Valence CH3-CO2-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Valence CH3-CO2-



  1. #1
    MorgannV

    Valence CH3-CO2-


    ------

    Bonjour,
    Lors de mon cours sur la valence mon professeur nous à donné comme exemple la valence de CH3-CO2-

    ses résultats sont les suivants:
    v= 2x4(C)+3x1(H)+2(O)+1(charge négative)
    v=24 electrons
    v/2= 12 paires d'électrons

    Hors je trouve exactement la même formule mais je trouve un résultat de 16 électrons pour 8 paires d'électrons.
    Mais en représentation de Léwis son résultat me parait plus plausible que le mien..

    Quelqu'un connaît il la raison du résultat du corrigé de cet exemple s'il vous plaît ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Valence CH3-CO2-

    On retrouve les électrons externes des atomes dans les doublets liants et non liants ( je n'ai jamais entendu le mot valence désignant ce nombre d'électrons d'un édifice)
    Dans cet édifice ( ion ethanoate) il y a: 2*4e des 2C + 2*6e des 2O +3*1e des 3H + 1e ( charge) = 24 électrons = 12 doublets
    L'un des C est lié par 3 simples liaisons avec les 3H et par une simple liaison avec le deuxième C . Ce deuxième C , outre la liaison avec le premier C, a une double liaison avec un O qui a 2 doublets non liants)et une simple liaison avec le deuxième O qui porte 3 doublets non liants ( qui porte donc la charge -) . On retrouve bien , dans le schéma de Lewis, les 12 doublets.

  3. #3
    MorgannV

    Re : Valence CH3-CO2-

    Je vous remercie pour votre explication. Donc si je comprend bien O est toujours égal à 6 électrons ? J'ai noté 2 sur mon cours ce qui expliquerais mon erreur !?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Valence CH3-CO2-

    Je ne sais pas à quel niveau d'études tu es ...
    Dans un schéma de Lewis complet , qui va permettre d'expliquer les propriétés d'un édifice, on fait figurer tous les doublets , les liants et les non liants; dans ce cas on retrouve tous les électrons externes des atomes qui constituent l'édifice et il y a 4e autour d'un C et 6 e autour de O.
    Dans une première approche des liaisons on dit que le carbone est tétravalent ( 4 liaisons), l'oxygène divalent (2 liaisons); l'hydrogène monovalent ( une liaison ) ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorgannV

    Re : Valence CH3-CO2-

    Je suis en première année de licence svt et nous faisons les bases de la chimie organique. Donc mon cours se résume à la première approche que vous venez de décrire. En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos réponses, quand la chimie est bien expliquée cela deviens tout de suite plus simple et intéressant !!

Discussions similaires

  1. Valence = nombre d'électrons de valence ?
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 20h20
  2. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57
  5. valence
    Par invite5bf23052 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 16h51