Synthèse d'un son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse d'un son



  1. #1
    invite983ba83d

    Synthèse d'un son


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à étudier la reproduction synthétique d'un son dans le cadre d'une préparation orale pour des concours.



    Je voudrais donc réaliser une expérience pour avoir des résultats à commenter sur la fidélité d'un signal sonore créé par rapport à un son "naturel" (style la voix)

    J'aimerais donc avoir des conseils pour l'expérience et pour l'exploitation des résultats.




    Pour l'expérience, il faut partir d'un montage à haut parleur à mon avis...

    Et pour les résultats, je pense utiliser des décompositions des signaux à comparer en série de fourier...


    Donc si vous avez des suggestions merci d'avance

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Synthèse d'un son

    Il existe des logiciels qui permettent de faire la synthèse de sons, si quelqu'un peut préciser...
    Par contre sur le HP de l'ordi, ça ne sera pas de la HiFi.

  3. #3
    invite8bc5b16d

    Re : Synthèse d'un son

    salut,

    alors je décomposerais l'expérience en 2 temps.
    La première : à l'oreille : quelle est l'impression percue quand on entend le "vrai" son ? celui synthétisé ?

    La deuxième : comparaison informatique plus "rigoureuse" en analysant les spectres des 2 sons comme tu le suggères avec la décomposition en série de Fourier. Normalement y'a des logiciels qui donnent la décomposition de Fourier d'un signal électrique, je me rapelle plus le nom de celui qu'on utilisait mais c'était un logiciel d'acquisition de signal par ordinateur (avec un nom du genre ***2000 ou ***2003). Donc pour le son de synthèse, au lieu de l'envoyer sur HP tu l'envoie sur la platine d'entrée de l'ordi pour traiter le signal après.
    Pour le son naturel, tu fais un petit montage avec un microphone (ou un HP utilisé en microphone, c'est la même chose), puis surement un AO qui sera utile pour amplifier un peu le signal (attention si c'est dans le cadre des TIPE a bien étudier les caractéristiques de l'AO, ou de tout autre amplificateur que tu pourrais utiliser, et ses effets sur le signal pour voir si certaines fréquences du signal ne sont pas déformées, de même bien étudier les caractéristiques de l'entrée de la platine d'acquisition) et t'envoies le tout sur la platine d'acquisition....reste plus qu'à tracer les 2 décompositions de Fourier pour les analyser (harmoniques présentes, absentes, importance relative de chacune,...)

  4. #4
    invite983ba83d

    Re : Synthèse d'un son

    d'accord merci pour les idées


    En fait je ne pensais pas utiliser un montage à AO pour le son naturel (juste faire vibrer une corde à fréquence donnée et capter le son avec un bon micro), mais plutôt pour la partie synthèse : dans cette partie le but est d'arriver à créer un champ magnétique B à partir d'un montage à AO, qui soit sinusoïdale par rapport à la dépendance au temps, et dont la fréquence correspond à la note créée par la corde non?

    Et ensuite ce champ B met en mouvement la membrane du HP, qui restitue ainsi une onde stationaire ds le milieu?

    Si quelqu'un avait une idée de montage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : Synthèse d'un son

    Citation Envoyé par magic77 Voir le message
    d'accord merci pour les idées


    En fait je ne pensais pas utiliser un montage à AO pour le son naturel (juste faire vibrer une corde à fréquence donnée et capter le son avec un bon micro), mais plutôt pour la partie synthèse : dans cette partie le but est d'arriver à créer un champ magnétique B à partir d'un montage à AO, qui soit sinusoïdale par rapport à la dépendance au temps, et dont la fréquence correspond à la note créée par la corde non?

    Et ensuite ce champ B met en mouvement la membrane du HP, qui restitue ainsi une onde stationaire ds le milieu?

    Si quelqu'un avait une idée de montage...
    le HP se charge lui même de convertir le champ électrique en son, pas besoin de fabriquer toi même B...
    Ensuite tu peux effectivement essayer de créer une tension sinusoïdale avec un montage à AO, mais ca serait pas plus simple et plus précis d'utiliser un GBF ?

    Mais sinon j'ai peur que ton expérience soit un peu "pauvre" : tu vas juste montrer que dans un son de corde de guitare il y a des harmoniques en plus...

  7. #6
    invite983ba83d

    Re : Synthèse d'un son

    Oui c'est limité c'est sur mais je dois exposer la théorie sur les ondes et le haut parleur, plus la présentation de l'expérience et l'exploitation en 10 minutes...

    De toutes façons, j'aurai des passages devant mes profs je verrai ce que ça donne.


    Pour le GBF, je pensais justement que ça serait plus approfondi de parler de la création de B, etc.. car le but est aussi de montrer la restitution complète d'un son (de A à B quoi, le comment ca marche ) mais en se limitant à l'aspect fréquentiel faute de temps pour l'exploitation.


    A part de ça, je viens de voir l'existence d'une rubrique TIPE...peut-être ce fil pourrait-il être déplacé?

  8. #7
    erff

    Re : Synthèse d'un son

    Bonjour,
    J'ai fait mon TIPE là dessus il y a 2 ans, je te conseille vivement ce livre :
    L'informatique musicale [...] de Francois Pachet
    Il est assez dur à trouver dans les BU et il coûte assez cher (150 euros) donc il faut s'y prendre à l'avance. Il traîte exactement de ton problème, en mettant une part importante d'informatique car l'analyse d'un signal demande tellement de calculs que c'est infaisable à la main.

    Bref, je ne sais pas ce que tu as prévu de faire, moi j'ai réalisé un programme en maple qui trouve le spectre du signal au cours du temps et qui le resynthétise (en fait je me suis surtout intéressé à la partie analyse du signal)...Je ne connais pas ton niveau, je me souviens que c'était assez compliqué pour un élève de spé (mais pas impossible), et vraiment intéressant.

    Voilà, si tu as qques questions, je pourrais te filer des infos bien que mes souvenirs là dessus soient loin d'être intacts...

Discussions similaires

  1. synthese d'un organomagnésien
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2011, 16h08
  2. Synthèse d'un polysulfure
    Par invite96e139e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 22h16
  3. synthese d'un alcool
    Par invite186ba2b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 23h39
  4. synthese d'un ester
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2004, 07h59
  5. synthese d'un organocadmien
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2004, 18h21