Molécules isomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Molécules isomères



  1. #1
    Broky63

    Molécules isomères


    ------

    Bonjour,
    je travaille actuellement sur les molécules (classe de seconde), cependant je comprends la plupart du chapitre mais j'ai du mal sur les groupes isomères...
    je m'explique :
    Lorsque l'on a la formule développée d'une molécule, et que l'on nous demande de représenter la formule développée de son isomère. Comment fait-on ? Moi je commence par chercher la formule brute mais ensuite je bloque un peu...Y'a t-il une technique (s'occuper des carbones avant ou je ne sais pas quoi) ? Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Aide] Molécules isomères

    Bonsoir

    Les isomères sont caractérisés par le fait qu'ils ont la même formule brute.
    Cependant, pour la chimie organique, il est plus simple de dessiner les isomères les uns après les autres en arrangeant les différents atomes de façon différente.
    Tu peux faire des chaînes linéaires ou ramifiées, changer la position de la ramification.
    Tu peux déplacer une fonction sur différents endroits de la molécule (un alcool OH par exemple peut être au bout d'une chaîne ou non)

    Essaye de faire les choses de façon un peu rationnelle et attention aux produits qui seront fortuitement les mêmes.
    Il n'y a pas de moyen simple de savoir combien il peut y avoir d'isomères à partir d'une formule brute.

    Cordialement

  3. #3
    Broky63

    Re : Molécules isomères

    Merci de votre réponse,
    Donc il n'y a pas vraiment de technique, il faut simplement tester de changer de position certains atomes...?
    Cependant vous dites que l'on peut déplacer une ramification, mais si on déplace la ramification les molécules seront identiques et non isomères non ?
    MERCI.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Molécules isomères

    Bonsoir

    Si tu prends C6H14, tu peux faire l'hexane, mais également le 2-méthylpentane ou le 3-méthylpentane qui ne sont pas identiques.
    Par contre, si tu dessines le 4-méthylpentane, tu verras qu'il est identique au 2-méthylpentane.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Les isoméres, Les isoméres optiques
    Par Yassine-01 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2014, 21h29
  2. [Biochimie] Les isomères , les epimères et les isomères optiques .
    Par Yassine-01 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2014, 19h01
  3. Les molécules polaires et les molécules apolaires
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 13h49
  4. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00