Les lanthanides et les actinides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les lanthanides et les actinides



  1. #1
    Suprm

    Les lanthanides et les actinides


    ------

    Bonjour! j'aimerai comprendre pourquoi les lanthanides et les actinides réagissent très peu avec les composés organiques?

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Les lanthanides et les actinides

    Cette question me parait beaucoup trop vague pour qu'on puisse y apporter une réponse.

    Quelle est le contexte ? Parle-t-on des métaux, de leurs sels ? Composés organiques est très large également et demanderait une précision.

  3. #3
    Suprm

    Re : Les lanthanides et les actinides

    Bonjour!

    Oui, on parle des métaux. Ici, je parle de la transformation des composés organiques à l'aide des métaux. J'ai lu dans un ouvrage que les composés organiques réagissent très bien avec les métaux des groupes principaux et les métaux de transition mais très peu avec les lanthanides et les actinides, pour former des complexes à liaisons carbone-métal. Comme par exemple les complexes du fer (ferrocène) et les complexes du chrome (complexes chrome tricarbonyle). Et, j'aimerai savoir les raisons qui justifient cela svp.

  4. #4
    ArrowX

    Re : Les lanthanides et les actinides

    A mon avis ça se joue au niveau des configurations électroniques. Les lanthanides ont une couche externe complète . Donc sont très très peu polarisables .. Donc pas de possibilité de liaison covalente mais seulement ionique. Donc des intéractions électrostatiques uniquement. Donc pas de liaison 'organique'.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Suprm

    Re : Les lanthanides et les actinides

    Merci à vous!

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Les lanthanides et les actinides

    Quelle est ta source ? Les liaisons C-Ln existent. Y a qu'à voir le nombre de complexes carbène de Ln qui fleurissent. Et sinon, les ligands 1,3-dicetonates sont très utilisés avec les Ln et ce sont des ligands purement organiques. Moi, je ne comprend pas la question ...

Discussions similaires

  1. Lanthanides et actinides
    Par chacha007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2014, 16h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 18h23
  3. lanthanides chiral
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 08h18