Synthèse Multi Etape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Synthèse Multi Etape



  1. #1
    Ketur34

    Synthèse Multi Etape


    ------

    Bonjour

    Je suis bloqué à l'étape de F à G, pourriez vous m'aider

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Synthèse Multi Etape

    Je n'ai pas vérifié l'intégralité de ta synthèse mais à mon avis, au lieu d'obtenir le diacide tel que tu le prétends, tu as le diester méthylique (voir 2 étapes avant, MeOH H+ cat.). D'ailleurs mettre un diacide en présence de soude ne fera pas grand grand chose pour l'obtention de ton composé.

    Après ce que j'imagine c'est que cette réaction est une condensation de Dieckmann (condensation d'un diester en milieu basique). Cela collerait au niveau du nombre de carbone du composé suivant

  3. #3
    Ketur34

    Re : Synthèse Multi Etape

    Merci

    Et vous savez à quoi ça sert ici de faire une Chloration sur le noyau aromatique à l'étape suivante ?

    Et je voulais savoir le mécanisme de l'étape de H à I qui est une cyclisation dont on obtient le cycle C

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse Multi Etape

    Bonsoir, ton composé F n'est pas le bon.
    Ce que tu as dessiné correspond à D.
    Les étapes suivantes sont : estérification, puis réduction de la cétone benzylique pour conduire à F
    La saponification donne G
    On effectue ensuite une chloration. Le groupement méthoxy, donneur, oriente en ortho para. Ici, il va aller en para et protéger cette position pour l'étape suivant qui est une Friedel Crafts. On obtient la bonne formule brute pour I, une cétone comme le suggère l'IR et le cycle C comme le suggère l'énoncé.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProCar

    Re : Synthèse Multi Etape

    Bonsoir,

    Je m'y suis collé pour voir, mais que se passe t il à l'étape A ? ^^'

    Merci !

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Synthèse Multi Etape

    Bonjour,

    A priori il s'agit d'une condensation de Claisen. Il n'y a qu'un produit formé car un seul des 2 esters est énolisable. On obtient un beta-cétoester, de formule Ph-CO-CH2-CO-OMe

  8. #7
    Ketur34

    Re : Synthèse Multi Etape

    Pourquoi on fait une estérification à l’étape D-->E et pas une protection de la cétone ?

    Pour passer de J à K faut il utiliser une base (NaH) en excès ?

    1ere déprotonation en alpha de l'acide carbox et attaque sur le diméthyloxalate
    2eme déprotonation en alpha de la Cétone

    Etape de Cyclisation

    3eme déprotonation pour réaliser l'énolate dans le 3eme cycle
    Et faire l'énal on protonant avec HOAc

    Et enfin décarboxylation avec HCl

    ??

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : Synthèse Multi Etape

    Pourquoi protéger la cétone vu que ton but c'est de la réduire

    Ensuite, tu as fait exactement la même erreur, lors de l'étape de J à K tu as là aussi l'ester méthylique et non l'acide carboxylique. D'ailleurs NaH déprotonerait immédiatement l'acide, donc 1éq serait consommé (et un carboxylate n'est plus du tout réactif, et notamment, plus énolisable)

  10. #9
    Ketur34

    Re : Synthèse Multi Etape

    Ah oui tout à fait j'ai tout corriger ^^

    Maintenant je bute sur l'énolate d'alcalins formé à l'étape M
    Par contre je ne sais pas ce que ça donne avec le composé électrophile

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse Multi Etape

    bonsoir
    tu as donc décarboxylé pour arriver à L
    tu fais l'énolate de la cétone et le fait réagir sur l'iminium formé entre la diméthylamine et le glyoxylate de tert-butyle

  12. #11
    Ketur34

    Re : Synthèse Multi Etape

    Merci
    Avec NaBH4 je résuit la Cétone en alcool
    Avec PTSOH je forme une lactone

    Mais avec Zn je ne sais pas
    Il vient complexer C=O ?
    Sachant qu'après il y a H2/Pd/C

  13. #12
    ProCar

    Re : Synthèse Multi Etape

    Merci Sephiroth ! Maintenant j'ai avancé dans la synthèse et j'ai deux nouvelles questions:
    -Lors de la chloration de G a H, on obtient normalement deux composés car le groupe méthoxy oriente en ortho para, donc on devrait une moitié orientée ortho à gauche du méthoxy et une autre avec le chlore en para du och3 ...?
    -Je ne vois pas du tout à quoi sert l'acide fluorhydrique, a part son rôle d'acide faible qui déprotonerait les fonctions carboxyles en carboxylates, ni comment on peut cycliser.

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Synthèse Multi Etape

    Il peut y avoir plusieurs site de chloration mais celui qui est utile dans la synthèse est celle en para du substituant methoxy.

    Un acide de DEprotonne JAMAIS un acide ! Au contraire, HF va protonner un fonction carboxyle pour éliminer une molécule d'eau et rendre le carbonyle encore plus électrophile pour le faire réagir selon une réaction de Friedel-Crafts.

