Hétéroatome chiral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hétéroatome chiral



  1. #1
    cintiou

    Hétéroatome chiral


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je ne sais pas comment reconnaitre un azote chiral. Je pensais qu'il suffisait que l'atome d'azote soit lier à des atomes ou des groupements d'atomes différents pour qu'il le soit mais je suis tombé sur un exercice où un atome d'azote était lié à trois substituants différents et il était considéré comme non chiral... Je suis perdue
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Hétéroatome chirale

    Pour qu'un atome d'azote soit chiral, il faut qu'il soit lié à quatre groupements différents : tu ne trouveras donc d'azote chiral que dans des sels d'ammonium quaternaire ou dans des systèmes où l'inversion de l'azote est impossible pour des raisons stériques. http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/enantio. Voir aussi :http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/enantio.htm

  3. #3
    cintiou

    Re : Hétéroatome chiral

    Merci beaucoup de votre réponse mais du coup j'ai une question en ce qui concerne l'ion sulfonium.

    Si je comprend bien, si le soufre est lié à deux composants différents il n'est pas chiral mais l'ion sulfonium lié à trois composants différents l'est ??

  4. #4
    shaddock91

    Re : Hétéroatome chiral

    Bonjour. Bien vu...
    Wikipédia confirme: "Les composés sulfonium où les trois substituants sont différents sont chiraux et optiquement stables"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cintiou

    Re : Hétéroatome chiral

    Bonjour,

    Merci de votre réponse j'ai compris

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2013, 15h35
  2. Hétéroatome et viscosité
    Par invite57cecb71 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 01h03
  3. plan chiral axe chiral
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 10h21
  4. Mélange chiral ?
    Par invitef316bb3c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 21h09
  5. Carbone chiral
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 16h54