Espèce majoritaire acide/base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invitec4d7e179

------

Bonjour tout le monde !
    J'ai un examen de chimie dans une semaine et il y'a quelque chose que je ne comprend pas...
    Le professeur nous a posé cette question "Si l'on met du HS- dans l'eau , quelle espèce sera majoritaire?"
    On sait que : H2S/ HS- pka= 3
    HS-/ S-- pka= 9 (c'était juste un exemple donc les valeurs des pka sont inventées)

On a donc classé les couples d'après leur force (pka décroissant), jusqu'à la tout va bien.
    H3O+/ H2O
    H2S / HS-
    HS-/S--
    H2O/ OH-

Ensuite la réponse était : HS- est l'espèce majoritaire parce qu'il réagit très mal sur lui même. (anti gamma)
    Et c'est la que je ne comprend pas ... on ne fait pas réagir HS- sur lui même mais HS- avec H2O.. ??

Une aide serait précieuse !
    Merci d'avance

-----

jeanne08

Re : Espèce majoritaire acide/base

L'eau est un acide très très faible et une base très très faible . La réaction prépondérante est toujours celle de l'acide le plus fort mis sur la base la plus forte mise : c'est logique que l'échange de H+ se fasse entre eux . Cette réaction peut très bien marcher ( gamma dans le bon sens) ou très mal marcher ( anti gamma) . On peut considérer que seule la réaction prépondérante a effectivement lieu.
    1) HS- dans l'eau : acide le plus fort mis HS- et base la plus forte mise : HS- donc réaction de HS- sur HS- marche très mal ... donc HS- quasi intact !
    2) H2S dans l'eau : acide le plus fort mis H2S , base la plus forte mise H2Odonc réaction qui marche très mal : H2S + H2O = HS- + H3O+

invitec4d7e179

Re : Espèce majoritaire acide/base

Merci beaucoup Jeanne !! ça fait des jours que je cogite là dessus mais j'ai compris maintenant!
    Merci!!

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 14h33
  2. Biochimie: forme majoritaire d'un acide aminé à pH7
    Par invite1e9b0851 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2013, 17h56
  3. espece majoritaire en solution
    Par invitea52fbe9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 18h35