Cristallisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cristallisation



  1. #1
    BBM6-BBT

    Cristallisation


    ------

    bonsoir,
    quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que veut dire faire du phasage? et faire NCS ?
    De même comment fait-on quand on obtient une plaque avec des taches de diffraction pour arriver à un modèle (ici il s'agit d'une protéine) ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : cristallization

    Bonsoir,

    De quoi parles-tu ? De quel phasage parles-tu ? Quel rapport avec la cristallisation ?

  3. #3
    BBM6-BBT

    Re : Cristallization

    dans la cristallisation il y a une étape de phasage je ne comprends pas ce que cela veut dire ou ce en quoi cela consiste.
    Par ailleurs les auteurs (il s agit d'une publication) parle de NCS pour ameliorer le phasage justement et a ce niveau la je ne comprends pas non plus.
    Suis-je claire?
    Il ne s'agit pas de quelque chose de précis je voudrais comprendre ce que cela signifie.
    Encore merci

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cristallization

    De quel domaine parles-tu ? De quelle cristallisation ? Selon quelle technique ? As-tu la référence de l'article ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BBM6-BBT

    Re : Cristallization

    la ref de la publi est 19622744 sur NCBI

    il s agit de la cristallisation de HEV (virus hépatite E)

    De ce que j ai compris de la cristallo celle-ci se déroule en plusieurs étapes

    1-formation du cristal et donc cristallisation de la molécule d’intérêt
    2-traitement des données de diffraction (ici j ai un problème pour comprendre comment "schématiquement" ils passent de "taches" à "modélisation"
    3-résolution du problème de phasage ( la je na sais pas a quoi cela réfère, comprend, consiste etc..)
    4- affinement de la structure ( et donc ici d’après matériel et méthode de la publi les auteurs utilisent la NCS qui m'est donc aussi totalement inconnu).

    Cela fait beaucoup et je m en excuse
    Je suis en biologie moléculaire alors tout ca m est complètement abstrait
    en tout cas merci de prendre du temps.

  7. #6
    Sethy

    Re : Cristallization

    Je ne sais pas si d'autres intervenants vont s'y coller, mais pour comprendre ces matières, il faut certaines bases en physiques et en mathématiques.

    Sans connaitre des notions telles qu'ondes (ici des Rayons X), transformée de Fourier, etc. Il sera extrêmement difficile de sentir ces notions. Je pense notamment au problème de phase et du passage des taches à la modélisation.

    Il y a probablement des cours pour biologistes dans lesquels on explique le microscope électronique par exemple. Il faut peut être regarder de ce côté la si un chapitre ne traite pas de la diffraction par les rayons X.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cristallization

    Citation Envoyé par BBM6-BBT Voir le message
    j ai un problème pour comprendre comment "schématiquement" ils passent de "taches" à "modélisation"
    Bonsoir

    Je ne me colle qu'à ce petit morceau

    Les rayons X vont être diffractés par les plans présents dans le cristal.
    Un plan passe par plusieurs fois la même molécule avec, pour simplifier, une seule et même orientation. Si on a, selon ce plan, une surface apparente importante pour la molécule, on aura une tache intense.
    On a donc, en utilisant les différents plans, une image de la molécule sous tous les angles.

    Comme ce sont les électrons qui sont responsables de la diffraction, on va obtenir une image du nuage électronique de la molécule.

    C'est très schématique, mais j'espère que ça t'aidera à comprendre les bases du processus.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Cristallisation
    Par Thomas9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2013, 10h38
  2. Cristallisation
    Par invite3d79ffb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 07h47
  3. Cristallisation
    Par invite148854e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 17h27
  4. Cristallisation
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 10h19
  5. Cristallisation en TPE
    Par invite135be22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 21h41