Dosage de l'eau par la methode de Karl Fischer dans le nitrate ferreux heptahydrate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage de l'eau par la methode de Karl Fischer dans le nitrate ferreux heptahydrate



  1. #1
    nan0201

    Dosage de l'eau par la methode de Karl Fischer dans le nitrate ferreux heptahydrate


    ------

    Bonjour,
    J ai réalise un TP qui consistait entre autre a doser l'eau présente dans le nitrate ferreux heptahydrate. J ai pesé une masse de ce compose de 0,011g et obtenu un Volume equivalent de 0,735 ml. On me demande ensuite de determiner le nombre de molecules lies au fer. Je suppose que le resultat est 7 comme il est heptahydrate, mais je ne vois pas comment faire pour trouver ce resultat.
    Pourriez vous m aider?
    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : dosage de l'eau par la methode de Karl Fischer dans le nitrate ferreux heptahydrate

    Qu'est ce que tu as dosé ? Un volume équivalent de 0.735 mL est vraiment petit ...

  3. #3
    nan0201

    Re : dosage de l'eau par la methode de Karl Fischer dans le nitrate ferreux heptahydrate

    J'ai place ma masse de nitrate ferreux heptahydrate dans environ 25 ml de méthanol et le dosage a été effectue avec du réactif Karl Fischer hydranal composite et on sait que 1ml de ce réactif réagit avec 5 mg d eau

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dosage de l'eau par la methode de Karl Fischer dans le nitrate ferreux heptahydrate

    Bonsoir

    Avec le volume que tu as versé, tu peux calculer la masse d'eau qu'il y avait.
    Tu connais la masse de ton échantillon et tu peux calculer sa masse molaire en introduisant une variable x (nombre de molécule d'eau).
    Tu vas te retrouver avec une équation à une inconnue ...

    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2011, 20h48
  2. Mise au point d'une méthode de dosage par Karl Fisher
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 63
    Dernier message: 21/07/2011, 09h11
  3. Dosage de l'eau par Méthode Karl Fisher
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/08/2010, 10h45
  4. Ampérométrie et méthode de Karl fischer
    Par invite0f01188e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2010, 15h55
  5. dosage de l'eau par la méthode de Karl Fischer
    Par invite3fe5cf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 14h33