Pourquoi les actinides mineurs sont-ils très radiotoxiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi les actinides mineurs sont-ils très radiotoxiques



  1. #1
    Pamputt

    Pourquoi les actinides mineurs sont-ils très radiotoxiques


    ------

    Bonjour, suite à une question que j'avais posé ici et qui est restée sans réponse, je la repose ici. La question est donc : comment expliquer le très haut taux de radioactivités des actinides mineurs ? On m'a toujours appris que si un élément radioactif a une très longue demi-vie alors ça veut dire qu'il n'est pas très radioactif parce que s'il émet beaucoup de particules radioactives alors il redeviendra vite stable. Donc d'où vient cette très haute radioactivité qui en plus dure longtemps ?

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Pourquoi les actinides mineurs sont-ils très radiotoxiques

    bonjour,
    " On m'a toujours appris que si un élément radioactif a une très longue demi-vie alors ça veut dire qu'il n'est pas très radioactif parce que s'il émet beaucoup de particules radioactives alors il redeviendra vite stable. " C'est on ne peut plus logique.

    Une " très haute radioactivité qui en plus dure longtemps " peut être due à une grande quantité de matière radioactive.

  3. #3
    LPFR

    Re : Pourquoi les actinides mineurs sont-ils très radiotoxiques

    Bonjour.
    Vous trouverez peut-être des choses intéressantes dans le site de notre ami KLOUG (que je salue):
    http://www.rpcirkus.org/
    Au revoir.

  4. #4
    Pamputt

    Re : Pourquoi les actinides mineurs sont-ils très radiotoxiques

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,
    " On m'a toujours appris que si un élément radioactif a une très longue demi-vie alors ça veut dire qu'il n'est pas très radioactif parce que s'il émet beaucoup de particules radioactives alors il redeviendra vite stable. " C'est on ne peut plus logique.

    Une " très haute radioactivité qui en plus dure longtemps " peut être due à une grande quantité de matière radioactive.
    A priori, je ne pense pas que ça soit une question de quantité car les produits de fission constitue la plus grosse partie des déchets produits (bien plus que les actinides mineurs en volume) et vu qu'ils ont une demi-vie de l'ordre de quelques dizaines d'années, j'aurai tendance à dire que ces produits de fission sont plus dangereux que les actinides mineurs. Or, il semblerait que les actinides mineurs posent bien plus de problèmes du fait de leur radiotoxicité élevée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Pourquoi les actinides mineurs sont-ils très radiotoxiques

    Bonsoir
    Un bonsoir particulier à LPFR.
    Concernant les produits émetteurs alpha n'oubliez pas non plus qu'il y a une toxicité chimique. Et c'est bien les alpha qui font des "dégats" au niveau de l'organisme.
    On fait une différence entre ces produits et les produits de fission (au sens de la fission de l'uranium).
    Auparavant on utilisait la notion de radiotoxicité qui a disparu de la réglementation actuelle.
    Si on reprend ce qui dit wiki :
    La radiotoxicité dépend de l'activité massique du radionucléide, qui est d'autant plus forte que la demi-vie du radioélément est faible. De ce fait, bien que le facteur de dose retenu pour les actinides suivant soit sensiblement du même ordre de grandeur,1 leur radiotoxicité varie sur huit ordres de grandeurs : le plutonium (Pu240) a une radiotoxicité de deux sieverts par miligramme, alors que l'uranium a une radiotoxicité de l'ordre du sievert par kilogramme, un million de fois plus faible.
    Si on prend le polonium-210 par exemple il est très toxique d'un point de vue radioactif.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Pourquoi les neutrons ne sont-ils pas ionisants
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 16h52
  2. Pourquoi les virus sont-ils mauvais?
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 18h25
  3. Pourquoi les philosophes sont-ils incompréhensibles?
    Par invite5c936263 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2004, 17h18