Bonsoir, j aurai quelque questions concernant les effets électroniques inductifs et mésomères notamment. Voici quatre exemple pour vous montrer un peu ce qui me pose problème si quelqu'un pouvait mes les expliquer ça permettrais peut être de me débloquer un peu sur ce chapitre.
- dans le carbocation H2N-C(OH)-H je ne comprends pas pourquoi les atomes d'azote et d'oxygène sont considérés comme mésomères donneurs....je remarque qu'ils portent des doubles non liant mais après il n'y a pas de doubles liaisons alors je ne comprends pas....
-j'ai ensuite une molécule qui est en fait un cycle benzéne portant sur deux carbonnes adjacents séparés par une double liaison du cycles COOH et NO2. Cette molécule présente un effet mésomère inductif mais pourquoi ? mon raisonnement (qui ne conduit malheureusement pas a la bonne réponse) était le suivant N présente un doublet non liant, il y a ensuite la double liason puis une liaison, en suivant ce chemin on se dirige en direction de COOH c'était donc pour moi donneur.....notre proffesseur nous a conceillé pour aller vite le jour du concours de suivre une méthode de ce genre pour aller vit le jour du concours, qui consiste a regarder vers ou ce dirige l'effet mésomère, mais je ne saurai exactement la réexpliquer.....
Merci d'avance de votre aide....
-----