Acidité d'un Lac ( chaulage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acidité d'un Lac ( chaulage)



  1. #1
    Wildliberty47

    Post Acidité d'un Lac ( chaulage)


    ------

    Bonjours , alors voilà j'ai un devoirs à faire en Chimie je l'ai commencé mais je bloque sur quelque question . Alors si quelqu'un pourrait méclairé se serait très gentil . Voici le sujet :

    ► Exercice 2 : Chaulage d’un lac (12 points)
    Le territoire du Québec possède de nombreux lacs
    appelés « lacs acides» dont le pH est inférieur à 5,5.
    L'acidité d'un tel lac peut être d'origine naturelle ou
    humaine. Le terme « lac acidifié » est utilisé dans ce dernier
    cas. Cette acidification est généralement survenue au
    cours des 40 à 100 dernières années. [...]
    Les oxydes de soufre et d'azote émis dans l'atmosphère
    sont les causes les plus importantes de l'acidité des
    précipitations, entraînant l’acidification des lacs. Ces
    polluants se combinent à l'humidité de l'air pour se
    transformer en acides sulfurique et nitrique, lesquels
    retombent ensuite au sol sous forme de pluies, neiges,
    dépôts secs et dépôts gazeux, et ce, après avoir parcouru
    des milliers de kilomètres. Les mesures des sulfates (SO42-)el des nitrates (NO3-) sont utilisées comme indicateurs des apports en acides sulfurique (H2SO) et nitrique(HNO3).
    D'apres La Problématique des lacs acides au Québec, J. Dupont Ministère du Développement
    durable de l'Environnement et des Parcs.
    Certaines communes du Québec ont utilisé une technique appelée chaulage pour lutter contre
    l'acidification de leurs lacs. Cet exercice se propose de comprendre la cause de cette acidification
    et le principe de son traitement.
    1) a) À l'aide du document ci-contre, déterminer la concentration minimale en ions oxonium H3O+ dans l'eau d'un lac pour qu'il soit qualifié d'acide.
    b)Les oxydes d'azote sont responsables de la formation de l'acide nitrique HNO3 dans l'eau de pluie.
    L'acide nitrique est un acide fort.
    Écrire l'équation de sa réaction avec l'eau.
    c) L'utilisation de combustible fossile produit du dioxyde de soufre SO2, oxydé en trioxyde de soufre
    SO3 par le dioxygène dans l'atmosphère puis transformé en acide sulfurique H2SO4 au contact de
    l'eau. Écrire les équations des réactions de formation de l'acide sulfurique.
    d) On considèrera l'acide sulfurique comme un diacide fort, c'est-à-dire qu'il peut céder totalement
    deux ions H+ par molécule H2SO4. Écrire l'équation de sa réaction avec l'eau.
    e) Pourquoi les ions sulfate et nitrate sont-ils utilisés comme « indicateurs des apports en acide sulfurique et nitrique » ?
    2) On considère un lac acide de volume V = 5,0.10puissance8 m3 dont le pH vaut initialement 5,5.
    a) Quelle est la quantité no d'ions H3O+ dans ce lac ?
    b) Le chaulage d'un lac consiste à augmenter son pH en y ajoutant une base A-. Expliquer cette méthode en s'appuyant sur l'écriture d'une réaction acido-basique considérée
    comme totale.
    c) On souhaite obtenir un pH final de 6,0. Quelle quantité de base faut-il ajouter au lac ?
    d) Quel est le coût de l'opération si la base utilisée est du carbonate de calcium de masse
    molaire M =100 g.mol-1 et dont le prix est de 50 € la tonne ?


    Alors voilà je bloque à partir de la question 1)e) et la suite aussi . Quelqu'un peut me donner des pistes , s'il vous plaît ?

    -----

  2. #2
    Bloody24

    Re : Acidité d'un Lac ( chaulage)

    e) : L'acide nitrique HNO3 et l'acide sulfurique H2SO4 sont des acides forts, ils vont réagir totalement avec l'eau = les anions (SO42- et NO3-) issus de leur dissolution dans l'eau ne sont pas hydrolysables, tu peux deviner la réponse.

    2) Si tu as le pH du lac, tu peux automatiquement déduire la concentration en H3O+. Tu as le volume du lac, tu peux déduire le nombre de mole et le nombre d'ions sachant qu'une mole contient N (nombre d’Avogadro) d'ions.

    B) Tu dois juste écrire une réaction acido-basique simple avec un monoacide (je suppose) HA et une base A-. Base toi sur ton cours...

    c) Déduis la concentration de H3O+ à partir du pH. Déduis combien de H3O+ ont été neutralisés = Le nombre de base ajouté (si c'est un monoacide et une monobase).

    d) Déduis la masse (tu as la masse molaire) et tu as la prix d'une tonne. Sachant que le carbonate de calcium CaCO3 est une dibase donc un ion CO32- va réagir avec DEUX ions d'un monoacide HA.

    Bon courage.

  3. #3
    lefgolas

    Re : Acidité d'un Lac ( chaulage)

    On considère un lac acide de volume V = 5,0.10puissance8 m3 dont le pH vaut initialement 5,5.
    2a) Quelle est la quantité no d'ions H3O+ dans ce lac ?
    tu trouve la concentration en [H+] (ou [H3O+] c'est la même chose) en faisant
    après tu peux trouver la quantité de matière en mol avec n=C*V

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acidité d'un Lac ( chaulage)

    Attention à ne pas donner directement la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bloody24

    Re : Acidité d'un Lac ( chaulage)

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Attention à ne pas donner directement la réponse.
    C'est ce que j'ai essayé de faire. J'ai donné des pistes sans donner de réponses.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acidité d'un Lac ( chaulage)

    Ce message n'était pas pour toi

  8. #7
    Carlalprs

    Re : Acidité d'un Lac ( chaulage)

    bonjour,
    je ne comprends pas la question e

Discussions similaires

  1. Acidité libre et acidité totale
    Par invite965191e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 20h43
  2. Le chaulage des boues de STEP
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 15h50
  3. chaulage des réservoirs
    Par invite3b1bb13d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 17h19
  4. Chaulage des sols
    Par invite3497dbd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 08h19