Synthèse du tetramethyl-1,12-dodecanediamine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse du tetramethyl-1,12-dodecanediamine



  1. #1
    yasine_mauritius

    Synthèse du tetramethyl-1,12-dodecanediamine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois synthétiser du N,N,N',N'-Tetramethyl-1,12-dodecane. Pour cela, je dois dissoudre du 1,12-dibromododecane dans du THF puis j'ajoute du diméthylamine. Ensuite, le mélange est sous agitation tout d'abord à -78°C puis à température ambiante pendant 24H.Le solvant est évaporé par rotavap et le résidu est dissout dans de la soude. Puis extraction de la phase organique avec de l 'éther.

    Et c'est la que je doute un peu car ensuite, il faut faire une distillation sous pression réduite (100°C, 1mbar) "from CaH2 to provide a clear colorless product". (je cite la publication)

    Je ne comprend pas cette dernière citation. Combien dois-je ajouter de CaH2? JE distille en présence de CaH2? Et surtout quel est son rôle pour cette dernière étape ?

    Je vous remercie par avance.

    Yasine

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Synthèse du tetramethyl-1,12-dodecanediamine

    Je ne comprends pas ton mode opératoire. Le tétraméthylaminododécane n'est certainement pas soluble dans de la soude ! Relis ton protocole. Quant à l'hydrure de calcium, il sert à éliminer les
    dernières traces d'eau.

  3. #3
    yasine_mauritius

    Re : Synthèse du tetramethyl-1,12-dodecanediamine

    Merci de votre réponse. Dans ma publication il est écrit qu'il faut ajouter de la soude à 2M. Et c'est ensuite que l'on fait une extraction avec de l'éther diéthylique. Le CaH2 permet d'éliminer l'eau mais dois-je distiller sous pression en présence de CaH2? Le CaH2 s'utilise comme le sulfate de magnésium par exemple?

    Merci

    Yasine

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Synthèse du tetramethyl-1,12-dodecanediamine

    Tu ajoutes le CaH2, tu agites pendant quelques minutes et ensuite tu distilles le mélange hétérogène. Tu ne le retires pas. Sinon de l'eau pourrait à nouveau rentrer dans le ballon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Synthèse du tetramethyl-1,12-dodecanediamine

    Cette incompréhension doit être due à une traduction imparfaite. En effet, la réaction initiale du dérivé bromé avec l'amine forme un bromure d'ammonium tertiaire. L'addition de soude NaOH sert probablement à arracher HBr au dit sel d'ammonium et à le convertir en une véritable amine, l'amine qu'on cherche. C'est tout.

  7. #6
    yasine_mauritius

    Re : Synthèse du tetramethyl-1,12-dodecanediamine

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Yasine

  8. #7
    shaddock91

    Re : Synthèse du tetramethyl-1,12-dodecanediamine

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Tu ajoutes le CaH2, tu agites pendant quelques minutes et ensuite tu distilles le mélange hétérogène. Tu ne le retires pas. Sinon de l'eau pourrait à nouveau rentrer dans le ballon.
    On peut laisser agir CaH2 jusqu'à fin de dégagement d'hydrogène ce qui est visible, et signe que l'eau a été consommée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 04h20
  2. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  3. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  4. Synthèse d'un son
    Par invite983ba83d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 22h10