pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pH



  1. #1
    08400

    pH


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aurais besoin d'aide concernant une un calcul pas très compliqué en soit mais que je n'arrive pas à résoudre !
    Voila la question :
    Soit une solution d'acide benzoïque (pKa=5) dont le pH est de 2.5.
    Quelle est la concentration d'acide benzoïque ?
    Sachant qu'il s'agit d'un acide faible, je dispose de cette formule: pH= 1/2pKa-1/2 log Ci

    Je vous remercie d'avance d'avance et vous souhaite bonne soirée !

    -----
    Dernière modification par 08400 ; 12/02/2015 à 17h23.

  2. #2
    jeanne08

    Re : pH

    Je ne vois pas la difficulté que tu peux rencontrer ... applique la formule et tu vas trouver Ci !

  3. #3
    08400

    Re : pH

    Si je viens demander de l'aide, c'est que je n'ai pas réussi à trouver la solution !
    Je dois faire une erreur dans mon calcul à un moment donné mais je ne trouve pas.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH

    Bonsoir,

    Indique nous tes calculs pour savoir où tu fais une erreur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    08400

    Re : pH

    Bonsoir Kemiste,

    Je te détaille mes calculs ci-dessous (je remplace directement par les valeurs numériques):

    2.5= (0.5*5)-(0.5log Ci)
    2.5-2.5=-0.5log Ci
    log Ci= 0

    Voila j’espère que cela est assez détaillé, je sais bien que ce calcul est loin d'être compliqué et mon erreur doit être assez évidente mais je ne la vois pas.
    Merci d'avance et bonne soirée !

  7. #6
    jeanne08

    Re : pH

    Je rappelle à 08400 qu'un log peut être nul ... log 1 = 0

  8. #7
    jeanne08

    Re : pH

    Je viens de répondre mais sans avoir encore vu le détail des calculs ( nos posts se sont croisés) ... et j'avais entrevu la difficulté . Bref pas de panique
    log x = y et y = 10^x

  9. #8
    08400

    Re : pH

    Oui je sais cela, mais je sais que la réponse est 1mol/L mais j'aimerais comprendre pourquoi je n'arrive pas à ce résultat (excuse moi de ne pas être aussi doué que toi en matière de mathématiques).

  10. #9
    08400

    Re : pH

    Ah voila l'explication qu'il me manquait !
    Je vous remercie tous les deux pour votre aide.

  11. #10
    jeanne08

    Re : pH

    Pauvre de toi je rectifie ... log x = y et x = 10^y !!! tu as déjà du mal avec les calculs et si en plus je me trompe ... je ne vais pas arranger les choses !

  12. #11
    08400

    Re : pH

    Je ne pense pas que prendre un air hautain comme tu le fais soit nécessaire.

  13. #12
    jeanne08

    Re : pH

    Il n'y a pas d'air hautain là dedans ... tout simplement j'ai constaté que j'ai fait une erreur dans le post n°7 ... et que cette erreur pouvait avoir été gênante pour toi !

  14. #13
    08400

    Re : pH

    Non, il est vrai que cette phrase: "tu as déjà du mal avec les calculs et si en plus je me trompe ... je ne vais pas arranger les choses !" n'émet aucun sous-entendu.
    Merci quand même de m'avoir répondu.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH

    Je pense qu'en aucun cas jeanne08 a voulu te prendre de haut. Elle voulait juste signaler qu'elle s'était trompée dans la formule qu'elle t'avait donné, ce qui pouvait t'induire en erreur.