Elaboration d'un protocole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Elaboration d'un protocole



  1. #1
    SOSdevoirs

    Post Elaboration d'un protocole


    ------

    Exercice :

    Des élèves souhaitent élaborer un protocole expérimental pour doser par spectrophotométrie le diiode dans une solution officinale de teinture d'iode de couleur brune. L'ordre de grandeur de la concentration en diiode dans la solution commerciale est de 3 x 10-1 mol.L-1.
    Le diiode est solubilisé dans une solution d'iodure de potassium.

    Question :

    Les élèves disposent d'une solution mère de diiode (dans une solution d'iodure de potassium) de concentration : 5,00 x 10-2 mol.L-1.
    Rédiger le protocole expérimental pour réaliser la gamme d'étalonnage qui permettra de doser la solution commerciale diluée 100 fois (on précisera le nombre et la concentration des solutions étalons choisies, et la verrerie nécessaire à leur réalisation).

    Aidez moi s'il vous plait ! C'est une première pour moi et je n'y comprends vraiment rien !!!
    PS : il me faudrait une réponse assez rapide c'est pour lundi... :/

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Elaboration d'un protocole

    BONJOUR ou BONSOIR ,

    Nous ne sommes pas responsable de votre retard ...
    Et nous ne sommes pas un organisme de secours immédiat ...
    Pour le reste, lisez ATTENTIVEMENT : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

  3. #3
    SOSdevoirs

    Re : Elaboration d'un protocole

    Mon problème est que c'est la première fois que je fais ce genre de choses je ne sais pas d'où partir..

  4. #4
    SOSdevoirs

    Re : Elaboration d'un protocole

    Je crois avoir compris que je dois trouver une valeur concernant ma solution mère pour déterminer mes solutions filles et ensuite obtenir ma courbe d'étalonnage.. Mais quelle est cette valeur et comment l'obtenir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Elaboration d'un protocole

    Bonjour,

    De quelle "valeur" parles-tu ? Il faut être un peu plus précis. Si tu parles de la concentration de la solution mère elle est donnée. Tu connais également l'ordre de grandeur de la concentration de la solution à doser. J'imagine également que tu sais ce qu'est une courbe d'étalonnage. Que ce soit la première fois ou non que tu fais ce type d'exercice, il faut commencer par réfléchir à ce qui t'es demandé et analyser les données que tu as.

  7. #6
    SOSdevoirs

    Re : Elaboration d'un protocole

    Cela veut dire que mes concentrations auront une valeur entre autour de 5,00x10-1 ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Elaboration d'un protocole

    Comment as-tu trouvé cette valeur ?

  9. #8
    SOSdevoirs

    Re : Elaboration d'un protocole

    Elle est donnée dans l'énoncé. Je sais que 5,00 x 10-2 mol.L-1 est la solution mère que je dispose pour mon expérience

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Elaboration d'un protocole

    Relis bien ton énoncé. Nul part la valeur de 5.10-1 mol/L (attention à ne pas oublier les unités) n’apparaît.

    Quelle est la concentration de la solution commerciale ? Cette solution est-elle analysée telle quelle ? Si non quelle est alors la concentration de la solution analysée ?

  11. #10
    SOSdevoirs

    Re : Elaboration d'un protocole

    Aaaah...
    Ma solution commerciale est de 3.10-1 mol/L-1
    Comme on me dit qu'on l'a dilué 100 fois cela veut dire que ma solution à doser est de 3.10-3 mol/L-1 ?
    Et donc mes solutions filles seront diluées à partir de ma solution donnée qui est 5,00.10-2 mol/L-1 ?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Elaboration d'un protocole

    Que proposes-tu donc pour la courbe étalon ? Combien de solutions doivent être préparées ? Dans quelle gamme de concentration ?

  13. #12
    SOSdevoirs

    Re : Elaboration d'un protocole

    Euh je pense préparer 5 solutions filles qui auront toutes un volume de 10mL
    Mais je ne comprends pas si je dois utiliser la solution mère commerciale 3.10- mol/L-1 ou bien la solution dont je dispose qui est de 5,00 x 10-2mol/L-1

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Elaboration d'un protocole

    Tu peux en effet faire 5 points pour ta courbe d'étalonnage.

    Pour ton autre question, relis ton énoncé. Parle-t-on de solution mère commerciale ? Quelle solution doses-tu ?

  15. #14
    SOSdevoirs

    Re : Elaboration d'un protocole

    on me dit que je dose la solution commerciale diluée 100 fois donc 3.10-3 mol/L-1
    Mais alors à quoi me sert 5,00.10-2 ?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Elaboration d'un protocole

    Tu ne comprends donc pas le problème. Sais-tu en quoi consistes un dosage par spectrophotométrie ?

    On veut doser par spectro la solution commerciale de concentration, après dilution, d'environ 3.10-3 mol/L. La concentration exacte de cette solution n'est pas connue. C'est l'objectif du dosage.Tu ne peux pas utiliser une solution à doser pour réaliser une courbe étalon, c'est un non-sens. On te dit que l'on dispose d'une solution mère de concentration 5.10-2 mol/L. C'est donc cette solution à utiliser pour préparer les étalon. Il faut savoir analyser les information d'un énoncé.

  17. #16
    SOSdevoirs

    Re : Elaboration d'un protocole

    ah oui je vois c'est bon j'ai compris ! Merci pour tes explications, vraiment !

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Elaboration d'un protocole

    De rien !

Discussions similaires

  1. Elaboration d'un protocole de TP
    Par fefe28100 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2013, 16h19
  2. Elaboration d'un protocole experimental
    Par invitec0eebe85 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2012, 13h24
  3. [Biochimie] élaboration de sondes!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2011, 21h47
  4. Elaboration du cadmium
    Par invite39a3565b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 23h16
  5. protocole normal vs protocole prioritaire
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h31