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse Multi Etape

    Citation Envoyé par Ketur34 Voir le message
    Merci
    Avec NaBH4 je résuit la Cétone en alcool
    Avec PTSOH je forme une lactone

    Mais avec Zn je ne sais pas
    Il vient complexer C=O ?
    Sachant qu'après il y a H2/Pd/C
    l'étape au zinc n'est pas des plus classiques
    il y a vraisemblablement hydrolyse de la lactone
    ensuite, le zinc en milieu acide vient réduire la cétone alpha hydroxylée en cétone (ladite cétone est celle qui est énolisée)

    la réduction au palladium vient ôter le chlore
    le chlore jouait donc le rôle de groupement protecteur pour orienter la réaction de type Friedel du bon côté.
    C'est là qu'en est ProCar

    Ketur34 et ProCar font de la synthèse parallèle

  16. #15
    ProCar

    Re : Synthèse Multi Etape

    @ ZuIIchI : Effectivement, concernant le HF liquide j'ai cru qu'on était dans l'eau donc que F- déprotonerait (éventuellement) l'acide. Mais j'étais un peu loin effectivement . Je continue :gratte: .

  17. #16
    ProCar

    Re : Synthèse Multi Etape

    Une petite question qui me vient tout à coup:
    Est ce que la l'hydrogénation catalytique par le palladium peut hydrogéner des acides carboxyliques ? Autrement je ne vois pas l'intérêt de l'estérification D==>E...

  18. #17
    ProCar

    Re : Synthèse Multi Etape

    Maintenant je bloque sur J=>K .
    NaH est une base forte, donc elle déprotone tous les OH. Egalement, le composé J sous forme énolate réagit avec le dioxalate, et après élimination du méthanolate, puis énolisation (encore une fois), il y a l'intermédiaire que j'ai représenté.

    Maintenant à part une attaque nucléophile du O- sur la double liaison, je ne vois pas ce qui peut se passer, étant donné l'impossibilité d'évoluer ensuite...

    Merci à tous toujours

  19. #18
    Ketur34

    Re : Synthèse Multi Etape

    Moi j'ai utuilser un deuxième éq de NaH pour deprotoner le H en alpha de la Cétone et d'attaquer sur l'ester pour former un cycle

    Moi je bloque à l'étape U, je n'ai aucune idée de ce que peux faire HBr/D sachant qu'on pert C5H10
    Avez vous un mécanisme à proposer ?

  20. #19
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse Multi Etape

    Citation Envoyé par ProCar Voir le message
    Maintenant je bloque sur J=>K .
    NaH est une base forte, donc elle déprotone tous les OH. Egalement, le composé J sous forme énolate réagit avec le dioxalate, et après élimination du méthanolate, puis énolisation (encore une fois), il y a l'intermédiaire que j'ai représenté.

    Maintenant à part une attaque nucléophile du O- sur la double liaison, je ne vois pas ce qui peut se passer, étant donné l'impossibilité d'évoluer ensuite...

    Merci à tous toujours
    Comme il n'y a pas de OH à ce stade, je ne vois pas bien comment te répondre.
    Le produit J est un tetrahydronaphtalène portant une cétone et un propionate de méthyle. L'hydrure de sodium va déprotonner en alpha de la cétone. L'anion va se condenser sur l'oxalate de diméthyle. On obtient ainsi un diester intermédiaire qui va subir une cyclisation de Dieckmann.

    Cordialement

  21. #20
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse Multi Etape

    Citation Envoyé par Ketur34 Voir le message
    Moi j'ai utuilser un deuxième éq de NaH pour deprotoner le H en alpha de la Cétone et d'attaquer sur l'ester pour former un cycle

    Moi je bloque à l'étape U, je n'ai aucune idée de ce que peux faire HBr/D sachant qu'on pert C5H10
    Avez vous un mécanisme à proposer ?
    HBr va faire deux choses : déalkylation de l'éther méthylique et hydrolyse du tert-butyle de l'amide
    Dans les deux cas, ça commence par une protonation de l'oxygène.
    Pour l'éther, Br- vient attaquer le méthyle et libère le OH
    Pour l'amide, élimination d'isobutylène

    Cordialement

  22. #21
    Ketur34

    Re : Synthèse Multi Etape

    Merci beaucoup

  23. #22
    ProCar

    Re : Synthèse Multi Etape

    Merci HarleyApril,

    Donc hier j'avais fait une image avec chemdraw que j'ai bien sur oublié de poster. Mais pour être tout à fait sur j'ai d'abord représenté mon composé I.

    Nom : FS.jpg
Affichages : 209
Taille : 29,3 Ko

  24. #23
    ProCar

    Re : Synthèse Multi Etape

    Merci HarleyApril !

    Pour en avoir le coeur net j'i représenté I et les suivants:

    Nom : FS.jpg
Affichages : 165
Taille : 29,3 Ko

  25. #24
    ProCar

    Re : Synthèse Multi Etape

    Par contre y a un doublon là, je ne voyais pas mon précédent message, c'est pour ca que j'ai reposté.

  26. #25
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse Multi Etape

    c'est bien dommage, mais je persiste à dire qu'il n'y a pas d'alcool et que le produit J est un tetrahydronaphtalène portant une cétone et un propionate de méthyle (cf. post 19)

  27. #26
    Ketur34

    Re : Synthèse Multi Etape

    Comment se passe le mécanisme de la toute dernière étape ?

  28. #27
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse Multi Etape

    Selon Tetrahedron 2009 p 10941, le cérium se ferait chélater par les deux oxygènes des carbonyles (cf complexes acac).
    Il y aurait ensuite oxydation en radical.
    Ledit radical s'additionnerait sur le dioxygène, deux fois, pour conduire à un peroxyde symétrique.
    Le peroxyde est ensuite réduit en alcool.

    Ils ont montré avec un marquage isotopique que l'oxygène de l'alcool provenait du dioxygène.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Synthèse multi-étapes
    Par Ketur34 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2014, 15h35
  2. Synthèse multi-étapes
    Par Ketur34 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2013, 15h23
  3. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
  4. Reaction Multi composante et synthèse solide.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 16h17