I/E caractéristiques d'une réaction d'oxydation ou de réduction.

    La chronoampérométrie est une technique à part qui te permet de fixer un potentiel (judicieusement choisi) et de suivre le courant en fonction du temps. C'est une technique sélective qui vient souvent après la voltamétrie.

    J'avoue que si tu n'as pas de connaissance en électrochimie (d'analyse de surcroît), l'approche est délicate.

    @+

Discussions similaires

  1. calcul des courant en voltamétrie
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2011, 12h30
  2. Voltamétrie, théorie de marcus
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2010, 15h18
  3. voltamétrie/ampérométrie
    Par invite70d48275 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 15h13
  4. Chronoampérométrie : Type d'électrode?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2006, 17h25
  5. Voltamétrie cyclique
    Par inviteff66de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 12h28