La lessive de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La lessive de soude



  1. #1
    Marvn

    La lessive de soude


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Alors voila je suis en 1er ST2S et la chimie et moi c'est compliqué...
    J'ai donc un DM à faire et ça fait déjà un moment que j'y travail dessus mais là je bloque de partout. On m'a dit beaucoup de bien de ce forum alors je me suis dis pourquoi pas...
    J'aimerais savoir si mes débuts de pistes sont les bons ou pas parce que là c'est une catastrophe...

    Consigne :
    Sur l'étiquette d'une bouteille de 1L de lessive de soudre on peut y trouver :
    Solution d'hydroxyde de sodium à 53% en masse Masse volumique : p = 1,33 Kg.L -1


    3. a) Calculer la masse molaire d'hydroxyde de sodium.
    J'ai donc trouvé : 23+16+1 = 40 g.mol-1
    b) Calculer la masse d'hydroxyde de sodium contenu dans cette solution commercial.
    Ici, faut-il faire un calcul par rapport à la "solution d'hydroxyde de sodium à 53% en masse" avec la quantité de 1L ?... Si oui, je ne vois pas le quel
    c) En déduire la concentration molaire en hydroxyde de sodium, notée Ccommerciale, de cette solution commercial.
    Je connais la formule mais ne sais pas avec quoi l'appliquer : Cm(mol.L-1) = n / V
    dois-je remplacer V par 1 ? mais par quoi dois-je remplacer n (je pense que c'est le résultat de la question b mais je ne l'ai pas encore trouver)

    On dilue un demi-verre de lessive de soude (10 mL) dans cinq litres d'eau chaude et on laisse tremper des vêtements au moins une heure pour effectuer un prélavage.

    Et à partir de là c'est la galère total !...
    4. a) Quelle est la concentration en hydroxyde de sodium, notée Cdiluée, de cette nouvelle solution ?
    Est-ce bien comme la question 3. c) ?
    b) En déduire la concentration en ions hydroxyde [HO-] de l'eau de prélavage ?
    Honnêtement, je ne sais pas du tout comment faire ; je n'ai pas bien cerné la question. Qu'est ce que la concentration en ions et comment la trouver ? Je n'en ai aucune idée !...
    c) A partir du produit ionique de l'eau, déterminer le concentration en ions oxonium [H3O+] de cette solution.
    Je sens que c'est lié à la question b mais à par ça je n'ai absolument rien compris à cette question !!

    on mesure le pH de cette solution à l'aide d'un papier-pH qui donne un pH voisin de 13.

    5. Ce pH est-il compatible avec la question 4.c) ?
    Du coup forcement je ne peut pas y répondre...
    6. Rechercher puis indiquer quel appareil permettrait une mesure plus précise du pH de cette solution ?
    Il me semble que lors du TP nous avions utiliser un pH-mètre muni d'une sonde de température (?) je ne suis pas sur de moi étant donnée que le TP n'as pas été rendu avant les vacances...

    Voila pour ce DM, je suis désolée pour la longueur mais vraiment je n'y arrivais plus... Merci par avance de votre aide !
    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : la lessive de soude...

    Bonjour,

    Que signifie "53 % en masse" ? Si tu as la concentration en g/L, comment passer de g à mol pour avoir des mol/L ?

    On te parle de dilution. Quelle quantité se conserve lors de la dilution ?

    Quelle est la définition du produit ionique de l'eau ?

  3. #3
    Marvn

    Re : la lessive de soude...

    Pour la question 3.b) j'ai trouvé quelque chose mais je ne suis pas sur...
    il faudrait faire :
    Masse volumique x 53 = masse d'hydroxyde de sodium dans cette solution (?)
    Soit : p x 53% = 1,33 x 53% = 0,7049g (?)

    10mL de lessive pour 5L d'eau. C'est en fait la même chose, je dois seulement trouve le fameux pourcentage en masse ?

    Voici la définition de mon cour : l'équation de la relation d'autoprotolyse de l'eau est caractérisée par un constante, le produit ionique de l'eau, notée Ke. Cependant je n'arrive pas a voir le rapport avec la question... Il-y a-t-il une formule à connaitre où quelque chose comme ça ?

    PS : merci pour votre aide

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : la lessive de soude...

    Avant de faire des calculs essaye de répondre à mes question. Sais-tu ce que signifie "53 % en masse" ? Le calcul que tu donnes n'as pas de sens. Un pourcentage massique multiplié par une masse volumique ne donne pas une masse.

    A quoi réponds-tu quand tu dis "10mL de lessive pour 5L d'eau. C'est en fait la même chose, je dois seulement trouve le fameux pourcentage en masse ?" ? On te demande de calculer une concentration molaire.

    Enfin le produit ionique de l'eau c'est la constante de réaction associée à l'autoprotolyse de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : la lessive de soude...

    Il y a trois formules importantes à appliquer. C'est : p = m/V, n = m/M, et c = n/V
    Tu as un litre (V = 1 L = 1 dm3) de solution de masse volumique 1.33 kg/dm3.
    Combien pèse ce litre de solution, en grammes ou kilogramme ? Utilise p = m/V, et tire m !
    Une fois que tu as la masse de la solution, tu peux calculer la masse de NaOH pur que contient ce litre, en utilisant le pourcentage masse (qui vaut 53%).
    Quand tu as calculé la masse m de NaOH, tu en tires n, le nombre de moles de NaOH, en divisant la masse de NaOH par la masse molaire de NaOH. n = m/M
    Et la concentration s'obtient en prenant le nombre de moles de NaOH que tu viens de calculer, et en le divisant par le volume de la solution (1 L), c = n/V.

    Dans ton prélèvement de V = 5 mL contient combien de moles de NaOH ? Applique c = n/V, et tire n !
    Cette quantité de NaOH se trouve maintenant dissoute dans 5 litres d'eau. Cela fait quelle concentration c ? Applique c = n/V.
    Cette concentration c est celle de NaOH dans l'eau. Mais c'est aussi celle des ions OH- dans l'eau, puisque chaque molécule de NaOH se dissocie en formant 1 ion OH-

  7. #6
    Marvn

    Re : la lessive de soude...

    Pour 1L il y a 53g de lessive ?

    La quantité qui se conserve lors de la dilution le 53% en masse ? il y a toujours 53g de lessive pour 1L ?

    Pour le produit ionique, j'ai chercher d'avantage et ai trouvé une formule mais je ne suis pas sur de l'avoir bien comprise, on me dit :
    Ke = [H3O+] x [OH-] avec [H3O+] et [OH-] représentant le consentration molaire effective en solution aqueuse.
    Celle-ci va tel me servir pour les calculs ?

  8. #7
    moco

    Re : la lessive de soude...

    Aïe, aïe ! le 53% de 1000 g, ce n'est pas 53 g, c'est 530 g. Il te faut apprendre à calculer les pour-cents !

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : la lessive de soude...

    Et il n'y a pas 530 g de NaOH dans un litre de solution mais dans 1000 g! Relis bien les explications données par moco.

Discussions similaires

  1. Détartrage ? Lessive de soude ?
    Par invitec44bebb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2016, 06h52
  2. C'est quoi la lessive de soude?
    Par Amin1433 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2015, 18h33
  3. lessive de soude
    Par louismarie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2013, 14h17
  4. lessive de soude
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 15h52
  5. Lessive de soude
    Par invite48259990 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 09h50