Lanthanides et actinides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lanthanides et actinides



  1. #1
    chacha007

    Lanthanides et actinides


    ------

    Bonjour,

    j'ai une approche documentaire à faire sur les lanthanides et actinides et il y a un moment où on parle de la chromatographie en phase vapeur
    Je ne comprends pas bien si c'est une technique pour séparer lanthanides et actinides entre eux ou pour les isoler vis à vis d'un mélange de déchets radioactifs
    De plus, ce sont les complexes LnL3 et AnL4 ou ligands Bêta-dicétonates qui sont très volatils ? (c'est ambigu dans le texte...)

    Pouvez-vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : lanthanides et actinides

    La chromatographie en phase vapeur n'existe pas. Par contre la chromatographie en phase gazeuse existe, et c'est une technique très souvent utilisée pour séparer n'importe quel mélange de constituants gazeux ou pouvant être mis sous forme gazeuse à une certaine température
    . Cela consiste à envoyer un mélange gazeuse préchauffé à travers un très long tube rempli de grains qui retiennent (ou absorbent, ou dissolvent) certains constituants plus facilement que d'autres. Ce tune estz parcouru par un courant de gaz sous haute pression. Si on injecte à l'ntrée du dit tube un peu du mélange gazeux avec une seringue, le mélange est entraîné à travers le tube et ressort avec des reards plus ou moins importants. Ce n'est pas nécessairement fait pour des déchets radioactifs ou des lanthanides. Cette technique marche pour toutes le matières plus ou moins volatiles.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : lanthanides et actinides

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La chromatographie en phase vapeur n'existe pas.
    Bonsoir

    On utilise parfois ce terme pour la CPG
    http://gfev.univ-tln.fr/CHROMAT/Chromatographie.htm

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 18h23
  2. lanthanides chiral
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 08h18