Atropoisomerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Atropoisomerie



  1. #1
    cintiou

    Talking Atropoisomerie


    ------

    Bonjour bonjour à tous les chimistes! enfin tout du moins à tous ceux qui liront mon message et qui s'y intéresseront

    Voila j'ai un problème de compréhension. Je suis pas sur de comprendre ce qu'est un atropoisomere et encore moins le reconnaitre dans une molécule.
    J'ai lu quelque part que c’était un cas particulier d’isomérie optique, mais dans d'autres endroits on me dit que les atropoisomères présentent une chiralité axiale mais du coup pour moi ce ne sont plus des isomeres optique mais des conformeres.

    Je suis, donc, un peu perdu... peut etre que je confond un peu tout et que je n'ai pas en tête les bonnes définitions.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Atropoisomerie

    Bonjour.

    Copié de Wikipédia: "Un atropoisomère ou atropisomère est un cas spécial d'énantiomère axial dû au blocage de la rotation autour d'une liaison simple (rotamérie). Il s'agit d'une sous-classe de rotamères dans laquelle la barrière énergétique due à l'encombrement stérique est tellement élevée qu'elle permet d'isoler les rotamères"

  3. #3
    cintiou

    Re : Atropoisomerie

    Merci
    Donc un atropoisomere c'est comme un conformere mais bloqué dans une configuration par des encombrements stériques c'est ca ?