Constante de couplage et effet mésomère / inductif d'un hétéroatome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Constante de couplage et effet mésomère / inductif d'un hétéroatome



  1. #1
    dams7325

    Constante de couplage et effet mésomère / inductif d'un hétéroatome


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur un exercice (énoncé en pièce jointe) concernant les protons 8 et 5 (aucun problème pour 1, 2 et 4 ainsi que pour 7 et 6 car ils dépendent de 8 et 5). Sur les spectres affichés j'ai calculé les constantes de couplage 3J de A et de D (les spectres correspondants à 8 et 5). On a donc deux constantes de couplages 6Hz pour le D et 8Hz pour le A. Le problème est l'attribution des spectres A et D pour 8 et 5. J'ai vu un exercice quasi similaire (il s'agissait d'une molécule cyclique à 7 centres dont l'un était un oxygène, la constante de couplage 3J du couple de proton adjacent à l'oxygène était plus petite que celle du couple suivant du fait de l'électronégativité de l'oxygène). Dans cet exercice, j'ai procédé par mésomérie, en commençant par déplacer les e- du groupement cétone sur l'oxygène et continuer du côté du cycle avec le chlore pour finir dans l'autre cycle...du coup à la fin j'ai trouvé que le proton 5 est plus déblindé que le proton 8. Donc en regardant les spectres, le plus déblindé H5 (spectre A) (8.2ppm) à une constante de couplage grande 8Hz et Le moins déblindé 8, correspond au spectre D (726ppm) avec une constante de couplage moins grande (6Hz). Après on retrouve facilement 7 et 6.

    Voilà maintenant j'aimerai savoir si ma méthode est bonne ou s'il y en a une autre plus facile à appliquer. Est-ce que le spectre A correspond bien au proton 5 et le spectre D au proton 8. (pour la notation des spectres si on voit pas bien : de gauche à droite A, B, C, D en haut et E, F, G en bas).

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Effet mésomère et inductif
    Par cam95 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2013, 14h16
  2. Chimie organique --> effet inductif/effet mésomère
    Par invite80abf69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 22h59
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2011, 18h54
  4. effet mésomère et inductif en chimie orga
    Par invite3eb6dafc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2011, 17h14
  5. effet mesomere ou inductif ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2004, 20h56