Ampérométrie et méthode de Karl fischer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ampérométrie et méthode de Karl fischer



  1. #1
    invite0f01188e

    Ampérométrie et méthode de Karl fischer


    ------

    Bonjour, je sais que beaucoup de discussions traitent de la méthode de karl fischer mais aucune ne détaille la méthode qui permet de déterminer le point d'équivalence par ampérométrie! Je ne comprend pas trés bien ce que l'ampérométrie mesure et ce qui indique la fin de la réaction de karl fischer. J'espere avoir été claire parce que c'est trs embrouillé dans mon esprit! merci par avance

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Ampérométrie et méthode de Karl fischer

    bonjour
    Le principe de la détection ampérométrique à deux électrodes consiste à imposer une différence de potentiel faible entre les électrodes et à mesurer l'intensité du courant qui circule entre elles. Selon les caractéristiques des couples titrant/titré un changement d'intensité est observée autour de l'équivalence.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    JereN

    Re : Ampérométrie et méthode de Karl fischer

    Citation Envoyé par ludivine23 Voir le message
    Bonjour, je sais que beaucoup de discussions traitent de la méthode de karl fischer mais aucune ne détaille la méthode qui permet de déterminer le point d'équivalence par ampérométrie!
    Il n'y pas de point d'équivalence dans la méthode Karl Fischer car la courbe I = f (V) du courant mesuré I en fonction du volume de réactif ajouté V augmente de façon quasi exponentielle.
    On utilise donc la méthode du point final qui consiste à définir une valeur arbitraire du courant I pour laquelle l'appareil de mesure arrêtera automatiquement la burette de réactif.
    Pour plus de détails , voir ce document pdf

  4. #4
    invite0f01188e

    Re : Ampérométrie et méthode de Karl fischer

    tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu, mais je n'ai pas tout compris. Dans un exercice qui parle de la méthode de karl fischer on expose la réaction qui se déroule (oxydation du dioxyde de soufre par l'iode en présence d'eau) et on pose la question : décrivez une méthode ampérométrique indicatrice du point de fin de titrage et tracer la courbe de titrage. là je bloque, pourquoi l'intensité augmente t elle? quand il n'y a plus d'eau la réaction s'arrete, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Ampérométrie et méthode de Karl fischer

    En se plaçant à un potentiel permettant de détecter I2, au voisinage de l'équivalence toute l’eau ayant été consommée, l’ajout d’un excès de réactif entraînera la détection d’un signal dont l’importance dépendra de la quantité d’iode présente en solution. On observera sur le tracé i=f(v) un changement brusque (ici une augmentation) du signal.
    Cordialement
    rls

  7. #6
    invite665a0d0b

    Re : Ampérométrie et méthode de Karl fischer

    P.S.
    Le fils d'Emil Fischer ayant eu assez de difficultés pour se faire un prénom il convient de ne pas oublier de l'orthographier Karl Fischer.
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. Coulomètre Karl Fischer étalons
    Par invitedc661e35 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2014, 14h52
  2. Karl Fischer
    Par invitea69ab818 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2010, 10h33
  3. Karl Fischer
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2009, 09h48
  4. dosage de l'eau par la méthode de Karl Fischer
    Par invite3fe5cf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 14h33
  5. Karl Fischer volumétrique
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 08h32