Modélisation moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modélisation moléculaire



  1. #1
    allonabilla

    Modélisation moléculaire


    ------

    Bonjour,

    Nous avons suivi un cours de modélisation moléculaire de 10 heures seulement et il y a plusieurs choses que je n'ai pas comprises.
    J'aurais tout d'abord aimé savoir s'il était préférable d'utiliser la mécanique moléculaire ou la mécanique quantique pour étudier la réactivité d'une molécule ?
    De plus, j'aurais aimé savoir quelles sont les approximations auxquelles nous devons avoir recours en mécanique quantique ? Car notre prof nous a présenté certaines méthodes (telles que la méthode des perturbations ou la méthode variationnelle) mais sans expliquer quelles approximations à proprement parler il nous fallait utiliser lors de ces méthodes quantiques.
    Merci d'avance à tous !
    Bonne journée.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Modélisation moléculaire

    Qu'est-ce que tu appelles "mécanique moléculaire" et que tu opposes à "mécanique quantique" ?
    On utilise les deux méthodes, celle des variations et celle des perturbations. cela dépend des cas.

  3. #3
    allonabilla

    Re : Modélisation moléculaire

    Merci pour votre réponse. Ce que j'appelle "mécanique quantique" est tout ce qui concerne la résolution de l'équation de Schrödinger, la chimie quantique pure. La "mécanique moléculaire" concerne plutôt l'établissement d'un champ de forces empiriques.
    Ainsi, pour étudier la réactivité d'une molécule pensez-vous que nous devons faire plutôt appel à la mécanique moléculaire ou quantique ?
    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Modélisation moléculaire et FEP.
    Par invitef902269b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2011, 16h32
  2. Modelisation moleculaire
    Par invite7412a782 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 09h25
  3. Modélisation Moléculaire
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2008, 17h58
  4. TPE modélisation moléculaire en 3D
    Par invite0c791553 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 17h42
  5. Modélisation moléculaire
    Par pimd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 15h17