Dosage de nitrate dans l'eau j'ai pas compris certaines choses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage de nitrate dans l'eau j'ai pas compris certaines choses



  1. #1
    wari

    Dosage de nitrate dans l'eau j'ai pas compris certaines choses


    ------

    Bonjour,
    je n'est pas compris certaines choses mentionner le protocole de dosage des nitrate dans l'eau.
    1- ça veut dire quoi solution de salicylate de sodium à 0.5 % ? Est-ce que ça veut dire 5mg dans un litre d'eau distillée ?
    2- Quelque part c'est écrit :introduire 10 ml d’eau dans une capsule de 60 ml. Alcaliniser faiblement avec la solution. ça veut dire quoi "alcaliniser legerement" ? il faut rendre le pH 7,5 ou koi ?
    d’hydroxyde de sodium.
    3- Après le chauffage d'une sollution, on dit dans le protocole : Reprendre le résidu par 2 ml d’acide sulfurique concentré en ayant soin de l’humecter complètement. ça veut dire quoi "ayant soin de l’humecter complètement" ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage de nitrate dans l'eau j'ai pas compris certaines choses

    Où est le dosage de nitrate dans cette histoire ?
    0.5% signifie 5 g par litre !
    Alcaliniser faiblement veut dire qu'il faut rajouter ta solution de NaOH goutte à goutte, en contrôlant le pH avec un papier indicateur. Dès que la solution est basique, le papier pH devient bleu, on arrête l'adjonction de NaOH.
    Humecter complément signifie que si tu ne t'y prends pas bien, ton acide n'entrera pas en contact avec toutes les parties de ton résidu. Il faudra peut-être agiter ou remuer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2014, 18h08
  2. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  3. Dosage du nitrate
    Par Ciry dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 17h11
  4. principe de dosage du nitrate dans le sol
    Par invitede9cf7fc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2005, 18h58