Hydroxyde de lithium !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hydroxyde de lithium !

invited2051c7e

Hydroxyde de lithium !

------

Bonjour,

est-ce que vous pourriez me dire combien de g de LiOH faut il pour combien de gramme de CO2 ?
    Est-ce que ce site me permet de le savoir ? http://fr.webqc.org/balance.php?reac...+LiCO3+%2B+H20

Merci bien !

-----

Duke Alchemist

Re : Hydroxyde de lithium !

Bonsoir.

Déjà l'équation de départ serait plutôt celle-ci...
    Parce que, comme l'indique ton lien c'est que H20 ben ça n'existe pas...

Que veux-tu savoir en fait ? Les masses de chacun des réactifs pour être dans les conditions stœchiométriques ? Pour former un masse précise d'un des produits ?...
    Quand la question sera claire, la réponse pourra l'être également.

Cordialement,
    Duke.

Fabridi27
    Invité

En gros je voudrais savoir par exemple pour 1g de LiOH, il faut combien de g de CO2 pour que cela se transforme en Li2CO3 + H2O, en gros combien faut-il de LiOH pour combien de CO2 ? Vous comprenez ?

Et juste dans l'équation, il ne faut pas mélanger le LiOH à de l'H2O ?

invite54bae266

Si tu mets LiOH dans de l'eau, il va se dissoudre, c'est tout. Il ne sera plus LiOH mais Li+(aq) et OH-(aq). LiOH sera plus réactif sous cette forme mais le Li2CO3 formé sera également dissout. Tu peux faire buller le CO2 dans la solution ainsi formée.

Ou alors faire la réaction avec LiOH solide.

Et oui ce site te permet de le connaitre les masses à faire réagir.

Sais-tu comment utiliser une équation chimique ? Et ce qu'est une mole ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fabridi27
    Invité

Excusez moi de changer de pseudo, je ne trouve plus le mdp de Jojolamenacemmo.

Donc là où il y a marqué "poids", ça se comptera en gramme ?

Donc si le LiOH se dissout dans l'eau il réagira mieux avec le CO2 ?
    C'est quoi faire buller ?
    Non, je ne sais pas comment utiliser une équation chimique, je débute complètement en chimie.

Duke Alchemist

Bonjour.

Même si tu commences en chimie, ton problème peut être résolu de manière simple et rapidement mais il te faut connaître la notion de quantité de matière (en mole) avant.
    Faisons simple donc...

En chimie, lors d'une réaction chimique les réactifs (représentés par des édifices moléculaires et/ou ioniques constitués d'atomes) se "défont" pour se recombiner et constituer d'autres édifices moléculaires et/ou ioniques appelés produits. Jusque là, ça va ?.
    On symbolise cela par une équation de réaction : Réactif(s) --> Produit(s)

On sait, depuis Lavoisier, que lors d'une réaction chimique, il y a conservation de l'élément chimique (alias de la masse) et de la charge électrique : c'est le point de départ de l'équilibre d'une équation de réaction : on doit s'arranger pour qu'il y ait autant d'atomes de chaque sorte de part et d'autre de la flèche. (C'est un jeu, ça )

Les réactifs réagissent (désolé pour la redondance) en respectant les proportions données par l'équation équilibrée.
    Par exemple, dans ton équation, du côté des réactifs, on a 2LiOH + CO2 montre que pour une molécule CO2 il te faudra deux molécules de LiOH.
    Pour 10 molécules de CO2, il te faut 20 molécules de LiOH, etc... (Tu peux le vérifier en utilisant ton lien en complétant mettant une valeur dans la colonne mole)
    Et donc pour une mole (ça y est la mot est lâché... ) de molécule de CO2, il te faut 2 moles de molécule de LiOH.
    Alors, une mole de molécules ce n'est qu'un gros paquet d'environ (oui là, la précision n'est pas forcément de mise ) 602 mille milliards de milliards de ces molécules.
    Vus la taille des molécules et leur grand nombre dans un petit échantillon de quelques grammes, le chimiste utilise la mole comme unité de mesure en chimie, c'est tout.

La terme "masse molaire" qui apparaît sur le lien que tu nous a proposé représente la masse d'une mole de la molécule considérée.
    Par exemple, une mole de molécules de LiOH pèse environ 23,9 g. A partir de là, tu peux par un simple produit en croix trouver la quantité de matière (en mol) correspondante à 1g de LiOH (que tu retrouves en complétant la colonne maladroitement appelée "poids").
    Pour (re)trouver la masse de CO2 dont tu as besoin pour consommer tout le LiOH, il te faut partir du principe que tu as besoin de 2 fois moins de CO2 (en mol) et donc retrouver avec un autre produit en croix, la valeur de la masse correspondante.

Est-ce clair ?
    Duke.

moco

L'équation est : 2 LiOH + CO2 --> Li2CO3 + H2O
    La masse molaire de LiOH vaut : 7 + 16 + 1 = 24 g/mol
    La masse molaire de CO2 vaut : 12 + 2·16 = 44 g/mol
    1 mole, donc 44 g de CO2 réagissent donc avec 2 moles, donc 2·24 g LiOH, soit avec 48 g LiOH
    1 g CO2 réagit avec 44 fois moins de LiOH, c'est-à-dire avec 48/44 = 1.09 g de LiOH
    Ou bien :
    1 g LiOH réagit avec 1/1.09 = 0.916 g de CO2.

Fabridi27
    Invité

Merci beaucoup, je commence à comprendre, mais on apprendra tout ça plus en détail à l'école je suppose.

Fabridi27
    Invité

Et juste encore quelques questions:
    Comment avec le CO2 et le LiOH qui ne sont pas des liquides, il peut y avoir une réaction et cela forme de l'H2O et du Li2CO3. Enfin, je me demande comment est-ce possible qu'avec du CO2 (gaz) et du LiOH (solide), on peut obtenir de l'H2O ?
    Une autre question, peut-on former un cycle ? C'est-à-dire, à base de Li2CO3, peut-on avoir du LiOH ? Merci !

Fabridi27
    Invité

J'ai trouvé que si on faisait réagir le Li2CO3 avec le Ca(OH)2, cela faisait du LiOH + CaCO3, mais comment faire pour recycler et avoir du Ca(OH)2 ? Comment former un cycle qui ne rejette pas de CO2 ?

Discussions similaires

1. hydroxyde de fer 2 et 3
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 08h50
  2. hydroxyde de fer II
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Dernier message: 08/07/2009, 08h49
  3. Synthèse hydroxyde de fer II
    Par ArtAttack dans le forum Chimie