Hydroxycyclododecatriene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hydroxycyclododecatriene



  1. #1
    invited2c89119

    Hydroxycyclododecatriene


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à synthétiser de l'hydroxy-1,2,5,6,9,10-hexabromocyclododecane (HO-HBCD), un métabolite de l'HBCD. L'hydroxylation directe de l'HBCD semble délicate. Peut-être faut-il passer par l'hydroxy-1,5,9-cyclododecatriene, le 1,5,9-cyclododecatriene étant commercialement disponible. Quelqu'un a-t-il une idée pour l'hydroxyler ?

    Merci pour vos lumières,
    Bromine44

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Hydroxycyclododecatriene

    L'OH est-il sur le même carbone qu'un Br ?

    Si c'est le cas, tu ne synthétiseras pas ce composé, car il y aura élimination de HBr et formation d'une cétone. Peut être pourras-tu protéger la fonction alcool par un éther par exemple, mais dès que tu la déprotegeras, tu auras élimination.

  3. #3
    invited2c89119

    Re : Hydroxycyclododecatriene

    Merci Sethy pour cette première réponse.

    Effectivement, je n'ai pas précisé la position du OH car je n'ai pas de préférence. La solution faisable, voire la plus simple, me conviendra. Au pire, j'accepte également un mélange de stéréoisomères selon la position du OH.

    Si le OH n'est pas sur un carbone bromé, est-ce que c'est envisageable ?

    Merci,

  4. #4
    Sethy

    Re : Hydroxycyclododecatriene

    Citation Envoyé par Bromine44 Voir le message
    Merci Sethy pour cette première réponse.

    Effectivement, je n'ai pas précisé la position du OH car je n'ai pas de préférence. La solution faisable, voire la plus simple, me conviendra. Au pire, j'accepte également un mélange de stéréoisomères selon la position du OH.

    Si le OH n'est pas sur un carbone bromé, est-ce que c'est envisageable ?

    Merci,
    Heu, désolé mais je ne comprends pas la logique.

    Les OH sur des carbones différents conduisent à des molécules totalement différentes.

    Quel est le but de cette synthèse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2c89119

    Re : Hydroxycyclododecatriene

    Je cherche à obtenir un standar de référence.

    L'HBCD est un retardateur de flamme bromé récemment inscrit à l'annexe A de la Convention de Stockholm. Il est donc reconnu comme Polluant Organique Persistant (POP). Je travaille dessus depuis presque 10 ans sur le volet sécurité chimique des aliments et imprégnation de la population. Les doses retrouvées sont de l'ordre du ng.g de matière grasse dans les tissus humains par exemple. Les 3 isomères (alpha, beta, gamma) s'analysent par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS).

    Le métabolite hydroxylé de l'HBCD a été identifié dans des échantillons biologiques animaux par les mêmes techniques mais aucune équipe ne dispose de standards pour investiguer la position du OH. Un standard premettrait d'avoir une première idée du rendement d'extraction/purification et de quantification (voire de tox...) et d'obtenir des infos sur la position du OH. Un stéréoisomère de l'OH-HBCD serait donc déjà un grand pas.

    Je peux développer un peu plus si tu veux.

  7. #6
    Sethy

    Re : Hydroxycyclododecatriene

    Non,non, OK.

    Le problème est que l'autre position du OH (il n'y en a que deux, celle en alpha d'un Brome dont on a parlé et celle en bêta, aux différents isomères optiques près) est ce qu'on appelle une bromhydrine. On peut par exemple l'obtenir par addition d'acide hypobromeux (HOBr) généré in-situ sur une double liaison.

    J'ai fait cette manip en 2ème année mais (de mémoire, c'était en 87) on n'a pas isolé la Bromhydrine, on est directement allé jusqu'à l'époxyde. L'OH attaque le brome vicinal et forme un cycle à 3. Après une rapide recherche il est possible d'isoler le bromhydrine (ex : http://forums.futura-sciences.com/ch...organique.html)

    Evidemment dans ton cas, c'est compliqué puisque la synthèse évidente de l'héxabromo passe par une triple addition de Brome sur le triène.

    J'ai bien une idée "sur le papier" mais dans les faits ... Partir d'un triène dont l'une des double liaison porte un OCH3, autrement dit ce qu'on appelle un éther vinylique. Ensuite ajouter le brome (3 équivalents) et puis rompre la liaison éther comme évoqué ici (http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/ethers.htm)

    Mais ça, c'est sur le papier. Et puis, il faut encore synthétiser le bestiaux de départ ...

  8. #7
    invited2c89119

    Re : Hydroxycyclododecatriene

    Impressionnant !

    Je prend un peu de temps pour digérer toutes ces infos. Peut-être que l'hydroxy-pentabromo me suffira. Je reviens éventuellement vers toi pour creuser une des deux pistes.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hydroxycyclododecatriene

    Bonsoir

    Si l'OH est au pied du brome, la molécule est instable, ce ne peut donc pas être le produit que tu cherches.
    Du coup, il ne reste qu'une seule possibilité !
    Nom : hexabromo.JPG
Affichages : 52
Taille : 12,9 Ko

    Cordialement

  10. #9
    invited2c89119

    Re : Hydroxycyclododecatriene

    Salut HarleyApril,

    Peux-tu expliquer en quoi elle est instable ?

    Merci,

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hydroxycyclododecatriene

    cf message 2
    un carbone qui porte un OH et un halogène est généralement instable et redonne la cétone avec libération de HBr

    Cordialement